Comment fonctionnent une toilette chimique ? Les toilettes chimiques copient les toilettes classiques avec leur chasse d'eau, mais ici, les selles et urines sont stockées dans une cassette qui contient des produits chimiques permettant de dissoudre des matières organiques et de limiter les odeurs.
Peut-on utiliser du papier toilette classique dans des toilettes à cassette ? Pour éviter les obstructions et les dommages, il est important d'utiliser le papier toilette Aqua Soft de Thetford, à dissolution rapide, dans les toilettes à cassette . Ce papier toilette est ultra-doux et protège les composants internes du réservoir à déchets.
2. Où puis-je vider les toilettes à cassette ? Il existe de nombreuses possibilités pour vider le réservoir à matières des toilettes à cassette. Vous trouverez des points de vidange dans la plupart des campings, des aires de camping-car et même sur certaines aires de stationnement.
Il est interdit de vider la cassette ou le réservoir du WC en pleine nature, dans les toilettes ou en fosse septique.
La fréquence à laquelle vous devez vider et nettoyer la cassette des toilettes de votre camping-car dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre d'utilisateurs et la durée de votre voyage. En règle générale, il est conseillé de le faire tous les 3 à 5 jours pour un bon fonctionnement et une hygiène optimale.
En général, il suffit d'extraire le réservoir amovible et de le transporter jusqu'à un point d'évacuation prévu à cet effet. Quant aux WC chimiques portables, il faut retirer le réservoir inférieur (pour le remplissage organique), puis retirer le bouchon et évacuer le contenu en dirigeant le tuyau vers le bas.
Selon la région et le prestataire, on peut observer un coût allant de 150 à 300 euros par vidange, pouvant ainsi dépasser les 1000 euros par an. La location de toilettes chimiques est elle aussi très coûteuse car la vidange doit être effectuée régulièrement par le loueur.
Versez trois verres de vinaigre blanc dans la cuvette, puis saupoudrez du bicarbonate de soude. Une réaction effervescente se produit : laissez agir 30 minutes à une nuit complète selon le niveau d'encrassement. Frottez avec une brosse, puis tirez la chasse d'eau.
Le vinaigre est également très polyvalent : il peut être utilisé pour nettoyer les joints, éliminer le calcaire des robinetteries et nettoyer les vitres sans laisser de traces.
La technique est très simple, vous positionnez le rouleau sous la lunette des toilettes ainsi, votre enfant ne pourra pas viser cette dernière. Il sera donc dans l'obligation d'enlever le rouleau avant de faire ses besoins. Cette astuce est très pratique pour lui rappeler de soulever le siège avant d'uriner.
Les serviettes et les mouchoirs en papier
Le papier hygiénique est spécialement conçu pour se désintégrer dans l'eau. Bien qu'ils puissent sembler similaires, les essuie-tout et les mouchoirs en papier ne se désintègrent pas aussi facilement et peuvent provoquer des obstructions. Au lieu de cela, compostez-les!
Les toilettes chimiques doivent être vidées dans des lieux spécialement équipés. Il est interdit de déverser le contenu dans les toilettes classiques, les fosses septiques ou dans la nature. Les stations de vidange dédiées assurent un traitement approprié des eaux usées issues des réservoirs de matières.
Le WC sanibroyeur ne peut recevoir que du papier toilettes, hors de question d'y jeter couches, lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, etc. car ces produits ne sont pas évacués par le système de broyage, d'où un risque de débordement et d'obstruction de l'évacuation des eaux sales.
Comment s'essuyer après avoir utilisé un douchette WC ? Il est facile de s'essuyer après avoir utilisé une douchette de toilette. Pour absorber l'excès d'eau, essuyez doucement la zone ou épongez-la. La zone est déjà propre.
Où mettre le produit bleu pour toilettes chimiques ? Le produit bleu se verse directement dans le réservoir à matières ou la cassette de vos toilettes chimiques.
Astuce : Prenez le temps afin d'éviter des déversements. Veillez à bien lire les instructions du fabricant avant de procéder à ces étapes pour une vidange hygiénique. Il faut compter une vidange tous les 4/5 jours. Mais évidemment cela dépend du nombre de personnes qui utilisent les toilettes.
Les déchets s'évacueront normalement. Cependant, comme pour une vidange à domicile, cela peut être salissant ; il n'est donc pas toujours judicieux de vider les toilettes dans des toilettes publiques fréquentées par d'autres personnes . Si vous optez pour cette solution, veillez à être prudent, à respecter les règles d'hygiène et à nettoyer soigneusement après utilisation.
En règle générale, il est interdit de vider les toilettes chimiques dans les toilettes publiques. En aucun cas, les déjections traitées par les additifs chimiques peuvent être jetées dans la nature, car elles causent des dégâts considérables et ceci est passible d'une amende élevée.
Entretenez vos toilettes à cassette avec les produits d'entretien appropriés.
L'utilisation des produits d'entretien pour toilettes Thetford garantit un fonctionnement optimal et une hygiène irréprochable. Les additifs Aqua Kem de Thetford décomposent les déchets, réduisent l'accumulation de gaz et préviennent les mauvaises odeurs dans le réservoir .
LE VINAIGRE BLANC POUR DÉTARTRER SON RÉCIPIENT WC
Deux méthodes : Faites chauffer 1 l. de vinaigre blanc et videz-le dans le récipient pour laisser agir 1 h ou toute la nuit, selon les besoins. N'oubliez pas d'imprégner les différentes pièces et surfaces !
Pour enlever les taches marron du fond des toilettes avec de l'acide citrique, faites chauffer de l'eau. Ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d'acide citrique et versez le mélange dans les toilettes. Laissez agir plusieurs heures.
Le produit bleu wc camping car Elsan Blue est dédié aux réservoirs à matières des toilettes chimiques. Grâce à sa haute concentration, il liquéfie instantanément les matières tout en empêchant la formation de gaz.