Comment fonctionne un vase d'expansion de chauffage ?

Interrogée par: Guy Loiseau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Le fonctionnement du vase d'expansion
Lorsque l'eau chauffe, elle se dilate. Il y a donc une variation du volume d'eau dans le circuit de chauffage central selon la température de l'eau. Cette dilatation de l'eau en circuit fermé conduit à une augmentation de pression et peut être dangereuse pour la chaudière.

Où va l'eau du vase d'expansion ?

Rôle et fonctionnement du vase d'expansion

Le vase d'expansion se décompose en 2 parties. La première est remplie par l'excès de volume d'eau du circuit, la seconde, par de l'air comprimé. Lorsque l'eau arrive dans le vase elle pousse sur la partie air qui se comprime et absorbe le surplus de pression.

Comment savoir si un vase d'expansion fonctionne ?

Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.

Quelle pression mettre dans un vase d'expansion chauffage ?

La pression de remplissage en chauffage doit être légèrement supérieure à la pression de gonflage du vase d'expansion afin que celui-ci ne soit pas vide, généralement de 0,3 à 0,5 bar.

Comment régler la pression d'un vase d'expansion chauffage ?

Commencez par éteindre complètement la chaudière avec le bouton d'arrêt ON/OFF. Videz toute l'eau présente dans le circuit pour faire tomber la pression à 0 (par exemple en purgeant un radiateur). Localisez le vase d'expansion et connectez-y une pompe à vélo sur la valve. Gonflez jusqu'à atteindre la pression adéquate.

Rôle et fonctionnement d'un vase d'expansion

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi un vase d'expansion se Degonfle ?

Lorsque le vase est dégonflé, il n'assure plus sa fonction et il est indispensable de le regonfler. Un vase peut se dégonfler à cause d'une fuite sur la valve (assez rare) ou par la porosité de la membrane (beaucoup plus fréquent). Cela tient surtout à la qualité du caoutchouc.

Pourquoi mon vase d'expansion reste en pression ?

Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.

Quand gonfler un vase d'expansion ?

Il peut être nécessaire de regonfler le vase d'expansion si vous constatez que votre chaudière passe souvent en mode sécurité. Le sous-gonflage ou sur-gonflage de cette pièce peut être une des causes de ce dysfonctionnement.

Pourquoi la chaudière perd de l'eau ?

Si une chaudière fuit, c'est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d'eau indique le niveau de pression exercée par l'eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S'il pointe une valeur inférieure : la pression n'est pas assez importante.

Pourquoi Dois-je remettre de l'eau dans la chaudière tous les jours ?

Il n'est pas rare que les chaudières baissent en pression de façon occasionnelle, tombant sous 1 bar. Faire l'appoint se montre alors nécessaire dans ce cas, pour en préserver les composants, mais aussi le circuit de chauffage.

Pourquoi la pression de la chaudière baisse ?

Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.

Quelle est la durée de vie d'un vase d'expansion ?

La durée de vie moyenne d'un vase d'expansion chaudière est d'environ 8 ans.

Comment remettre de l'air dans le vase d'expansion ?

Gonflez le vase d'expansion jusqu'à la pression choisie. De l'eau va s'écouler du robinet et la pression va redescendre. Il faudra attendre que l'eau cesse de couler pour avoir une pression correcte et précise. Refermez le robinet et remettez l'eau du réseau (si votre système est électrique, remettez celle-ci).

Pourquoi la pression monte dans ma chaudière ?

Le vase d'expansion et la soupape de sécurité :

En effet, lorsque l'eau chauffe dans le circuit, elle se dilate et augmente donc de volume, entraînant un surplus de pression. Le vase d'expansion absorbe l'excédent d'eau et empêche une dépression dans l'installation lorsque l'eau est refroidie.

Pourquoi un vase d'expansion ouvert ?

Vase d'expansion ouvert

Il s'agit de réservoirs disposés au point le plus haut de l'installation. Ils sont ouverts à l'air libre et constituent une réserve d'eau pour l'installation. Ce système a comme inconvénient une absorption permanente d'oxygène par l'eau de chauffage.

Quelle différence entre un vase d'expansion sanitaire et chauffage ?

Pour les différencier au premier coup d'œil, le vase d'expansion sanitaire est généralement blanc, tandis que le vase d'expansions chauffage est de couleur rouge, gris ou bleu. Le vase d'expansion chauffage est utilisé avec les chaudières. Il va venir absorber la pression de l'eau circulant dans les radiateurs.

Quel est le prix d'un vase d'expansion ?

Prix d'un vase d'expansion

Le prix total de remplacement d'un vase d'expansion varie en fonction des tarifs horaires ou des forfaits pratiqués par les plombiers et chauffagistes. Un minimum de 120 € est à prévoir en cas de panne. Vous pouvez financer l'achat de votre chaudière par une Prime Energie.

Comment faire baisser la pression de la chaudière ?

Si la vanne de remplissage est bien fermée, vous devez purger un ou plusieurs radiateurs de votre logement pour évacuer de l'eau. Cela aura normalement pour effet de baisser la pression de votre chaudière. Avant toute intervention, pensez à éteindre votre chaudière et à attendre que les radiateurs soient bien froids.

Comment serrer un bouchon de vase d'expansion ?

Il est recommandé de serrer le bouchon de vase d'expansion au maximum à quart de tour afin d'empêcher le liquide de sortir. Le bouchon doit se serrer jusqu'à contrainte de la petite soupape située à l'intérieur.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

verifie ton bouchon car si le niveau remonte quand tu ouvre ça veut peut etre dire qu'il n'evacue pas le trop de pression !!! safrane a écrit: verifie ton bouchon car si le niveau remonte quand tu ouvre ça veut peut etre dire qu'il n'evacue pas le trop de pression !!!

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Vérifiez que la vanne de retour est bien ouverte. La vanne de retour se situe généralement en bas du radiateur du côté opposé au robinet. Pour vérifier son état, vous devez dévissez le bouchon à l'aide d'un clé à tube, puis à dévissez complètement la petite vis que se trouve à l'intérieur à l'aide d'un tournevis plat.

Quelle pression dans un circuit de chauffage central ?

En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.

Comment changer le vase d'expansion d'une chaudière ?

La voici, étape par étape :
  1. Commencez par couper votre chaudière.
  2. Vidangez-la, c'est-à-dire vider l'eau jusqu'à ce que la pression soit à 0.
  3. Dévissez l'ancien vase d'expansion.
  4. Appliquez de la filasse et de la pâte à joint sur le filetage du nouveau vase.
  5. OPTIONNEL : Montez un raccord de démontage rapide sur la potence.