Comment fonctionne un turbo à géométrie variable ?

Interrogée par: Théophile Girard  |  Dernière mise à jour: 27. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Il fonctionne comme un moulin en aspirant les gaz d'échappement produits par le moteur. Ensuite, sa turbine envoie l'air ainsi avalé dans le circuit d'admission. Cela permet d'augmenter l'apport en oxygène et de favoriser la puissance. Encore appelé TGV, le turbo à géométrie variable est un indispensable des voitures.

Comment fonctionne la géométrie variable d'un turbo ?

Lorsqu'il s'agit de la géométrie variable, le turbo intègre un système d'ailettes rotatives commandées par le moteur électronique. Les ailettes ressemblent aux ailes à volets mobiles d'un avion sur lesquelles il est possible d'agir en fonction de la position.

Quelle est la différence entre un turbo et un turbo à géométrie variable ?

Niveau fiabilité, les risques sont évidemment un peu plus nombreux quand il y a plusieurs turbos, mais la géométrie variable rend aussi le turbo moins pérenne dans le temps (par rapport à un turbo qui n'a pas d'ailettes mobiles donc).

Comment augmenter la pression d'un turbo à géométrie variable ?

Laissez refroidir le moteur avant d'intervenir.
  1. Véhicule à l'arrêt, accédez à la tige de commande de la wastegate. ...
  2. Débloquez le contre-écrou.
  3. Désolidarisez la tige du clapet de turbo en ôtant l'agrafe qui la maintient.
  4. Vissez (dans le sens de l'horloge) pour augmenter la pression.

Comment dégripper un turbo à géométrie variable ?

L'opération consiste à injecter le produit nettoyant, moteur tournant, dans le circuit d'admission. Ainsi, le produit circule dans le circuit d'admission, traitant au passage les ailettes du compresseur, dans les chambres de combustion, pour finalement agir sur la géométrie variable (pales) du turbo.

explications sur le fonctionnement d'un turbo a géométrie variable.

Trouvé 32 questions connexes

Comment débloquer géométrie variable ?

il suffit de la faire bouger en va et vient pour décoincer tout ça. méthode: faire un levier pour le faire bouger en se mettant sous la voiture. il faut donc enlever le point dur qui l'empêche de redescendre. faire des vas et viens jusqu'a ce que ce soit plus facile.

Comment nettoyer un turbo à géométrie variable sans démontage ?

Nettoyage sans démontage :

Démarrez le moteur et laissez chauffer le moteur, une fois chaud enlevez le tuyau flexible dans le système d'admission (entre la boite du filtre à air et le turbocompresseur). Pour un moteur essence, faites tourner le moteur jusqu'à 2000tr/min, en revanche pour un diesel n'accélérez pas.

Est-ce que le Decalaminage nettoie le turbo ?

Nettoyage par décalaminage du turbo et du moteur

Il s'agit d'un nettoyage économe réalisé par des professionnels, en vue de rendre votre turbo plus performant. Pour le réaliser, il est possible d'utiliser de l'hydrogène à injecter directement dans l'admission d'air.

Comment savoir si le turbo va lâcher ?

Reconnaître le turbo HS par ses symptômes
  • Sifflements à l'accélération;
  • Fumées colorées ;
  • La chute de la puissance ;
  • L'odeur d'huile brûlée.
  • La hausse de la consommation en carburant ;
  • Fuites d'huile…

Pourquoi un turbo se met à siffler ?

Un turbo qui siffle est souvent le signe d'un problème d'étanchéité entre la turbine et le compresseur, ce qui peut entraîner une perte de puissance et une consommation d'huile accrue. Pour une réparation rapide de ce type de problème, vous devez d'abord localiser la fuite pour repérer les pièces endommagées.

Comment savoir si la wastegate fonctionne ?

Les symptômes d'une wastegate défectueuse vont principalement toucher le moteur du véhicule. Le conducteur pourra remarquer des pertes de puissance, mais aussi des à-coups ou encore l'allumage du voyant moteur. Tous ces signes permettent de mettre en garde concernant l'état de la wastegate.

Comment gagner de la puissance sans reprogrammation ?

Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d'origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.

Pourquoi mettre une dump valve ?

La dump valve prend place après le turbocompresseur et en amont de l'admission d'air. Il est conseillé de l'installer après l'échangeur d'air de turbo pour un meilleur rendement de l'ensemble et de meilleure performance.

Quand se met en route le turbo ?

Le régime de démarrage idéal pour le turbo se situe entre 1000 et 2000 tr/min. Une fois le moteur démarré, le turbo doit démarrer en 10 secondes et atteindre sa vitesse maximale en 30 secondes. Si le régime de démarrage du turbo est trop lent, le moteur ne sera pas assez puissant et pourrait même caler.

Quel est le turbo le plus puissant ?

2.0 turbo Mercedes

Le résultat est sans appel : jusqu'à 421 ch et 500 Nm dans la version la plus puissante, à 6750 tr/mn. C'est le quatre cylindres de série le plus puissante au monde actuellement.

Quel gain de puissance avec un turbo ?

D'abord, lorsque vous augmentez la puissance d'un moteur turbo diesel, la puissance du véhicule s'augmente d'environ 30%. Ensuite, la consommation de carburant sera réduite d'au moins 15%, ce qui vous permettra d'économiser un peu d'argent.

Quelle est la durée de vie d'un turbo ?

La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.

Comment régler la wastegate de turbo ?

  1. Étape 1 : Accéder à la sortie d'air du turbo. Laissez le véhicule refroidir, ouvrez le capot et retirez le cache moteur en le tirant vers le haut. ...
  2. Étape 2 : Brancher le manomètre. ...
  3. Étape 3 : Régler la tige de commande. ...
  4. Étape 4 : Débrancher le manomètre et remonter les pièces.

Comment contrôler la wastegate d'un turbo ?

Afin d'évaluer le fonctionnement de la Wastegate, vous pouvez utiliser une grosse seringue ou une pompe à pression. Connectez la pompe à pression sur la Wastegate. Par la suite, actionnez la pompe en lui appliquant des surpressions. Si la soupape s'ouvre, c'est qu'elle fonctionne normalement.

C'est quoi le moteur VGT ?

Le turbocompresseur à géométrie variable (VGT) bénéficie d'une plage de rendement plus large. En variant la position des ailettes, il peut fonctionner en configuration de faible ou de grande capacité. Ces ailettes sont gérées par un module électronique.

Comment reconnaître un turbo fatigue ?

Signes que votre turbo est fatigué : perte de puissance

Une perte de puissance soudaine indique que votre turbocompresseur a un problème. Dans ce cadre, des fumées noires peuvent se former à l'échappement et votre moteur n'est plus ou mal suralimenté.

Comment Decrasser un moteur turbo diesel ?

Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.

Quel est le risque de rouler avec un turbo hs ?

En effet, il est fortement déconseillé de continuer à conduire un véhicule avec un turbocompresseur en panne. Vous risquez d'engendrer d'autres pannes dans votre bloc-moteur qui seraient irréversibles et irréparables.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer un turbo ?

Le nettoyage de votre Turbo avec les produits Bardahl : Permet d'éliminer les suies et la calamine à l'origine du grippage des turbos. Décrasse sans démonter les éléments mobiles, la géométrie variable et les ailettes du turbo.

Quels sont les symptômes d'une vanne EGR encrassée ?

Les symptômes d'un encrassement d'une vanne EGR sont généralement :
  1. Une perte de puissance.
  2. Des fumées noires.
  3. Un voyant allumé sur le tableau de bord.
  4. De la suie sur la vanne EGR.
  5. Un contrôle technique refusé