Comment fonctionne un thermomètre à bulle ?

Interrogée par: Marcelle de la Faivre  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

C'est la dilatation du liquide de la colonne qui rend sensible le thermomètre de Galilée. Lorsque que la température augmente et que le liquide se dilate, sa masse volumique diminue et, par conséquent, la poussée d'Archimède qu'il imprime aux "boules" fait de même : les boules ont tendance à descendre.

Comment lire un thermomètre à bulle ?

Comment lire la température ? Sur chaque boule colorée est accrochée une médaille avec une température. La température extérieure est comprise entre le chiffre indiqué sur la plus haute des boules qui coulent, et le chiffre indiqué sur la plus basse des boules qui flottent.

Comment utiliser un thermomètre de Galilée ?

  1. Placer le thermomètre dans une pièce à basse température (environ 18°C)
  2. Augmenter progressivement la température de la pièce.
  3. Observer le déplacement des boules en fonction de la température indiquée par le thermomètre digital.

Comment fonctionne un thermomètre en verre ?

Le liquide dans un contenant en verre se dilate lorsque la température monte et se contracte lorsque la température baisse. Le volume des petites sphères portant les plaquettes indiquant la température ne change presque pas lors des changements de température.

Comment ça marche un thermomètre ?

Son fonctionnement repose sur du mercure contenu dans un tube de verre. Le volume du mercure, donc la longueur de la colonne dans le tube, est fonction de sa température. On peut lire cette dernière grâce à des marques inscrites le long du tube.

Le thermomètre de Galilée

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si un thermomètre est juste ?

On peut contrôler soi-même le bon fonctionnement d'un thermomètre à l'aide de quelques tests simples :
  1. Par mesure du point de congélation (0°C) ...
  2. À l'aide d'un thermomètre de laboratoire étalonné et un bain d'eau ou d'huile. ...
  3. À l'aide de vapeur.

Quel est le thermomètre le plus fiable ?

Le thermomètre auriculaire reste le plus fiable du marché, que ce soit en précision des résultats ou en facilité de manipulation.

Quels sont les 2 types de thermomètre ?

  • Le thermomètre électronique. Le thermomètre médical électronique offre la même qualité de mesure que le thermomètre classique. ...
  • Le thermomètre auriculaire. ...
  • Le thermomètre temporal ou frontal. ...
  • Les meilleurs critères de choix.

Comment fonctionne le thermomètre sans contact ?

Les thermomètres infrarouge déterminent, à partir du rayonnement infrarouge émis par l'objet à mesurer, la température de ce dernier sans nécessiter de contact direct. La détermination de la température est basée sur les lois régissant le rayonnement qui ont été formulées par Planck et Boltzmann.

Quels sont les thermomètres usuels ?

Tout d'abord, il existe trois types de thermomètre : le thermomètre à liquide (mercure ou alcool), le thermomètre à cadran, et le thermomètre électronique.

Comment lire la température sur un thermomètre de Galilée ?

Comment se fait la lecture de la température sur le thermomètre de Galilée ? Généralement, lorsqu'il fait chaud, toutes les boules coulent. Lorsqu'il fait froid, elles flottent. La manière de lire la température dépend de l'environnement : la température de l'air ou la température de l'eau.

Comment activer un thermomètre ?

Tenez le thermomètre à une distance de la tempe de la personne équivalente à 3 doigts collés (3 à 5 cm). Le thermomètre ne doit pas être en contact direct avec la peau. 8. Maintenez le thermomètre dans cette position jusqu'au signal sonore.

Comment on a gradué le thermomètre ?

Le thermomètre

Celui-ci contient un liquide qui se dilate sous l'effet de la chaleur. Ainsi, au contact d'un corps qui est chaud, le liquide à l'intérieur du thermomètre prend de l'expansion. Plus la température est élevée, plus le liquide se dilate. Par conséquent, il s'élève dans le tube du thermomètre.

Pourquoi mon thermomètre affiche l ?

Si le thermomètre indique toujours « LO », cela signifie que le patient a une tempéra- ture corporelle basse. La température mesurée est supérieure à 42°C.

Quel est le thermomètre sans contact le plus fiable ?

Parmi la meilleure offre actuelle, le thermomètre médical vainqueur du test est le thermomètre frontal KKmier pour bébé, enfant et adulte, infrarouge, sans contact, avec un affichage LCD et un lecteur rapide qui enregistre jusqu'à 99 données.

Pourquoi mon thermomètre ne fonctionne pas ?

1️⃣ Si votre instrument de mesure n'affiche rien et que vous ne pouvez plus lire votre thermomètre c'est probablement que votre batterie est Hors Service et vous devez la remplacer. Si votre batterie fonctionne, vous devrez vous référer à la procédure de réparation précisée pour ce modèle.

Comment débloquer un thermomètre ?

Pour DÉVERROUILLER, le thermomètre doit être remis dans sa station de charge ou un dispositif de mesure des signes vitaux compatible. Ouvrez le compartiment à piles en faisant glisser le loquet vers la droite avec le doigt ou un objet pointu, comme un stylo.

Comment savoir si on a de la température sans thermomètre ?

Prendre la température en touchant le front ou le cou d'une personne. Cette méthode est, de loin, la plus utilisée lorsqu'on tente de déterminer si on a de la fièvre ou non. Elle consiste à toucher le front ou le cou de la personne pour sentir si la sensation est plus chaude que d'habitude.

Quels sont les trois unités de température ?

0° Kelvin correspond à la température du 0 absolu. A cette température (théorique) les constituants de la matière sont immobiles. Le degré Celsius est égal à l'unité Kelvin (K) dans l'échelle Celsius. Le degré Fahrenheit (°F) est l'unité de mesure de température utilisée dans les pays anglo-saxons.

Quel est le liquide rouge dans un thermomètre ?

Thermomètres contenant un liquide rouge ou bleu

Ces liquides rouges ou bleus sont souvent à base d'alcool ou de dérivés de pétrole.

Quand ajouter 0 5 température ?

- Voie buccale : la température buccale est inférieure de 0,4 à 0,6°C à la température rectale. Il faudrait donc ajouter 0.4 à 0.6°C au résultat obtenu. Le temps de mesure est de 1 minute au thermomètre électronique. Avec un thermomètre à l'ancienne, il faudrait attendre 7 à 10 minutes.

Quel est le meilleur endroit pour prendre la température avec un thermomètre ?

La prise de température temporale s'effectue avec un thermomètre à infrarouges spécifique. On place celui-ci au niveau de la tempe, dans le prolongement du sourcil. À cet endroit, le résultat obtenu est inférieur de 0,2 °C à la température rectale.

Quelle est la température anale ?

Par le rectum. Mesurer la température par le rectum est la méthode de mesure de la température centrale la plus fiable. Les variations de résultat avec cette méthode sont faibles et la précision est particulièrement élevée. La plage de température normale se situe entre 36,2 °C et 37,7 °C environ.

Comment lire un thermomètre d'intérieur ?

Plus la température est élevée, plus le liquide ou l'aiguille monte dans le tube. Les thermomètres électroniques sur lesquels la température s'affiche sous forme d'un nombre. Plus la température est élevée, plus le nombre est grand.

Est-ce que les thermomètres sont tous identiques ?

Les thermomètres rectaux, axillaires et buccaux, sont souvent identiques, seul le mode d'utilisation varie. Ainsi, un thermomètre digital classique peut être utilisé par voie rectale, axillaire et buccale. Thermomètre par voie rectale : C'est la méthode de référence utilisée en France.

Article précédent
Quel lait de toilette pour le cuir ?