Comment fonctionne un radiateur à convection ?

Interrogée par: Alex de Gautier  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Les radiateurs à convection naturelle s'appuient sur un phénomène physique simple : l'air chaud est plus léger que l'air froid. L'air ambiant pénètre à l'intérieur du radiateur par sa partie basse. Il est alors réchauffé par une résistance. Il ressort par une grille ou des ailettes sur la partie haute de l'appareil.

Comment fonctionne le chauffage par convection ?

La convection est un mode de transfert thermique qui repose sur le mouvement de la matière. Cette dernière est chauffée par une source de chaleur puis se dilate, elle perd en densité et monte. En général, cette matière chaude est refroidie par son environnement plus froid.

Est-ce qu'un convecteur consomme beaucoup ?

Le convecteur électrique est un système de chauffage très courant dans les foyers en France. En effet, s'il est connu pour être énergivore, ce radiateur électrique a tout de même des points forts.

Quel est l'inconvénient majeur d'un convecteur électrique ?

Le principal inconvénient du convecteur électrique est sa forte consommation en énergie. A cause de l'absence de système de régulation ou de programmation, son utilisation est assez coûteuse et provoque d'importantes dépenses.

Quel est le radiateur le plus économique en électricité ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Le chauffage électrique comment ça marche ? Radiateur chaleur douce, panneau rayonnant et convecteur

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le type de radiateur qui consomme le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Pourquoi il est interdit de brancher un radiateur sur une prise électrique classique ?

Un radiateur mobile ne doit jamais être branché sur une multiprise : celle-ci risque de surchauffer et de provoquer un court-circuit dans votre réseau électrique.

Quelle est la meilleure technologie pour les radiateurs électriques ?

Le plus performant en termes de confort

En retour, le radiateur électrique à inertie fluide offre une chaleur plus douce que l'inertie sèche, et n'assèche pas l'air de la pièce.

Comment ne pas trop consommer d'électricité avec les chauffage électrique ?

Pour diminuer la consommation électrique de votre chauffage, vous pouvez agir en réglant le thermostat de manière adaptée à l'heure de la journée et à la pièce en question. Dans les pièces occupées la journée, l'ADEME préconise de régler le thermostat du chauffage entre 19 et 21°C.

Quels sont les radiateurs les plus économiques ?

Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.

Quel mode de chauffage est le plus économique ?

Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.

Est-ce qu'un radiateur 1000w consomme toujours 1000w ?

La consommation d'un radiateur électrique à inertie dépend de sa puissance, exprimée en Watts. À puissance équivalente, ce type de radiateur consomme exactement la même chose qu'un panneau rayonnant ou un convecteur classique. Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.

Pourquoi la convection est plus efficace ?

La conduction, où la chaleur se transmet de proche en proche. Elle dépend de la conductivité thermique des matériaux. La convection, où la matière chaude se déplace sous l'effet des différences de densité. Elle sera d'autant plus efficace que le milieu sera peu visqueux.

Pourquoi utiliser la convection ?

Cuisson plus rapide

Les fours à convection cuisent généralement 20 à 30 % plus vite que les fours radiants traditionnels. L'air qui circule se déplace rapidement dans la cavité du four, ce qui permet de préchauffer en moins de temps et de cuire plus efficacement.

Quelle différence entre convection et chaleur tournante ?

Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500w ?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Quel radiateur électrique choisir pour une pièce de 20m2 ?

Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.

Quel radiateur électrique pour une pièce de 30 m2 ?

Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.

Quels sont les inconvénients d'un radiateur électrique ?

Les inconvénients du chauffage électrique

Inadapté aux grandes surfaces, tarifs en hausse constante, une chaleur peu homogène, assèchement de l'air intérieur, absence d'aides écologiques, etc.

Puis-je brancher un radiateur électrique sur une prise normale ?

Sachez que vous ne devez jamais brancher un radiateur sur une prise électrique ordinaire. Pour que votre installation soit fiable et conforme, il est impératif de brancher votre radiateur électrique sur un circuit spécifique, directement relié au tableau et séparé du réseau électrique principal de l'habitation.

Pourquoi ne pas brancher un radiateur électrique à la terre ?

Elle empêche les parties métalliques de l'appareil d'entrer en contact avec le circuit électrique. La prise de terre est inutile, car aucun conducteur électrique ne peut causer d'électrocution. Les modèles de classe 1, comme les anciens convecteurs électriques, ne possèdent pas d'isolation renforcée.

Comment se chauffer à l'électrique sans se ruiner ?

Comment se chauffer à l'électrique sans se ruiner ?
  1. Bien choisir son modèle de radiateur électrique.
  2. Faire jouer la concurrence lors du choix de son fournisseur d'énergie.
  3. Bien placer ses radiateurs électriques.
  4. Entretenir régulièrement ses radiateurs électriques.
  5. Améliorer si possible l'isolation de son logement.

Est-ce que 2000W consomme beaucoup ?

En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !

Comment se chauffer de manière Economique ?

Quelques principes à respecter :
  1. Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. ...
  2. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau).
  3. Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
  4. Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent.

Article précédent
Pourquoi les Danois sont riches ?