Comment fonctionne un exutoire de fumée ?

Interrogée par: Michèle Imbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Lorsque le détecteur de fumée détecte un incendie, il envoie un signal à l'unité de commande qui, à son tour, actionne automatiquement un moteur électrique qui ouvrent la baie de ventilation.

Comment ouvrir un exutoire de fumée ?

Un bouton de désenfumage placé derrière une vitre à briser permet l'ouverture de la fenêtre pour l'évacuation des fumées.

Comment se déclenche le désenfumage ?

Eventuellement déclencher le désenfumage si les cheminements d'évacuation sont enfumés. Se rassembler au point de rassemblement. Guider l'arrivée des secours extérieurs. Procéder éventuellement aux coupures des énergies ou l'arrêt des process de l'établissement.

Comment eteindre un exutoire de fumée ?

Comment arrêter une alarme incendie : les causes et solutions. Parfois, le détecteur se met à biper sans qu'un incendie n'ait été déclaré. Si c'est le cas, vous pouvez arrêter l'alerte en appuyant sur le bouton central ou en enlevant la pile.

Quand Faut-il un exutoire de fumée ?

Les édifices concernés par l'obligation de l'installation d'un exutoire de fumée sont les bâtiments publics, les habitations multiples, les immeubles à appartements, qu'ils soient neufs ou anciens. Le système d'évacuation de fumée doit être placé sur le toit, à la verticale de la cage d'escalier.

Création d'exutoires de Fumée au-dessus de locaux de travail à Marseille

Trouvé 29 questions connexes

Qui peut ouvrir un exutoire ?

Normalement fermés, ils s'ouvrent sur commande du CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie). Volets de Désenfumage pour le désenfumage naturel ou mécanique des ERP (Etablissement Recevant du Public), des immeubles de logements collectifs et des IGH (Immeuble de Grande Hauteur).

Comment fermer une fenêtre de désenfumage ?

Une fois que la trappe a été ouverte, il faut réarmer le mécanisme avant de pouvoir la refermer. Il est nécessaire de retourner au système de commande du treuil pneumatique et de démonter le boîtier afin d'avoir accès à la cartouche de réserve prévue par le dispositif.

Pourquoi un détecteur de fumée sonne sans raison ?

Les détecteurs de fumée fonctionnent selon un principe optique, et les particules de poussière qui bloquent le capteur peuvent déclencher l'larme. Vous pouvez éviter cela en passant régulièrement le l'aspirateur sur le détecteur. Les insectes peuvent également déclencher une fausse alarme de la même manière.

Pourquoi un détecteur de fumée bip sans raison ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du bip d'un détecteur de fumée : La batterie ou les piles doivent être changées ; Le détecteur est encrassé ; L'appareil comporte un défaut technique.

Pourquoi le détecteur de fumée clignote rouge ?

Quand le détecteur est sous tension, un voyant lumineux rouge clignote toutes les 30 secondes. Si ce témoin de fonctionnement ne clignote plus ou si le bouton test ne déclenche pas l'alarme, changez la pile. Il est normal que votre détecteur ne se déclenche pas avec une fumée de cigarette.

Quelles sont les 3 principes de désenfumage ?

LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.

Qui ouvre les trappes de désenfumage ?

Commande de désenfumage. L'ouverture de la trappe ou d'une fenêtre de toit de désenfumée se fait par un dispositif manuel ou automatique situé en partie basse de l'immeuble, facilement accessible. Il peut s'agir d'un dispositif pneumatique ou d'un système de manivelle et de câble (treuil).

Qui peut déclencher le désenfumage ?

Le déclenchement est automatique dans le premier compartiment sinistré, par des détecteurs sensibles aux fumées répartis dans les circulations horizontales communes, et manuel dans les autres compartiments, sur ordre des sapeurs-pompiers (lors d'une 2e détection, les volets de désenfumage ne s'ouvrent pas) le ...

Comment fonctionne le système de désenfumage ?

Le système de désenfumage peut être mécanique ou pneumatique. L'évacuation des fumées se produit par le déclenchement manuel ou automatique d'un système d'ouverture (skydôme et/ou trappes). Il consiste à limiter la propagation de l'incendie en évacuant les fumées et à faciliter l'accès des locaux aux pompiers.

Qui peut actionner l'ouverture de l'exutoire de désenfumage d'un escalier protège ?

Les commandes manuelles doivent assurer l'ouverture des exutoires, ouvrants ou volets dans la zone de désenfumage concernée (niveau, local, canton, compartiment, circulation ou portion de circulation recoupée).

Quels sont les modes de désenfumage ?

Le désenfumage est possible de façon naturelle ou mécanique : soit par apport d' air neuf en partie basse et évacuation des fumées en partie haute. soit par différence des pressions entre le local à protéger et le local où le feu est actif . soit en combinant les deux méthodes .

Quand se déclenche un détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée détectent la fumée grâce à un capteur infrarouge. Ce capteur ne voit aucune différence entre la fumée et une couche de poussière. L'accumulation de poussière peut donc provoquer le déclenchement de l'alarme, alors que tout va bien.

Comment stopper l'alarme d'un détecteur de fumée ?

A la main en appuyant sur le bouton du détecteur

On appelle ça la fonction « silence » des détecteurs. Si la présence de fumée persiste, l'alarme incendie reprendra de toute façon après quinze minutes par mesure de sécurité.

Comment arrêter un détecteur de fumée qui bip ?

Lorsque les détecteurs d'incendie se déclenchent, l'alarme retentit pour signaler le danger aux habitants de la maison. Pour arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application ou bien appuyer sur le bouton central de l'appareil pendant 1 seconde.

Qui appeler quand une alarme sonne ?

Si la nuisance sonore concerne du tapage nocturne, est ponctuelle ou a lieu sur la voie publique, vous devez faire appel en premier lieu aux services de la police locale. Si une plainte est déposée auprès de celle-ci et qu'elle constate une infraction, elle dressera alors un procès-verbal.

Comment vérifier le bon fonctionnement d'un détecteur de fumée ?

Un bouton d'essai se trouve sur la face externe du détecteur de fumée. Testez le détecteur de fumée en appuyant pendant +/- 20 secondes sur ce bouton d'essai. Le signal d'alarme retentit brièvement sur simple pression du bouton. Cela signifie que le détecteur de fumée fonctionne encore correctement.

Comment savoir si les piles du détecteur de fumée sont usées ?

Vous remarquerez probablement un gazouillis aigu provenant de votre alarme incendie si les piles doivent être remplacées. Il est préférable d'être proactif et de changer les piles de vos détecteurs de fumée avant que le bruit de pile faible ne se produise.

Qu'est-ce qu'un exutoire de fumée ?

L'exutoire VELUX est un système d'extraction de fumée et de chaleur complet, composé notamment d'une fenêtre de toit, et qui respecte les normes incendie dans le domaine de l'extraction de fumée. Les exutoires doivent être placés suivant les prescriptions des pompiers.

Qu'est-ce qu'un exutoire de désenfumage ?

Un exutoire de fumées est un appareil qui permet l'évacuation des fumées en cas d'incendie du bâtiment. Le désenfumage du bâtiment consiste à enlever un maximum de fumée pour permettre une intervention rapide mais aussi faire baisser les risques d'embrasement général en évacuant la chaleur.

Comment fonctionne un Skydome ?

La technique du désenfumage naturel

Le désenfumage naturel, comme celui proposé par les solutions de désenfumage SKYDÔME, utilise le principe du balayage (injection d'un flux d'air dans le local pour repousser les fumées vers l'extérieur).

Article précédent
Comment faire un maquillage rock ?