Comment fonctionne un dosimètre ?

Interrogée par: Jules-Hugues Cohen  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Ce dosimètre est à lecture différée (pas de résultat direct) et fonctionne comme un film photographique (qu'il a remplacé) ou selon les principes de la luminescence. Il permet de connaître uniquement la dose cumulée sur une période donnée (le plus souvent mensuelle ou trimestrielle).

Comment utiliser un dosimètre ?

Utiliser le dosimètre
  1. Portez votre dosimètre sur votre poitrine.
  2. Portez votre dosimètre au-dessus de vos habits de protection.
  3. La fenêtre de rayonnement de faible énergie du dosimètre personnel doit toujours être face vers l'extérieur et rien ne doit la recouvrir.

Comment porter son dosimètre ?

Il est fixé idéalement à hauteur de poitrine dans la salle à contrôler. Il permet d'estimer le bruit de fond et de le soustraire afin d'obtenir une mesure de la dose uniquement liée à l'activité professionnelle. Votre dosimètre se porte au niveau de la poitrine.

Comment fonctionne un dosimètre passif ?

Le dosimètre passif est constitué d'un matériau détecteur inséré dans un boîtier comportant des filtres de différentes natures permettant d'identifier la nature des différents rayonnements et de corriger la réponse du détecteur en fonction de l'énergie des rayonnements.

Qui doit porter un dosimètre ?

Les personnes professionnellement exposées, qu'il s'agisse de travailleurs, d'étudiants, de stagiaires, de travailleurs contractants ou indépendants, doivent porter un dosimètre à hauteur de la poitrine destiné à mesurer la dose efficace corps entier.

Dosimètre

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les différents types de dosimètre ?

Il existe deux types de dosimètre : le dosimètre passif (à lecture différée), le plus souvent nominatif et le dosimètre actif (dosimètre électronique opérationnel), qui est activé au nom du porteur au moment de l'utilisation.

Quels rayonnements mesure ce dosimètre passif ?

Dosimétrie passive ou à lecture différée

Ils mesurent les rayons X, bêta et gamma, et un détecteur neutron (rapides, lents et intermédiaires) peut y être associé.

Est-ce qu'une femme enceinte peut être classée en catégorie à ?

Une femme enceinte ne peut pas être exposée à des travaux qui imposent un classement en catégorie A. Selon le niveau d'exposition, on classe les salariés dans l'une ou l'autre des catégories. Travailleur exposé susceptible de recevoir une dose comprise entre 6 et 20 mSv par an.

Quand Dois-je restituer au plus tard mon dosimètre passif pour expédition au laboratoire de dosimétrie ?

Les dosimètres vous sont expédiés au plus tard deux jours ouvrés avant le premier jour de la nouvelle période de port. Afin de faciliter leur distribution, les dosimètres sont, le cas échéant, préparés et classés par unités de distribution (service, laboratoire, atelier,…)

Où se procurer un dosimètre ?

Amazon.fr : dosimetre.

Pourquoi porter un dosimètre ?

Il permet d'estimer le bruit de fond et de le soustraire afin d'obtenir une mesure de la dose uniquement liée à l'activité professionnelle. Il est indispensable que le dosimètre témoin ne soit ni porté, ni utilisé comme dosimètre d'ambiance.

Quand arrêter le travail de nuit enceinte ?

Certains travaux sont formellement interdits aux femmes enceintes. Ainsi, durant toute sa grossesse, une salariée enceinte travaillant de nuit (entre 21 heures et 6 heures du matin) ou exposée à certains risques (manipulation de produits chimiques toxiques, port de charges lourdes…) doit être affectée à un autre poste.

Puis-je travailler de nuit enceinte ?

Une salariée enceinte qui travaille de nuit peut demander à son employeur à être affectée à un poste de jour pendant sa grossesse. Le médecin du travail peut aussi constater que le poste de nuit est incompatible avec l'état de santé de la salariée.

Quand se mettre en arrêt enceinte ?

La durée du congé pathologique prénatal est de 14 jours maximum, de manière consécutive ou non, à partir de la déclaration de la grossesse. Attention, ces 14 jours doivent être pris avant le congé maternité.

C'est quoi un scanner dosimétrique ?

Scanner balistique ou dosimétrique a pour objectif :

Ce scanner (sans but diagnostic) permet de définir votre position pendant tout votre traitement et d'obtenir le sosie virtuel 3D de votre anatomie dans une position adaptée afin que le médecin puisse déterminer au mieux votre traitement.

Quel poids peut porter une femme enceinte ?

Au-delà de ces interdictions visant spécifiquement les salariées enceintes, le Code du travail ne permet pas aux femmes de porter des charges supérieures à 25 kilogrammes.

Comment licencier une femme enceinte ?

Lorsque l'employeur a connaissance de la grossesse

Le licenciement est possible uniquement en cas de faute grave ou si l'employeur est dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la maternité. Par exemple, en cas de licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Quel travail peut faire une femme enceinte ?

Oui. Une salariée enceinte peut bénéficier d'un aménagement de son poste de travail. Elle ne peut pas travailler sur un poste exposé à des risques particuliers ou dans des conditions de travail dangereuses pour sa santé et celle de l'enfant.

Pourquoi une femme enceinte ne doit pas rester debout ?

Les femmes enceintes qui travaillent essentiellement debout sont plus susceptibles de donner naissance à un enfant présentant un léger retard de croissance.

Pourquoi ne pas rester debout enceinte ?

D'autre part, la position debout pourrait augmenter la pression intra-abdominale, augmentant le risque d'accouchement prématuré, en particulier au cours du dernier trimestre, lorsque l'espace dans la cavité abdominale est le plus étroit.»

Est-ce que la sage-femme peut me mettre en arrêt ?

Les sages-femmes peuvent prescrire des arrêts de travail, conformément au 4° de l'article L. 321- 1, à une femme enceinte en cas de grossesse non pathologique. La durée de l'arrêt de travail prescrit en application de l'article D. 331-1 ne saurait excéder quinze jours calendaires.

Comment savoir si il y a du radon dans ma maison ?

Un simple test suffit ! Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon. Un détecteur radon est une petite boîte en plastique qui enregistre et conserve les traces.

Comment se débarrasser du radon dans une maison ?

améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer votre SYSTÈME DE CHAUFFAGE si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de votre habitation.

Est-ce que le radon est dangereux ?

Le radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs. L'exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur augmente le risque de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon et de la durée de l'exposition.

Où Trouve-t-on le plus de radon ?

Quelles sont les zones les plus concernées ? Les zones les plus concernées correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.