Comment fonctionne un déphaseur ?

Interrogée par: Thomas Leblanc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Principe de fonctionnement
Le déphaseur agit en retardant ou en avançant l'ouverture et la fermeture des soupapes. Ce qui permet ainsi de réduire les consommations et de gagner en efficience moteur, meilleure rentabilité entre la quantité du mélange air/essence intégrée et la puissance générée par le moteur.

C'est quoi un déphaseur ?

 déphaseur

Convertisseur d'énergie ou transducteur qui produit un déphasage entre ses grandeurs d'entrée et de sortie.

Comment fonctionne une poulie Dephaseur ?

La poulie déphaseur d'arbre à cames permet de décaler l'ouverture et la fermeture des soupapes selon les paramètres du moteur. Elle intègre le système de distribution du moteur. En effet, le calculateur moteur commande l'électrovanne et le déphasage s'actionne à l'aide d'une pression d'huile.

Comment savoir si un capteur d arbre à came est HS ?

? Quels sont les symptômes d'un capteur d'arbre à cames défectueux ?
  1. Votre voyant moteur s'allume : ...
  2. Vous n'arrivez plus ou avez beaucoup de mal à démarrer : ...
  3. Votre moteur manque de puissance : ...
  4. Vous calez beaucoup plus souvent que la normale : ...
  5. Une surconsommation de carburant :

Quel est le rôle de l'arbre à cames ?

Fonctionnement de l'arbre à cames sur les soupapes

Une fois que la came est passée, la soupape reprend sa place grâce à l'action des ressorts. Le rythme de rotation de l'arbre à cames, et donc celui de l'ouverture des soupapes, est directement impulsé par le régime moteur.

Dephaseur d'arbre à cames

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le rôle de la soupape ?

Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.

Pourquoi Faut-il synchroniser le vilebrequin et l'arbre à came ?

Un défaut de synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames a de graves conséquences pour votre moteur. Il empêche la combustion normale du moteur qui fait avancer votre voiture. L'arbre à cames est muni d'un capteur qui transmet au calculateur moteur les informations sur la combustion des pistons.

Quels sont les symptômes d'un capteur PMH défectueux ?

En cas de capteur PMH défectueux, vous pourrez également remarquer les symptômes suivants :
  • Des calages fréquents lorsque la vitesse de la voiture est faible ;
  • Des démarrages difficiles ;
  • De nombreux à-coups ;
  • Des bruits en provenance du moteur ;
  • Des informations erronées affichées sur le compte tour ;

C'est quoi le capteur PMH ?

Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin

Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.

Quel est le rôle du capteur de vilebrequin ?

Le capteur de vilebrequin, aussi appelé capteur PMH, est un des fournisseurs d'informations les plus importants du calculateur moteur. Il détermine la vitesse de rotation et la position du vilebrequin et transmet ces informations sous forme d'un signal électrique au calculateur moteur.

Comment savoir si une poulie damper est morte ?

Plusieurs symptômes peuvent être des signes avant coureurs d'une poulie damper usée. En effet, vous pouvez ressentir des vibrations à l'intérieur de l'habitacle, et même des crissements au démarrage, lors de la mise en route de la climatisation ou encore, de l'assistance à la direction.

Quel est le rôle de la poulie damper ?

Une poulie damper joue le rôle d'amortisseur. Son rôle consiste à amortir les vibrations causées par la rotation du vilebrequin en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Elle permet donc d'allonger la durée de vie du système d'entraînement d'accessoires.

Pourquoi ma poulie damper fait du bruit ?

Comme nous venons de l'expliquer, un bruit de poulie damper peut être le signe d'une usure avancée de la poulie. Cette usure peut endommager l'ensemble du bloc moteur, ce qui peut coûter très cher à réparer. Il faut donc faire appel à un garagiste dès que l'on entend un bruit au niveau de sa poulie damper.

Quel capteur peut empêcher une voiture de démarrer ?

Un capteur PMH HS entraîne généralement une impossibilité de démarrer : le calculateur ne connaît pas la position des pistons et ne peut donc pas déclencher l'injection et l'allumage sur les moteurs Essence.

Comment savoir si un capteur fonctionne ?

Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.

Où se trouve le capteur de vilebrequin ?

Le capteur PMH, aussi appelé capteur de vilebrequin se trouve au niveau du volant moteur. Il permet d'avoir un repère sur le volant moteur cranté et ainsi de transmettre au calculateur la position de l'ensemble des pistons qui forment le moteur.

Comment tester le capteur d'accélération ?

Tester le capteur de position. Etant donné qu'il s'agit d'une pièce électronique, il est tout à fait possible d'effectuer des tests de courant sur le capteur de la pédale d'accélérateur à l'aide d'un multimètre. Lors de la mise sous contact du véhicule, la tension doit osciller entre 4,5V et 5,5V.

Comment nettoyer le capteur PMH ?

Munissez vous de votre dégrippant puis vaporisez le sur l'ensemble du capteur PMH. Avec le chiffon microfibre, frottez délicatement le capteur PMH pour éliminer toutes les impuretés encrassées. Répétez l'opération jusqu'à ce que le capteur PHM soit totalement propre.

Où se trouve le capteur d'accélération ?

Le capteur de pédale d'accélérateur est un composant électronique de votre voiture souvent situé derrière la pédale d'accélérateur. En cas de défaillance de cette pièce auto, votre moteur va mal fonctionner.

Qu'est-ce qui fait tourner le vilebrequin ?

Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.

Comment recaler un moteur décalé ?

Tu positionnes à la main, sans la courroie, très doucement les arbres et le vilebrequin. Très doucement puisque n'ayant rien repéré tu risques de toucher et qu'il faut deux tours de vilebrequin pour un tour cames. Ceci fait tu piges. Ensuite tu positionnes correctement la courroie de distribution.

Quand le vilebrequin fait un tour l'arbre à cames fait ?

Dans les moteurs à quatre temps, l'arbre à cames tourne à un nombre de tours qui est égal à la moitié de celui du vilebrequin. Les soupapes doivent en effet commencer et achever leur mouvement d'ouverture et de fermeture (un tour de la came) pendant un cycle de fonctionnement (deux tours du vilebrequin).

Quel est le rôle des segments ?

Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.

Quel est le rôle du piston ?

En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique. Bien connaître le fonctionnement du moteur est essentiel pour tous les candidats voulant obtenir le code de la route.

Qui commande les soupapes ?

C'est l'arbre à cames qui permet l'activation des soupapes. Les soupapes s'ouvrent lorsqu'elles sont poussées vers le bas par l'arbre à cames. Les ressorts de l'arbre à cames permettent quant à eux de maintenir les soupapes en position fermée grâce au mécanisme qui les tire vers le haut.

Article précédent
Quel Dyson pour la maison ?