Comment fonctionne un client lourd ?

Interrogée par: Monique Menard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.

Qu'est-ce qu'une application client lourd ?

Un client lourd englobe toutes les applications que l'on installe sur chaque poste de travail des différents collaborateurs. Ces applications peuvent être liées à un serveur qui sauvegardera les données. Exemple : Word ou Excel.

Quel est le principe de fonctionnement d'un client léger ?

Un client léger est un terminal peu coûteux qui dépend d'un serveur pour toutes ses opérations. Le terme de client léger est également employé pour décrire les logiciels qui utilisent le modèle client-serveur, dans lequel toutes les opérations de traitement sont effectuées par le serveur.

Comment fonctionne un réseau client-serveur ?

Un système client/serveur fonctionne selon le schéma suivant :
  1. Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse IP et le port, qui désigne un service particulier du serveur.
  2. Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine cliente et son port.

C'est quoi un PC client ?

L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.

Le client léger c'est quoi ??

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la différence entre un client léger et un client lourd ?

Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.

Quels sont les trois types de serveurs qui existent ?

  • Aperçu des différents types de serveurs. La palette des serveurs informatique s'étend sur un champ large avec chacune des fonctions bien définies. ...
  • 1-Les serveurs web. ...
  • 2-Les serveurs d'impression. ...
  • 3-Les serveurs de fichiers.

Quelle est l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Quel est le rôle du protocole HTTP ?

HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

Quel est le rôle du champ TTL ?

Le Time to Live sur les paquets IP

Le TTL est une donnée placée au niveau de l'en-tête du paquet IP qui indique le nombre maximal de routeurs de transit. Ce champ est codé sur huit bits, ce qui permet de spécifier des valeurs initiales de 1 à 255.

Quel protocole est utilisé par un client léger ?

Son principe de fonctionnement est de séparer la logique de l'interface. Son protocole de communication réseau est un protocole dévellopé par citrix nommé ICA pour Independant Computing Architecture.

Quelles solutions permettent de déployer des terminaux client léger ?

Idéalement, une solution de gestion de clients légers doit permettre à partir d'une console d'administration unique et totalement sécurisée d'assurer une gestion complète à la fois des serveurs TSE, des clients légers ainsi que les applications.

C'est quoi l'architecture client-serveur ?

Qu'est-ce qu'une architecture client-serveur ? Une architecture client-serveur représente l'environnement dans lequel des applications de machines clientes communiquent avec des applications de machines de type serveurs.

Quels sont les inconvénients liés à la mise en place d'une solution de terminaux clients légers par rapport à des postes fixes ?

Les inconvénients

Consommation réseau importante. Non applicable à tous les logiciels. L'achat d'un serveur coute très cher et n'est justifié que dans certains cas même si ce prix tant à diminuer de plus en plus rapidement.

C'est quoi URL du serveur ?

La structure d'une URL

« http:// » signifie « HyperText Transfer Protocol » (« protocole de transfert hypertexte »). Il s'agit de l'ensemble des règles élaborées par Tim Berners-Lee pour la communication de documents sur le Web entre clients et serveurs.

Quels sont les trois services HTTP les plus utilisés ?

Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).

Quelle est la différence entre HTTP et HTML ?

Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.

Qui a le contrôle d'Internet ?

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) : attribution des adresses IP et des noms de domaines. Internet Engineering Task Force (IETF) : développement et promotion des standards de communication. Internet Society (ISOC) : promotion du développement, de l'évolution et de l'usage de l'Internet.

C'est quoi le DNS en informatique ?

Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

Comment s'appelle le lieu où vivent les serveurs ?

Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).

Quel matériel pour créer un serveur ?

un processeur ; un boîtier dont le nombre de baies est en adéquation avec le nombre de disques durs à installer ; plusieurs câbles SATA et plusieurs câbles d'alimentation ; kits de montage pour disque dur.

Quel est le meilleur serveur ?

Un matériel puissant : HP 873830-421 est le serveur le plus performant si l'on se réfère à son processeur, sa RAM et son disque dur. Une grande capacité : Ce modèle permet d'exécuter rapidement toutes vos tâches avec son débit élevé grâce à son adaptateur réseau HPE Dual Port 10 Gb.

Comment se nomme un PC qui se connecte à un serveur ?

Par extension, le client désigne souvent l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l'ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur.

C'est quoi une architecture 2 tiers ?

L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources.

Article précédent
Comment fonctionne les charbons ?