L'index, pour faire simple, c'est le différentiel entre le Par, le nombre idéal de coups à réaliser sur un trou ou un parcours et votre capacité à le faire. Prenons un parcours dont le Par total est 72. Vous jouez 99, vous avez donc jouez 27 coups de trop par rapport au score de référence du parcours.
Le calcul de l'index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Cela détermine le nombre de coups en plus dont vous disposez.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Actuellement votre index évolue uniquement en fonction du résultat de votre dernière compétition (ajout de 0.1 pour contre performance ou diminution de l'index en fonction de votre score en stableford net : points au dessus de 36 * coefficient en fonction de votre index actuel).
6 coups joués = 1 point marqué, 5 coups = 2 points, 4 coups = 3 points…. Affrontement direct, le Match Play est un duel trou par trou entre les joueurs ou les équipes. Le joueur réalisant le moins de coups sur un trou le remporte et marque 1 point. Il aura donc un coup d'avance (1-0) et sera “1 up”.
Au golf, deux notions permettent aux joueurs de mesurer leur niveau : le handicap, un nombre entier, et l'index, un nombre décimal. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5.
Chaque joueur est noté selon un index qui permet de déterminer son niveau. Cet index varie de 0 à 53,5. Il s'agit là de la valeur universelle permettant de comparer les joueurs entre eux, peu importe la difficulté du terrain.
Baisser son index grâce à un entrainement régulier
Un entrainement régulier au practice est indispensable pour progresser au golf. Au practice vous allez pouvoir taper, par exemple, 20 coups de fer 5 alors que sur un parcours vous en taperez peut-être seulement un ou deux. L'intérêt du practice est multiple.
Le Slope Aller et Retour, le SSS Aller et Retour, pour chaque repère sont calculés par division par 2 et arrondi au dixième (sss) ou à l'entier (slope) supérieur. Un SSS de 72,2 sur 18 trous donnera un SSS de 36,1 sur 9 trous. Un Slope de 125 sur 18 trous donnera un Slope 63 sur 9 trous.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Cut : après les deux premiers tours d'un tournoi en stroke-play, un certain nombre de joueurs auront le droit de jouer le reste du tournoi en ayant une chance de remporter le championnat, à condition de n'avoir pas réalisé plus d'un certain nombre de coups par rapport au score du ou des leaders.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
L'index, pour faire simple, c'est le différentiel entre le Par, le nombre idéal de coups à réaliser sur un trou ou un parcours et votre capacité à le faire. Prenons un parcours dont le Par total est 72. Vous jouez 99, vous avez donc jouez 27 coups de trop par rapport au score de référence du parcours.
Et enfin, un bon golfeur est un joueur assidu. Il se rend sur le terrain régulièrement et est toujours en quête de nouveaux partenaires. Ce qui lui permet de développer un réseau professionnel de qualité dans une ambiance conviviale et détendue.
Les coups reçus
Pour calculer le nombre de coups reçus il n'y a pas de changement, on applique toujours la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours.
Lors d'une partie, Kevin Pon, un golfeur de la région de San Francisco a accompli l'un des exploits les plus rares du golf, si rare qu'il y a de fortes chances que comme nous vous n'en ayez jamais entendu parler. Selon une info du site FOX KTVU Pon a réussi un condor lors d'une partie à Lake Chabot Golf Club.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
En général, vous aurez 14 trous qui seront des par 4 ou par 5, donc si vous mettez 7 fois la balle sur le fairway, vous aurez 50% de fairways. Votre objectif pour jouer en dessous de 90 : 36%. Cela veut dire que sur un par 72 ayant 4 par 3, vous devrez mettre votre balle sur le fairway à la mise en jeu sur 5 trous !
Le "Capitaine" choisit la balle qu'il considère comme étant la meilleure (pas obligatoirement la plus longue). Cet emplacement est marqué sur le côté. L'ordre de jeu est libre, mais le joueur dont la balle est choisie ne jouera pas ce coup là. Le même joueur ne peut donc pas voir sa balle choisie deux fois de suite.
Pour prétendre à la carte verte, il faut être licencié et effectuer au moins 5 parcours de neuf trous dans le même club. Il faut également obtenir une attestation d'un enseignant du club sur votre capacité à produire des trajectoires et sur l'application des règles du jeu.
Contrairement pour d'autres sports en France, il faut obligatoirement obtenir une licence pour pouvoir pratiquer le golf hors-compétition, en tant que joueur "indépendant".
Exemple ci-dessous: Un joueur non classé, qui réalise le trou n° 1 en 4 coups marque 3 points (2 points rendus sur le trou n° 1), si son score est de 5 coups au trou n° 2, il marque 2 points et 0 point si son score est de 7 coups au trou n° 3 et ainsi de suite.