Comment fonctionne le témoin d'usure des plaquettes de frein ?

Interrogée par: Roland Colin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

Le témoin d'usure des plaquettes de frein est une sorte d'interrupteur connecté à vos plaquettes de frein et relié par un fil à votre tableau de bord. Lorsque vos plaquettes sont trop usées, cet interrupteur se retrouve alors en contact avec les disques et déclenche un témoin lumineux sur votre tableau de bord.

Comment savoir si mes plaquettes de freins sont usés ?

Un témoin s'allume sur le tableau de bord le cas échéant. En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n'est pas alarmant).

Quel voyant s'allume pour les plaquettes de frein ?

Le voyant de plaquette de frein représente un cercle orangé entouré de chaque côté d'arcs de cercle en pointillé. Il s'allume en cas d'usure des plaquettes de frein. Il est nécessaire d'amener rapidement la voiture chez un garagiste qui déterminera s'il faut remplacer les plaquettes de frein.

Comment savoir si les plaquettes de frein sont mort ?

Le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Lorsqu'un bruit sourd se fait entendre pendant qu'on appuie sur la pédale de frein, l'une des plaquettes est HS. Cela peut aussi s'accompagner par des vibrations. Soyez également attentif avec votre pédale de frein.

Comment shunter un capteur d'usure de plaquette ?

A ce moment là le temoin s'allume. Pour l'eteindre un faut donc shunter le temoin avec un petit bout de fil dans la prise du temoin.

Que faire si le voyant d'usure de la plaquette de frein est allumée

Trouvé 32 questions connexes

Où se trouve le témoin d'usure plaquette ?

Ces informations sont affichées sur le tableau de bord, sous la forme d'un numéro au démarrage du véhicule ou d'un voyant qui change de couleur au fur et à mesure de l'usure de la plaquette.

Pourquoi le voyant du frein à main reste allumé ?

Dans ce cas, l'allumage du voyant de frein à main peut être causé par : Un problème lié au liquide de frein à cause d'une fuite du liquide au niveau du système d'embrayage, de l'étrier, d'une durite ou des plaquettes de frein ; Un système de freinage défaillant qui oblige le frein à main à prendre le relais.

Quelle est la durée de vie d'une plaquette de frein ?

Nous vous le disions, la durée de vie moyenne des plaquettes de frein varie de 20 000 à 30 000 kilomètres.

Comment savoir si les freins sont morts ?

Comment reconnaître des disques de frein usés ?
  1. Vous constatez des à-coups lors du freinage ;
  2. Vous devez serrer de plus en plus votre frein à main ;
  3. La pédale de frein est devenue molle, tremble ou vibre ;
  4. Au freinage, vous entendez un bruit sourd, un grincement ou un sifflement.

Quel kilométrage pour changer les disques de frein ?

Une plaquette avant a en moyenne une durée de vie d'environ 30 000 km et jusqu'à 70 000 km pour une plaquette arrière. Les disques de frein sont à remplacer en moyenne tous les 60 000 km.

Quel voyant s'allume quand il manque du liquide de frein ?

Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.

Quel est le symbole du liquide de frein ?

Il est représenté par un rond de couleur rouge qui contient au centre un point d'exclamation, entouré de deux arcs de cercle. Attention de ne pas le confondre avec le témoin d'usure des plaquettes de frein, qui est de couleur jaune ou orange selon les voitures, et qui contient un cercle sans point d'exclamation.

Pourquoi le liquide de frein baisse ?

Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein

Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.

Quel prix pour changer les plaquettes de frein ?

Quel est le prix d'un changement de plaquettes de frein ? Selon le type de véhicule, comptez en moyenne entre 100€ pour une citadine et plus de 220 € pour une routière, pose comprise. À chaque entretien, faites également contrôler vos disques de frein.

Quand changer les disques et plaquettes de frein ?

En règle générale, nous vous recommandons de remplacer : Vos plaquettes de frein avant : tous les 30 000 km. Vos plaquettes de frein arrière : tous les 60 000 km. Vos disques et plaquettes de frein avant : tous les 60 000 km.

Comment vérifier les freins d'une voiture ?

Les symptômes
  1. Pédale de frein molle. Le circuit du liquide de frein est en cause ; une purge de ce dernier est nécessaire. ...
  2. Sifflements aigus. ...
  3. Bruit sourd lors du freinage. ...
  4. A-coups lors du freinage. ...
  5. Bruits d'arrachement métallique. ...
  6. Course du frein à main importante. ...
  7. Pédale spongieuse après utilisation intensive.

Comment vérifier plaquette frein sans démonter la roue ?

Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.

Pourquoi ça siffle quand je freine ?

Cela se produit quand les plaquettes ne sont pas adaptées à l'étrier. Ce dernier est la pièce qui exerce la pression sur les plaquettes afin qu'elles entrent en contact avec le disque pour faire ralentir la roue. Si cela est le cas, les plaquettes bougent plus que nécessaire et finissent par s'user de façon prématurée.

Quel bruit plaquette de frein ?

Mes freins crissent

Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.

Quand changer le liquide de frein ?

Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition).

Quand changer les freins arrière ?

Pièces soumises au contrôle technique, les freins à tambour arrière disposent d'une durée de vie variant entre 80 000 à 140 000 kilomètres. Au delà de cette limite, il faudra changer votre kit de frein. Il est également conseillé de procéder à un dépoussiérage au bout de 60 000 kilomètres.

Quel est le rôle des thrombocytes ?

Quel est leur rôle ? Leur principale mission est d'assurer l'arrêt des saignements lors de lésions vasculaires. En effet, la quantité de sang que peut perdre l'organisme est limitée.

Est-ce grave de rouler avec le frein à main ?

Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.

Quelle roue bloque le frein à main ?

Il existe enfin le frein à main, qui, lorsqu'il est actionné bloque les essieus des roues arrières, en empêchant ainsi le véhicule de rouler.

Pourquoi mon voyant de frein à main clignote ?

Si le voyant se met à clignoter, cela signifie que l'un des capteurs est hors-service ou muet et cela empêche le calculateur moteur de communiquer correctement avec le reste du véhicule. Une alerte liée au niveau du liquide de frein.

Article précédent
Qui paye à un date ?