Comment fonctionne le marquage vélo ?

Interrogée par: Amélie-Brigitte Auger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (28 évaluations)

Lors de la vente du vélo, le commerçant appose sur le cadre un numéro d'identification composé de 10 caractères alphanumériques. Il recueille les données obligatoires du propriétaire (nom, prénom, numéro de téléphone et e-mail) afin de procéder à l'inscription dans la base de données de l'opérateur d'identification.

Comment savoir si mon vélo est marqué ?

L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).

Comment faire marquer son vélo ?

Pour marquer votre vélo, il suffit de :
  1. se munir de la facture et d'une pièce d'identité ;
  2. se rendre chez un opérateur agréé qui appose un numéro d'identification sur le vélo, l'enregistre dans le FNUCI et vous remet un justificatif d'identification ;

Est-il obligatoire de faire graver son vélo ?

Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.

Comment obtenir un certificat de marquage vélo ?

Attestation de marquage BICYCODE : comment se la procurer ? Votre prestataire de marquage peut vous délivrer une attestation de marquage lorsqu'il identifie votre vélo. Vous pouvez également la retrouver vous rendant dans votre compte BicyCode.

Marquage vélo : Vraiment utile ? Comment ça marche, quelle est la meilleure solution ?

Trouvé 27 questions connexes

Où est gravé le BICYCODE ?

Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.

Quel type de marquage vélo ?

Dès Le 1er janvier 2021, le marquage d'un vélo devient obligatoire sous certaines conditions. Afin de lutter contre le vol de vélo, dès le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs vendus en France devront être marqués, tatoués ou gravés. Cette obligation s'impose uniquement aux vendeurs professionnels.

Où trouver marquage vélo ?

Le marquage BICYCODE® est un numéro unique gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans un fichier national consultable en ligne et sur un site internet dédié.

Comment enregistrer BICYCODE ?

Comment s'y prendre ? 1. Si c'est la première fois que vous avez fait identifié votre vélo avec un BicyCode, vous devez vous inscrire immédiatement sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire et créer votre compte. Vous pourrez alors y rattacher votre vélos, et par la suite de nouveaux vélos identifiés BicyCode.

Où trouver le code vélo ?

Le gravage ou marquage de vélo est un code qui doit être inscrit sur le cadre du vélo électrique ou bicyclette via une étiquette. Le code d'identification est enregistré dans le Fichier National Unique des Cycles Identifier (F.U.N.C.I.).

Comment savoir si un vélo a été volé ?

Reconnaître un vélo volé
  1. Le vendeur ne veut pas vous rencontrer à la maison. Si vous nous contactez, le vendeur évitera de voir le vélo chez lui. ...
  2. Pas de numéro de téléphone. Un vendeur peu fiable ne vous donne généralement pas de numéro de téléphone mobile. ...
  3. Pas de nom ou juste un alias. ...
  4. Pas de numéro de cadre du vélo.

Où se trouve le gravage vélo electrique ?

Là aussi, il s'agit d'un dispositif de gravage par machine. L'identifiant est apposé sur le cadre en 5 minutes environ. Il peut également être inscrit sur la batterie et le moteur dans le cadre du marquage d'un VAE. Ces deux éléments de valeur constituent, en effet, une cible privilégiée pour les voleurs.

Comment faire marquer son vélo Decathlon ?

Chez Decathlon, le marquage sera « réalisé via un procédé d'étiquette permanente « sur vernis », garantissant ainsi une étiquette durable, sans dénaturer le design du vélo », indique l'enseigne, citée par Le Figaro. Selon les sociétés, le marquage coûte entre 10 et 13 euros.

Comment faire buriner son vélo ?

Faire buriner son vélo

Certains organismes ou postes de police offrent gratuitement ce service. Un numéro sera gravé sur votre vélo et sera répertorié dans la base de données de la police. Si votre vélo est volé, puis retrouvé, la police sera en mesure de vous retracer et de vous le remettre.

Comment obtenir certificat identification vélo électrique ?

Pour obtenir un certificat d'homologation, vous pouvez notamment vous tourner vers le fabricant du vélo. Généralement, celui-ci le fournit dès la sortie d'usine du véhicule motorisé. Le plus rapide est d'aller sur le site internet du fabricant. Il est souvent possible d'enregistrer votre vélo.

Comment immatriculé un vélo ?

Comment immatriculer un vélo ? Il suffit de se rendre chez l'agent d'un système d'identification agréé avec la bicyclette, et si possible la facture du vélo. Si vous ne l'avez pas, une pièce d'identité suffit.

Comment enregistrer mon vélo Decathlon ?

Concrètement, en 2021 l'enregistrement des vélos marqués avec un BICYCODE® se fera à partir du site internet bicycode.eu, de même que la mise à jour des coordonnées des propriétaires et du statut des vélos.

Comment fonctionne le BICYCODE ?

Le Bicycode est un système de marquage de vélos par gravure de numéros uniques et standardisés au niveau national. Il repose sur une base de données sécurisée gérée par la FUB, sur des opérateurs locaux référencés et sur un partenariat avec les forces de police. Il permet la restitution des vélos à leurs propriétaires.

Comment fonctionne Paravol ?

Contrairement à un abonnement annuel, l'identification de votre vélo par Paravol est à vie (ou plutôt celle de votre vélo). Vous payez une seule fois votre sticker, vous le recevez par voie postale et accédez aux services en l'enregistrant dans la base de données et puis, c'est tout !

Où trouver numéro de série vélo Decathlon ?

Sur la base du cadre du vélo. Sous le pédalier. Sur le tube de la selle, soit en bas, soit à l'arrière.

Comment obtenir certificat d'identification du vélo Decathlon ?

L'opération est réalisée au sein des ateliers du magasin, avec ou sans rendez-vous. A noter que pour tout achat d'un vélo ou d'un vélo électrique neuf, le marquage est systématique depuis le 1er janvier 2021. Le coût de l'opération est intégré au prix du vélo.

Comment immatriculer un vélo électrique ?

Un vélo avec assistance électrique a une puissance moteur maximale de 250 W et une vitesse maximale de 25 km/h. Il peut circuler sur la voie publique. Vous n'avez pas besoin de le faire immatriculer pour l'utiliser.

Où sont vendus les vélos volés ?

Une grande partie des vélos volés sont revendus sur les sites de petites annonces, en général à des prix bien plus faibles que ceux du marché. Nous vous recommandons de jeter un œil régulièrement sur les sites de petites annonces pendant les jours et semaines qui suivent le vol de votre vélo.

Comment localiser un vélo volé ?

Le système de marquage Bicycode® permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué.

Comment revendre un vélo volé ?

Enfin, passer par les ventes domaniales qui permettent à l'Etat de vendre officiellement des vélos trouvés ou volés dont le propriétaire n'a pu être identifié... faute de marquage. Lors de ces enchères, souvent en ligne, ils sont vendus à partir d'une vingtaine d'euros, parfois moins.