Comment fonctionne la TVA en Belgique ?

Interrogée par: Alain Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

La TVA est perçue par étapes successives, à savoir à chaque transaction du processus de production et de distribution. Le taux normal est de 21 %. Cependant, des taux plus avantageux de 0 %, 6 % et 12 % s'appliquent à certaines catégories de biens et de services.

Comment facturer la TVA en Belgique ?

Dans la situation où l'acquéreur belge dispose d'un numéro d'identification à la TVA valable, l'acquisition est taxée en Belgique. La facture ne mentionne aucune TVA. L'acquéreur belge, s'il est un assujetti tenu au dépôt de déclarations périodique, indique l'opération et la taxe dans sa déclaration à la TVA.

Comment fonctionne le principe de la TVA ?

La TVA est calculée en appliquant le taux de la taxe sur le montant total hors taxes (HT) des ventes et prestations facturées à vos clients. La facture que vous remettez à vos clients doit obligatoirement mentionner le taux de TVA applicable et le montant total de la TVA facturée.

Comment calculer la TVA à payer Belgique ?

Comment calculer la TVA à partir d'un prix TTC ?
  1. TVA à 21 % TVA = (prix TTC / 121) x 21.
  2. TVA à 12 % TVA = (prix TTC / 112) x 12.
  3. TVA à 6 % TVA = (prix TTC / 106) x 6.

Quand Doit-on payer la TVA en Belgique ?

Vous devez payer la TVA due au plus tard le 20 du mois qui suit le mois ou le trimestre au cours duquel les opérations ont eu lieu. Par exemple : La déclaration à la TVA de janvier doit être introduite pour le 20 février au plus tard.

Comment fonctionne la TVA ? Explication de la TVA en Belgique #TVA #indépendant #Belgique

Trouvé 43 questions connexes

Qui paye la TVA en Belgique ?

La TVA est un impôt sur les biens et services qui est supporté, en définitive, par le consommateur final et qui est perçu par le Trésor de manière fractionnée, à savoir à chaque transaction dans le processus de production et de distribution.

Qui doit payer la TVA en Belgique ?

Les biens et les services qu'une entreprise délivre sont en principe assujettis à la TVA. La TVA est une taxe à la consommation qui est supportée par le consommateur final.

Comment facturer un client en Belgique ?

Il suffit donc de créer une facture sans TVA pour la Belgique, et votre client. e paiera personnellement la TVA en Belgique via le mécanisme d'autoliquidation de la TVA intracommunautaire.

Quelle TVA pour quel produit Belgique ?

Le taux normal de la TVA est de 21 %. Pour certains biens et services, un taux réduit s'applique : 0 % : par exemple certaines publications périodiques. 6 % : par exemple produits alimentaires, eau, médicaments, livres, transport...

Comment facturer sans TVA Belgique ?

Votre chiffre d'affaires annuel ne doit pas dépasser 25000 euros. Au-delà de ce seuil, vous êtes dans l'obligation de déclarer la TVA à l'état, et donc de la facturer. En contrepartie, vous ne pouvez pas déduire la TVA sur vos achats. Le choix d'être franchisé à la TVA ou non vous revient.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la TVA ?

Avantages et inconvénients de facturer la TVA pour un micro-entrepreneur
  • 1er avantage de la TVA : vous faire rembourser celle que vous payez.
  • 2ème avantage : pas d'effet de seuil.
  • 1er inconvénient de la TVA : elle augmente vos prix.
  • 2ème inconvénient de la TVA pour micro-entrepreneur : il faut la déclarer.

Où va l'argent de la TVA ?

La TVA constitue la première source de recettes fiscales.

Ainsi la majorité des ventes et des prestations de services (y compris celles réalisées entre deux entités d'un même groupe de sociétés) est imposable.

Quelles sont les avantages de la TVA ?

Plus la part des importations dans le PIB et la propor- tion de la consommation importée sont faibles, plus la part des biens intermédiaires dans les importations est élevée, et plus grands sont les avantages d'une TVA, qui augmentent aussi à mesure qu'une économie se développe.

Comment se faire rembourser la TVA en Belgique ?

Règles générales. En tant que déposant mensuel ou trimestriel, vous pouvez récupérer votre crédit de TVA quatre fois par an si les conditions suivantes sont simultanément remplies : Vous demandez expressément le remboursement du solde de votre crédit en cochant la bonne case dans votre déclaration.

Pourquoi une entreprise ne paie pas la TVA ?

Une entreprise qui bénéficie du régime de la franchise en base n'est pas soumise à la TVA. Elle ne facture donc pas la TVA à ses clients et n'a donc aucune déclaration de TVA. Elle doit seulement faire figurer sur ses factures la mention « TVA non applicable – article 293 B du CGI ».

Quand est remboursé la TVA ?

(3) Si vous souhaitez un remboursement, vous devez introduire la déclaration mensuelle de septembre 2022 et la déclaration du troisième trimestre 2022 au plus tard le 24 octobre 2022 pour qu'un remboursement puisse avoir lieu. Relatif à 2021 : à déposer avant le 31.03.2022.

Qui doit payer la TVA ?

La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt indirect qui est payé par les consommateurs et collecté par les entreprises. Elle représente la différence entre un prix hors taxe (HT) et un prix toutes taxes comprises (TTC).

Comment faire pour ne pas payer la TVA ?

Investir. Investir est une solution intelligente pour réduire la TVA à payer. Investir consiste à réaliser des achats amortissables, sur lesquels vous pourrez récupérer la TVA. Vous pourrez préparer l'avenir tout en diminuant les montants de TVA à reverser à l'Etat.

Quand facturer Belgique ?

Moment d'émission des factures

La facture doit être émise au plus tard le 15e jour du mois qui suit le mois lors duquel le fait générateur de la taxe sur l'opération a eu lieu.

Comment fonctionne la TVA dans l'Union européenne ?

Quand la TVA est-elle perçue? Pour les entreprises établies dans l'UE, la TVA est redevable sur la plupart des achats et des ventes de biens effectués dans l'UE. Dans ces cas, la TVA est appliquée et exigible dans le pays de l'UE dans lequel les biens sont consommés par le consommateur final.

Qui peut ne pas payer la TVA ?

Le chiffre d'affaires annuel maximal pour bénéficier du régime de la franchise en base de TVA en 2021 est de : 34 400 € de chiffre d'affaires pour les prestations de services et les professions libérales ; 85 800 € de chiffre d'affaires pour les activités de commerce et d'hébergement.

Quelle entreprise ne paye pas la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Quel entreprise ne paye pas de TVA ?

Le statut d'auto-entrepreneur permet de ne pas payer la TVA, à condition toutefois de ne pas dépasser un seuil de chiffres d'affaires fixé à 82 800 euros pour les activités commerciales et à 33 100 euros pour les activités de services.

Est-ce que la TVA est un impôt ?

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt général sur la consommation qui est directement facturé aux clients sur les biens qu'ils consomment ou les services qu'ils utilisent en France. C'est pourquoi vous devez, en tant que professionnel, déclarer la TVA collectée sur ces opérations imposables.

Quels sont les inconvénients de la TVA ?

L'inconvénient de ces taxes cumulatives est qu'elles vont lourdement grever le prix du produit. La taxe cumulative n'est pas neutre économiquement car elle va influencer les décisions des acteurs économiques, des entreprises qui vont plutôt être incités à retenir des circuits économiques courts.