Comment fonctionne la garantie 2 ans ?

Interrogée par: François-David Alves  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

Comment faire fonctionner la garantie ?

Pour bénéficier de la garantie, vous devez fournir au vendeur ou au fabricant le justificatif (original) de l'achat daté. Ce justificatif doit prouver que vous avez bien acheté ce bien à telle date : bon de livraison, ticket de caisse, facture,...

Comment fonctionne garantie 2 ans ?

Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s'applique 2 ans maximum après la livraison d'un bien neuf et 1 an pour un bien d'occasion. Elle s'applique aussi aux produits et services numériques. En cas de litige, vous pouvez faire appel à un médiateur.

Comment se faire rembourser un produit sous garantie ?

À compter de la découverte d'un défaut du produit - caché au moment de l'achat - le client dispose d'un délai de 2 ans pour faire jouer la garantie des vices cachés. Sur présentation d'une preuve du vice caché, le vendeur doit procéder au remboursement total ou partiel du produit défectueux.

Qui prend en charge la garantie ?

Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Mobistar respecte-t-elle la garantie de 2 ans?

Trouvé 39 questions connexes

Quelles sont les conditions de garantie ?

L'action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien, que le bien soit neuf ou d'occasion. Les biens neufs bénéficient d'une présomption d'antériorité des défauts de conformité pendant 2 ans tandis que la présomption d'antériorité des défauts est d'un an pour les biens d'occasion.

Quel délai pour une réparation sous garantie ?

A noter : à compter de la réception de votre réclamation, le SAV dispose d'1 mois pour réparer ou remplacer le produit dans le cadre de la garantie légale de conformité. En cas de service après-vente injoignable et non réactif au-delà de ce délai, le vendeur doit vous rembourser votre achat.

Pourquoi garantie 2 ans ?

La garantie légale de conformité est effective jusqu'à 2 ans après l'achat et permet d'obtenir gratuitement la réparation ou le remplacement d'un produit défectueux ou ne donnant pas satisfaction. Elle s'applique au vendeur, qui ne peut pas se défausser sur le fabricant.

Est-ce qu'un magasin a le droit de refuser un remboursement ?

Malheureusement, non. Les achats que vous avez payés en boutique sont fermes et définitifs. Vous ne pouvez donc pas demander le remboursement d'un achat en magasin. En effet, aucune loi n'oblige le magasin à accepter le remboursement de votre achat.

Quels défauts sont couverts par la garantie légale de conformité ?

Les biens concernés par la garantie légale de conformité sont les suivants : les biens mobiliers corporels neufs ou d'occasion (tels que les meubles, voitures, ordinateurs, lave-linge...)

Comment faire jouer la garantie biennale ?

Pour déclencher la garantie biennale, une mise en demeure doit être envoyée au responsable des dommages par courrier recommandé avec avis de réception. Dans cette lettre doivent figurer les éléments dissociables concernés et une demande d'intervention au nom de l'article 1792-3 du Code civil.

Comment se prévaloir de la garantie légale ?

ne présente pas de vice caché, c'est-à-dire de défaut important qui était présent avant la vente, qui ne vous a pas été mentionné et dont vous n'auriez pas pu avoir connaissance, malgré votre prudence; soit conforme à la description faite dans le contrat, à la publicité et aux déclarations du représentant.

Comment demander une prise en charge constructeur ?

Comment réclamer une prise en charge ?
  1. Faire une simple demande orale de prise en charge en concession. ...
  2. Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception (très important, sans accusé votre courrier risque la poubelle, et vous n'aurez jamais la preuve de la réception de ce dernier lors d'un procès éventuel).

Quelle garantie après une réparation ?

Après la réparation, le délai de garantie continue à courir, le client ayant encore droit à une garantie pendant la durée résiduelle de la garantie légale. Si le client avait p. ex. une garantie de deux ans et s'il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation.

Qui est responsable de la garantie d'un produit ?

C'est un service que le vendeur peut proposer dans le cadre de la garantie commerciale. Les conditions sont fixées par le contrat de garantie. Le vendeur doit alors respecter cet engagement au même titre que les conditions de garantie elles-mêmes (article 1103 du code civil).

Qui doit prouver le défaut de conformité ?

Il n'est pas tenu de prouver la cause de celui-ci ni d'établir que son origine est imputable au vendeur». «En second lieu, le consommateur doit prouver que le défaut de conformité est apparu, c'est-à-dire s'est matériellement révélé dans un délai de six mois à compter de la livraison du bien.»

Quel est le délai pour rendre un article acheté en magasin ?

Un achat effectué en magasin est réputé ferme et définitif. L'acheteur ne pourra retourner un produit acheté en magasin que si celui-ci a un défaut ou un vice caché qui le rend inutilisable. Le délai est de 2 ans après l'achat pour un défaut de conformité ou de 2 ans après la découverte du vice caché.

Comment se faire remplacer un produit defectueux ?

➜ Ce que dit la loi : La garantie légale de conformité oblige le vendeur professionnel à rembourser ou réparer les produits ayant révélé un défaut dans les deux ans à compter de leur achat. Au-delà, l'acheteur peut faire jouer la garantie des vices cachés s'il prouve que le défaut existait déjà au moment de l'achat.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

droit au remboursement si l'objet dangereux est retiré de la vente, droit au remboursement en cas de défaut du produit entrainant la nullité de la vente, droit au remboursement si le vendeur ne peut pas exécuter son engagement, achat sur Internet : droit de rétractation de 14 jours et remboursement des sommes versées.

Est-ce qu'une garantie se transmet ?

La loi prévoit en effet qu'un acheteur dispose de «tous les droits attachés à la chose vendue». Cela signifie que la garantie relative à un bien se transfère en même temps que sa cession.

C'est quoi la garantie légale ?

La garantie légale: une protection automatique et minimale

Elle fait en sorte que si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez entre autres vous faire rembourser ou vous le faire remplacer.

C'est quoi un contrat de garantie ?

La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s'ajoute aux garanties légales. Elle fait l'objet d'un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée.

Comment fonctionne la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique, qu'est-ce que c'est ? En cas de sinistre, la garantie panne mécanique est une option qui permet la prise en charge par l'assureur des frais de réparations liés à la remise en état du véhicule accidenté, après une panne notamment. La garantie panne mécanique est une option facultative.

Quelle est la garantie obligatoire ?

En effet, elle trouve sa source dans la loi, ce qui la rend obligatoire, elle s'applique lorsque le bien acheté présente un défaut existant à la date de l'achat, qui était caché, et qui rend le produit inutilisable ou diminue son usage. L'acheteur dispose également de deux ans pour la mettre en œuvre.

Quelle est la durée d'une garantie ?

Grâce à l'Europe, pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d'un vendeur professionnel, vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité d'au moins 2 ans qui vous permet de demander au vendeur la réparation ou l'échange du bien ou si cela s'avère impossible, le remboursement des sommes versées.