Comment fixer une cheville qui ne tient pas ?

Interrogée par: Claudine Laporte-Jacquet  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).

Comment faire tenir une cheville dans un trou trop gros ?

Une petite astuce de vieux bricoleur lorsque vous avez percé un trou trop large pour une cheville. Pour le combler, prenez la filasse avec laquelle vous formerez un petit polochon. Trempez ce polochon dans du plâtre et placez-le dans le trou. Le tour est joué.

Pourquoi mes chevilles ne tiennent pas ?

Le goujon ne tient pas et devient fou si vous avez percé un trou trop grand ou si le sous-sol est trop sablonneux. Aujourd'hui, les bons conseils coûtent cher, car parfois, on ne peut même pas sortir la cheville, qui tourne bizarrement dans le trou, de celui-ci.

Comment faire tenir une cheville qui tourne ?

1. Retirer la cheville (voir « Arracher une vieille cheville »). 2. Enrouler une petite bande de papier de verre fin autour de la cheville et la remettre en place.

Pourquoi la cheville sort quand je visse ?

Re : Cheville metallique qui ressort quand je visse

Soit le forage est mal calibré, soit la résistance structurelle du matériau est insuffisante. L'option la plus simple est le scellement chimique, soit à l'ampoule soit à la résine.

Comment remplacer une cheville arrachée, qui ne tient plus ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment fixer une cheville qui bouge ?

"Coller" la cheville avec une résine époxy, en pâte malaxable, ou par injection (voir "scellement chimique" dans les catalogue de GSB). Bien nettoyer le trou avant, comme un travail de dentiste Contrairement au scellement plâtre on peut le faire sans élargir le trou en surface (mais le consommable coûte plus cher...).

Comment faire tenir une cheville dans un mur friable ?

Comment procéder ?
  1. Percez un trou d'un diamètre inférieur de 0,5 à 1 mm à celui de la cheville. Il doit être net et bien droit.
  2. Mettez la cheville en place avec précaution.
  3. Si besoin, donnez quelques petits coups de marteau (très légers).
  4. Vissez une vis adaptée à la cheville.

Pourquoi les chevilles Molly ne tient pas ?

Vous avez probablement des plaques d'épaisseur différente dans votre chambre. Normalement avec de chevilles Molly cela devait tenir, sauf si bien sur vous avez trop serré et fragiliser la plaque de plâtre.

C'est quoi un scellement chimique ?

Qu'est-ce que le scellement chimique ? Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.

Qu'est-ce qu'une cheville à frapper ?

Qu'est-ce que la cheville à frapper ? La cheville à frapper est un moyen de fixation dans tout type de matériau, avec une préférence pour les matériaux creux, comme la brique, le parpaing creux, le placo, etc..

Qu'est-ce qui peut remplacer une cheville ?

Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?
  • Une nouvelle cheville de la bonne taille par rapport à la vis de fixation et au poids à supporter.
  • Un peu d'enduit pour reboucher le trou.
  • Un couteau à enduire.
  • Du scotch de peintre pour protéger le tour du trou.

Comment réparer une cheville dans du placo ?

Voici la méthode la plus simple :
  1. Glissez du papier journal dans le trou fait par la cheville, il va ainsi combler le trou qui se trouve derrière la plaque de plâtre. ...
  2. Avec un enduit de rebouchage et une spatule, remplissez le trou, le papier journal sert d'arrêt, ainsi le plâtre ne coule pas derrière.

Quelle cheville pour brique creuse rouge ?

Les chevilles à expansion métallique

Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.

Comment solidifier une vis ?

Si c'est impossible, voici quatre trucs :
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.

C'est quoi une cheville Molly ?

Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.

Quel est le meilleur scellement chimique ?

La résine d'époxy est la meilleure résine de scellement chimique. Elle est particulièrement résistante et ne présente aucun retrait. Toutefois, elle coûte cher et son état liquide exclut son usage sur les matériaux creux.

Quand utiliser des chevilles chimiques ?

Les chevilles chimiques s'utilisent pour fixer des charges lourdes dans des matériaux pleins ou creux, même près des arêtes. Trois types de résines existent : polyester (résistant à l'eau pour usage extérieur), méthacrylate (pour usage intérieur) et époxy acrylate. Elles acceptent des charges jusqu'à 700 kg.

Comment bien réaliser un scellement chimique ?

Le scellement chimique implique un perçage au préalable. Il est indispensable de bien le dépoussiérer ensuite, à l'aide d'une soufflette à main par exemple. Dans un matériau creux, on loge un tamis dans le trou avant l'injection. Sa taille détermine le diamètre et la profondeur de perçage.

Quelle est la meilleure cheville pour le placo ?

Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg). Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo.

Quelle cheville placo charge lourde ?

Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.

Quel poids peut supporter une cheville Molly ?

La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.

Comment visser dans un mur en plâtre ?

Le principe général consiste donc à percer un trou dans le mur, ou le support, afin de pouvoir y insérer la cheville. On viendra ensuite visser l'objet à fixer dans la cheville.

Comment installer un ancrage au mur ?

On va utiliser la vis qu'on veut y fixer, pour commencer à percer le trou dans le plâtre du mur. On va donc la positionner et la visser en place sur le mur, comme si on n'utilisait que celle-ci. Puis, une fois qu'elle a traversé le revêtement du mur, on la retire pour utiliser le petit trou qu'elle y a fait.