Comment fixer 2 lambourdes entre elles ?

Interrogée par: Michelle Bourdon-Hoareau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

Prévoyez un intervalle de 40 cm entre chaque lambourde et des tampons de fixation à intercaler entre elles et la dalle pour couper l'humidité. Commencez par présenter chaque lambourde en ménageant un retrait de 10 mm avec une cale martyre placée contre le mur.

Comment assembler 2 lambourdes ?

Les connecteurs de lambourde permettent d'abouter deux lambourdes, par simple vissage sur le côté, à l'aide des vis fournies. Dans le cas d'une pose sur plots, les lambourdes (ou chevrons) doivent être aboutées et vissées de préférence sur le plot pour une meilleure rigidité de l'ensemble.

Quelle distance entre 2 lambourdes ?

L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.

Comment sceller des lambourdes ?

Cas 1 : fixez les lambourdes par scellement

Pour sceller une lambourde, procédez ainsi : À l'aide d'un marteau, plantez un « lardis » de clous en oblique tous les 25 cm sur les lambourdes, en alternant d'un côté et de l'autre de chaque lambourde.

Quelle distance entre 2 lambourdes pour terrasse bois ?

2 - Entraxe des lambourdes

L'espacement entre les lambourdes doit être compris en général entre 40 et 50cm. Les lames en bois composite (gamme NOVODECK) sont plus sensibles au fluage, et il est nécessaire de garder un écartement inférieur ou égale à 40cm.

Assembler deux planches de bois

Trouvé 29 questions connexes

Quel poids peut supporter une lambourde ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment fixer les lambourdes sur les plots ?

Les plots pour lambourdes se posent à espace régulier sous la lambourde. La distance à prévoir entre les plots, le long de la lambourde, est comprise entre 40 cm et 70 cm. Elle dépend de la section de la lambourde, de si elle est posée à plat ou sur le chant et des charges que la structure doit supporter.

Quel sens pour les lambourdes ?

Dans le cas d'une pose sur dalle, les lambourdes se posent dans le sens de la largeur, c'est à dire le petit côté perpendiculaire au sol. Dans le cas d'une pose sur plot, c'est le contraire, c'est-à-dire le plus grand côté à la verticale, de façon à augmenter la résistance mécanique.

Comment fixer les lambourdes au sol ?

Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés. Fixer les lambourdes au sol à l'aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.

Comment caler les lambourdes ?

Caler parfaitement de niveau la première lambourde. Les lambourdes placées le long des murs, sont positionnées en laissant un jeu de 20 mm. Lorsque toutes les lambourdes sont en place, leur position peut être provisoirement maintenue en clouant partiellement des liteaux perpendiculairement.

Comment fixer les lambourdes pour une terrasse en bois ?

Les lames doivent être fixées à l'aide de 2 vis alignées à chaque jonction de lambourde. Vous devez donc pré-percer les lames de terrasse à environ 2 cm des bords. Vissez vos lames de terrasse à l'aide de vis A2 ou A4 ayant une longueur supérieure ou égale à 2,5 fois l'épaisseur de la lame.

Quelle Epaisseur de lambourde choisir ?

Les lambourdes peuvent être d'épaisseurs variables (28,45, 60mm). La largeur par contre, doit toujours être supérieure à 50mm, selon le DTU 51-4, Mais une largeur de 70mm est idéal pour pouvoir raccorder 2 lames de terrasse et fixer correctement les vis inox.

Quelle hauteur lambourdes ?

Les lambourdes

La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm. Selon le DTU 51.4, elle doit correspondre au moins à : 1,5 fois l'épaisseur des lames de terrasse, 6 fois le diamètre de la vis de fixation des lames + 10 mm.

Comment prolonger des lambourdes ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi un double Lambourdage ?

Le lambourdage double sera indiqué pour faire la jonction entre les lames si les lambourdes sont inférieures ou égales à 60 mm de large. Le double lambourdage à chaque aboutage des lames (jonction) permet de renforce le maintien et offre une meilleure ventilation de la terrasse bois.

Comment faire le calepinage d'une terrasse bois ?

Calepinage terrasse en bois : comment réaliser le tracé parfait ?
  1. 1) Trouver le bon matériel. ...
  2. 2) Choisir le sens de pose. ...
  3. 3) Tracer le plan sur papier. ...
  4. 4) Chiffrer le nombre de lames nécessaires. ...
  5. 5) Choisir les coupes des lames. ...
  6. 6) Anticiper les mouvements du platelage. ...
  7. 7) Calculer le nombre de lambourdes et de plots.

Quelle longueur de cheville à frapper pour lambourde ?

Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.

Comment poser des lambourdes sur solives ?

Posez les lambourdes

Placez les lambourdes perpendiculairement aux solives. Les lambourdes doivent être espacées de 40 cm environ. Débutez la pose des lambourdes en fixant la première à environ 2 cm du mur. Clouez les lambourdes à leur points d'intersection avec les solives.

Comment fixer les lambourdes sur des plots béton ?

Il faut toujours que les lambourdes soient isolées du sol avec des plots PVC, des vis de fondation. Si on construit des plots en béton, il faut poser les lambourdes dessus, en les ancrants avec des vis et chevilles, et idéalement, isoler la lambourde du plot béton avec une cale en plastique.

Comment poser la première lame de terrasse ?

Commencez par poser la première lame à une extrémité, en laissant un espace d'au moins 10 mm par rapport aux différents ouvrages émergents (murs, murets, poteaux …). Puis fixez cette lame par deux vis sur chaque lambourde.

Quels sont les inconvénients d'une terrasse sur plots ?

L'installation d'une terrasse sur plots revêt quelques inconvénients :
  • Le niveau du sol est plus élevé que pour une terrasse standard. ...
  • L'étanchéité de ce type de terrasse est réglementée. ...
  • Il faut particulièrement veiller à la stabilité du sol avant installation.

Comment couper des lambourdes ?

Pour ce faire, vous devrez alors vous équiper : D'une scie circulaire radiale avec lame de 42 dents : cette dernière vous permettra de couper vos lames à 90 et 45 degrés sans jamais les endommager, mais aussi de réaliser des angles spéciaux lorsque cela est nécessaire.

Quelle distance entre 2 plots pour terrasse ?

Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.

Comment Visser lambourde ?

Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Tracez un trait au crayon à l'emplacement de la lambourde pour bien aligner les vis. Si elles ont du mal à rentrer dans les lames au moment du vissage, frottez le pas avec de la paraffine.

Quel poids peut supporter une terrasse sur plots ?

Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu'à 1 750 kg.

Article précédent
Qui est le patron de Cristaline ?