Comment finir un plancher de béton ?

Interrogée par: Émile Dias  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Réponses (8) Il existe deux manières distinctes de finir un plancher de béton: le lissage et le polissage, mais avant de vous en parler, notez qu'il existe aussi des densificateur de béton, une vrai révolution dans le monde de la finition des dalles de béton.

Quelle finition pour une dalle béton ?

Il y a deux manières de finir un plancher béton : le lissage et le polissage. À ces deux techniques principales de finition, on peut intégrer différentes façons de le colorer (voir point 7 : Colorer un plancher de béton).

Comment faire la finition de béton ?

Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.

Comment finir plancher garage ?

La peinture, une solution économique pour votre plancher de garage. Si vous cherchez une solution plus économique – et moins définitive – que la résine pure pour finir le sol bétonné du garage, la peinture conventionnelle reste une option. En quincaillerie, on trouve des peintures pour plancher de béton.

Comment recouvrir un plancher de béton ?

Dans une pièce reposant sur une dalle de béton, une surface plane, propre et sèche est nécessaire pour disposer le revêtement de plancher. Une solution simple est de construire un sous-plancher de bois. Celui-ci protège le plancher fini contre le froid et l'humidité émanant de la dalle de béton.

Isoler et sceller votre plancher de béton contre l’humidité et les gaz souterrains.

Trouvé 26 questions connexes

Comment installer plancher vinyle sur béton ?

Avant l'installation, le sous-plancher doit être propre et sec. Il doit également être lisse et uni. Retirez toute moulure présente et étendez une membrane de mousse de polyéthylène. Si vous posez le couvre-plancher sur une surface en béton, utilisez une membrane de polyéthylène avec un pare-vapeur.

Comment poser de la céramique sur un plancher de béton ?

Oui, sur du béton, si la céramique est nivelée, c'est possible de le faire. Il vous faudra toutefois préparer la surface avant d'installer la nouvelle céramique. Vous devrez faire un sablage léger de la surface et nettoyer la poussière accumulée sur les tuiles pour que le ciment-colle adhère mieux.

Comment mettre époxy sur béton ?

L'application s'effectue simplement et rapidement. Versez d'abord un cordon d'époxy sur le pourtour de la pièce et découpez en poussant simplement jusqu'au mur avec un pinceau. Versez l'époxy en lisière sur la première moitié et étendez uniformément avec un squeegee et/ou un rouleau.

Comment peindre un plancher de béton ?

Une fois la surface nettoyée, préparée et apprêtée, appliquez la peinture époxy pour planchers. Assurez-vous de mélanger la peinture avant de l'appliquer. Appliquez une couche mince et uniforme à l'aide d'un rouleau à poils de 10 mm, d'un tampon applicateur ou d'un pinceau en nylon/polyester.

Comment faire un plancher de garage en béton ?

Voici les étapes pour réaliser l' installation d'une dalle de béton dans les règles de l'art.
  1. Calcul et délimitation de la zone à creuser ;
  2. Creusage ;
  3. Comblement à l'aide d'un lit de pierres ;
  4. Création du coffrage ;
  5. Ajout de la couche d'étanchéité ;
  6. Préparation et coulage du béton ;
  7. Égalisation de la surface ;
  8. Séchage.

Comment avoir un béton bien lisse ?

Comment réaliser le lissage ? Tout comme le talochage, la lisseuse doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d'appuyer. Inclinez très légèrement le rebord de la lisseuse pour diminuer la surface de contact. Inclinez l'outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l'avant lorsque vous le tirez.

Comment rendre lisse une dalle de béton ?

Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.

Comment lisser le sol avec du ciment ?

Utiliser du mortier

Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte. Passez la taloche, poudrez la chape avec du ciment et passez la lisseuse.

Quand lisser le béton ?

Une fine couche d'eau apparaît sur une dalle en béton fraîchement coulée après environ 30 minutes. Dès que cette eau a disparu, vous pouvez commencer le lissage. Autrement, vous pouvez attendre jusqu'au moment où on peut marcher sur le béton.

Comment faire pour poncer du béton ?

Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.

Quand utiliser du ciment pur ?

On peut utiliser du ciment pour des réparations, des jointements ou encore comme mortier. Voici quelques conseils de dosage du ciment : Pour de la barbotine : mélangez un volume de ciment et un demi-volume d'eau. Cette préparation permet de parfaire des joints ou être utilisée entre deux couches de béton ou d'enduit.

Quelle est la meilleure peinture pour le béton ?

Pour de meilleurs résultats sur les surfaces extérieures en béton, sélectionnez les 100% acryliques. Elles respirent bien et permettent à la vapeur d'eau de s'échapper. Évitez les peintures à l'huile car les surfaces contenant du ciment sont généralement fortement alcalines et peuvent rapidement éliminer la peinture.

Comment préparer un sol béton avant peinture ?

Vous pouvez commencer par nettoyer la surface avec un jet d'eau, puis après séchage, appliquer soigneusement un produit nettoyant et dégraissant pour sol, que l'on trouve couramment sur le marché des peintures et produits de nettoyage.

Comment peinturer plancher béton Sous-sol ?

L'acide muriatique peut être remplacé par un nettoyant à béton spécial. Rincer à l'eau claire. Prendre note que, pour un plancher de béton neuf, la première couche de peinture doit être diluée de 10% avec de l'eau. Appliquer ensuite deux couches de finition non diluée.

C'est quoi le revêtement époxy ?

Il s'agit d'un revêtement auto-lissant : il permet de camoufler les imperfections du sol en surface selon l'épaisseur appliquée. Il permet également d'obtenir des revêtements intérieurs lisses avec de bons résultats en termes de résistance mécanique et chimique. Par ailleurs, la facilité d'entretien est intéressante.

C'est quoi la colle époxy ?

Alors qu'est-ce que la colle époxy ? La colle epoxy est une solution duale ou bi composant, cela signifie qu'elle va agir et posséder les propriétés de ses deux composants toxiques à savoir d'une résine et d'un durcisseur.

Comment faire un plancher à l'époxy ?

Première couche
  1. Mélanger durcisseur et résine epoxy pour plancher blanche ou grise;
  2. Verser le mélange à différents endroits sur votre plancher;
  3. Utiliser un racloir pour étendre la résine;
  4. Utiliser un rouleau égalisateur pour assurer la même épaisseur de résine sur le plancher;
  5. Retirer le masking tape.

Est-il possible de poser du carrelage sans joint ?

Il n'est pas envisageable de poser un carrelage sans joints, excepté faite du carrelage clipsable. Les joints sont en effet indispensables pour garantir une bonne étanchéité et empêcher que les carreaux ne se décollent.

C'est quoi du mortier colle ?

Le mortier colle est la préparation la plus appropriée pour poser un revêtement sur un sol ou sur un mur comme le carrelage. Il s'agit d'une préparation spéciale en poudre disponible dans les magasins de bricolage qui, mélangée à de l'eau, donne un produit idéal pour poser et coller du carrelage.

Pourquoi la céramique ne colle pas ?

Pour l'expert, la cause du problème est très claire : l'épaisseur de la couche de ciment/colle et la pression exercée pour faire adhérer les carreaux n'étaient pas suffisantes.