Comment lutter contre l'hypertension
Il n'existe pas de traitement qui puisse faire disparaître définitivement une hypertension artérielle. Ce n'est pas comme le traitement d'une infection par des antibiotiques par exemple. La personne doit s'astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de vie, voire à vie.
Avoir une activité physique adaptée et régulière
Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf… pratiqués régulièrement, entretiennent la masse musculaire, aident à perdre du poids et stabilisent le taux de sucre et le bon cholestérol dans le sang.
Hypertension artérielle : modérer sa consommation d'alcool
La feuille de pissenlit est une solution diurétique de grande efficacité. Cette plante, facile à trouver, est l'une des meilleures plantes contre l'hypertension. Les études montrent que le pissenlit est aussi efficace que les diurétiques médicamenteux, à des doses élevées.
La lavande, le fenouil et la camomille ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique.
La respiration contrôlée : votre premier réflexe anti-hypertension
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
Bouger plus, même un peu chaque jour. L'activité physique régulière améliore la souplesse des artères et réduit la pression artérielle systolique de 3,9 mmHg en moyenne. Prendre de bonnes résolutions pour sa santé peut être aussi simple qu'une marche rapide 30 minutes par jour, trois fois par semaine.
La quantité d'eau que vous buvez influence directement votre volume sanguin. En cas de déshydratation, il diminue, ce qui peut provoquer une baisse de tension (hypotension). À l'inverse, un apport hydrique suffisant contribue à stabiliser la tension artérielle en garantissant un flux sanguin optimal.
6 aliments à limiter en cas d'hypertension artérielle
"Aujourd'hui les hypertendus contrôlés ont la même espérance de vie que les non hypertendus. C'est un progrès majeur. L'hypertension et son traitement ont contribué à l'allongement de l'espérance de vie en France et dans le monde.
Comment lutter contre l'hypertension
Activité physique régulière
La réduction de la consommation de sel et de boissons alcoolisées, la perte de poids chez les personnes en surpoids et une dépense physique régulière réduisent la tension et peuvent «guérir» une HTA à 150/100 mmHg.
Oui, si vous avez une HTA, vous devez vous astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de votre vie, voire toute votre vie. En revanche, si vous appliquez les règles hygiéno-diététiques, votre traitement médicamenteux antihypertenseur pourra probablement être allégé.
Quels sont les 12 aliments qui font monter la tension ?
La banane : riche en potassium qui contrebalance les effets du sodium. L'avocat : source de graisses monoinsaturées et de potassium. Le chocolat noir (minimum 70% de cacao) : contient des flavonoïdes qui améliorent l'élasticité des vaisseaux. L'artichaut : aux propriétés diurétiques naturelles.
L'astuce des 7 secondes pour faire baisser la tension artérielle consiste en un exercice de respiration contrôlée qui vise à ralentir le rythme respiratoire afin de calmer le système nerveux . Cette technique se déroule généralement selon un schéma simple : inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes, puis expirez doucement par la bouche pendant 7 secondes.
Mais pourquoi est-il bon de s'allonger les jambes en l'air? La réponse se trouve dans la gravité. Lorsque vous placez vos jambes plus haut que votre cœur, vous favorisez la circulation sanguine. En effet, la gravité réduit la pression sur les veines des jambes, ce qui facilite le retour du sang vers le cœur.
Dans la plupart des cas, l'hypertension artérielle est silencieuse et détectée lors d'un examen médical ou d'une consultation pour une autre maladie. Parfois, des maux de tête, une nervosité, des insomnies ou la survenue d'une complication conduisent au diagnostic.
10 aliments à bannir de votre alimentation
L’hypertension artérielle , souvent qualifiée de « tueur silencieux », ne présente pas toujours de signes évidents, mais elle peut insidieusement accroître le risque de maladies graves. Nombreuses sont les personnes qui vivent avec une hypertension sans même le savoir, ce qui explique qu’on la néglige facilement jusqu’à ce qu’elle cause des dommages irréversibles.
En cas d'hypertension artérielle, les activités d'endurance sont les plus efficaces. Selon la HAS, ce type d'exercice (marche, marche rapide, course à pied, natation, vélo, corde à sauter…) suffit à abaisser de 5 à 7 mmHg la pression artérielle d'une personne hypertendue.
L'astuce des 60 secondes pour faire baisser la tension artérielle
Il s'agit d'un exercice de respiration plus long . Cela peut calmer votre système nerveux et faire baisser votre tension artérielle.
Il s'agit, par exemple, de l'exercice de la chaise ou de la planche. En suivant le rythme de 4 séries de 2 minutes, avec une pause de 1 à 4 minutes entre chacune, 3 fois par semaine, la pression systolique (le chiffre du haut sur un tensiomètre) diminue de 8 mm de mercure (mmHg), et la pression diastolique de 4 mmHg.