Il faut lui proposer des choses très variées, mais surtout ne pas chercher à exploiter le jeu à des fins d'apprentissage, sous peine de le dégoûter. » Le jeu comme stratégie d'apprentissage présente un intérêt considérable : il va inscrire chez l'enfant l'idée que c'est amusant de découvrir de nouvelles choses.
le jeu permet à l'enfant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement; le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul... le jeu donne à l'enfant un but précis, concret et l'incite à s'impliquer dans celui-ci.
Le jeu permet le développement moteur, social, intellectuel, sensoriel et il favorise également l'apprentissage du langage.
Le professeur doit envisager le jeu comme une collaboration entre ses élèves et lui-même. Il doit structurer l'activité pour éviter qu'elle ne soit improductive et demander une certaine exigence, même si celle-ci est moindre que dans le cadre d'une séance d'apprentissage classique.
Les enseignants peuvent proposer aux élèves des problèmes à résoudre et des occasions de prendre des décisions pour exercer leur esprit critique. Une fois que les élèves ont proposé des solutions et pris des décisions, ils devraient avoir la possibilité de réfléchir à ce qui les a fait réussir ou non.
Jouer permet à l'enfant d'apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d'autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
La pédagogie par le jeu ou l'apprentissage par le jeu offre aux enfants la possibilité de s'engager activement et avec imagination avec les personnes, les objets et l'environnement. La représentation symbolique est un aspect critique.
Il facilite l'acquisition de compétences (-faire, -être) dans une ambiance décomplexée et moins astreignante qu'une formation traditionnelle. Le jeu permet de « mêler plaisir et travail ». Il peut amener le groupe à mettre en pratique l'apprentissage dans la situation du jeu avant d'imaginer comment chacun.
Jeux dramatiques et jeux de rôle favorisent en effet la motivation des élèves, servent de levier aux apprentissages et sont des outils précieux dans une approche de l'enseignement orientée vers le développement de compétences.
Le jeu favorise également le sens du libre-arbitre chez l'enfant et la progression vers l'indépendance. Dans le jeu, les enfants résolvent des problèmes et apprennent à se concentrer, ils stimulent également leur curiosité et leur mémoire.
Les jeux sérieux (de l'anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l'environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Les objectifs étant l'acquisition de compétences, la découverte d'un milieu et des ses contraintes, la compréhension de situations souvent complexes.
Nalebuff et Brandenburger (1996) voient ici le principal avantage de la théorie des jeux : « la théorie des jeux est particulièrement efficace lorsque l'on doit tenir compte de nombreux facteurs et que l'on ne peut prendre aucune décision sans qu'elle entraîne une myriade d'autres décisions ».
L'objectif principal d'un jeu vidéo est de divertir et d'amuser les personnes qui y jouent. Ils sont conçus pour mettre à l'épreuve les compétences et les capacités des joueurs, créant ainsi une expérience immersive qui peut transporter les joueurs dans un monde différent.
› Le jeu permet à l'enfant de développer des concepts et de résoudre des problèmes situés dans sa zone proximale de développement. › Le jeu libre permet à l'enfant de se questionner, de faire des tentatives variées et modifiables et de trouver des solutions créatives, multiples et changeantes.
Le jeu de rôle (JdR) est un jeu de simulation qui permet à chaque participant d'incarner un personnage de son invention et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Il peut être défini comme une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire.
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Méthode centrée sur l'enseignant
Reconnue comme l'approche la plus conventionnelle, la méthodologie centrée sur l'enseignant repose sur l'idée que l'enseignant a la principale responsabilité dans l'environnement d'apprentissage. Les enseignants sont chargés de la classe et dirigent toutes les activités.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
– 1er niveau : Les profils identités concernent l'attitude d'un élève en situation d'apprentissage. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.