Elles ont utilisé pour la première fois un moyen de contraception lors de leur premier rapport sexuel. La méthode la plus citée et la plus utilisée est le préservatif [6], viennent ensuite les « bricolages » contraceptifs et la contraception orale hormonale (en vue de cette première fois).
Les femmes soucieuses de ne pas enfanter, comme les prostituées, préparent aussi des concoctions d'herbes, très souvent à base de menthe pouliot (encore recommandée aujourd'hui !), ou bien de rue officinale, d'armoise, de noisetier ou d'opoponax pour les Méditerranéennes.
Différents moyens de contraception destinés aux femmes se fondent sur l'administration d'hormones qui vont bloquer l'ovulation, densifier la glaire cervicale pour empêcher le passage des spermatozoïdes dans l'utérus et/ou amincir l'endomètre pour empêcher l'implantation d'un ovule fécondé.
Pour la contraception, Soranos énumère d'abord une série de méthodes qui ont pour objet d'empêcher la semence masculine de pénétrer dans la matrice de la femme. Il s'agit du retrait partiel ou de mouvements vi- sant à expulser la semence: éternuer, se lever, marcher immédiatement après l'acte.
Si le problème de la contraception est généralement dévolu aux femmes, les hommes s'en sont aussi souciés. Les premières traces de condom remonte à l'Egypte ancienne. On a retrouvé, sur des peintures murales, un genre de préservatif primitif sous forme de sachet de lin.
Au Moyen Âge, l'avortement est condamné par l'Église, mais différemment selon qu'il est pratiqué avant ou après dix semaines de gestation et selon qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon - ce dernier acquérant une âme au bout de 40 jours contre 80 pour une fille.
L'acidité du citron tuerait les spermatozoïdes en moins de trente secondes, "protégeant" ainsi les œufs. Il n'évoque aucunement que cette même acidité puisse provoquer des ravages.
Les femmes géraient leurs règles à l'époque en utilisaient des bandes de tissu ou des tampons faits de matériaux naturels comme le lin ou la laine.
La méthode MAMA est une méthode de contraception naturelle s'adresse aux jeunes mamans qui allaitent : en effet, la prolactine, qui est l'hormone permettant la sécrétion de lait maternel, a aussi pour effet de bloquer l'ovulation quand elle est sécrétée dans des quantités importantes.
Au Moyen Âge, les femmes utilisaient principalement des matériaux naturels pour absorber le flux menstruel. Les plus couramment utilisés étaient les chiffons, les morceaux de tissu, les mousselines ou encore la laine. Ces matériaux étaient facilement disponibles et peu coûteux.
Barrières physiques contraceptives
Une recette indienne de prévention datant du VIIIe siècle a traversé les siècles. L'orifice cervical était badigeonné d'un mélange de miel et de ghee, puis frotté avec de l'huile ou du sel gemme, afin de bloquer physiquement le sperme.
Abstinence : L’abstinence sexuelle consiste à s’abstenir de toute forme d’activité sexuelle et de contact génital, qu’il s’agisse de rapports vaginaux, oraux ou anaux. Cette méthode est la seule efficace à 100 % pour se protéger d’une grossesse, car elle garantit l’absence d’échange de fluides corporels (comme les sécrétions vaginales et le sperme).
Quelles sont les méthodes naturelles de contraception ?
Les causes les plus fréquentes sont l'échec de l'ovulation (qui peut être causé par de nombreux facteurs différents) et les troubles spermatiques.
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la contraception devient aussi (un peu) une affaire d'hommes. Pour se protéger entre autre de la syphilis et de la vérole qui font des ravages, les bourgeois libertins, comme Casanova, utilisent des préservatifs en peau ou boyau d'animal et le popularisent.
Il est fort probable que la cape cervicale soit le moyen de contraception qu'Anna Bates, la servante, achète à sa maîtresse, Lady Mary Crawley, dans le deuxième épisode de la cinquième saison de la série historique Downton Abbey. Le personnage de Mary Crawley est inspiré du roman Married Love de Marie Stopes.
Elles ont utilisé pour la première fois un moyen de contraception lors de leur premier rapport sexuel. La méthode la plus citée et la plus utilisée est le préservatif [6], viennent ensuite les « bricolages » contraceptifs et la contraception orale hormonale (en vue de cette première fois).
Il signifie « Méthode de l'Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée ». A la suite de cette étude, les chercheurs établissent que : « Si la mère allaite complètement ou presque son enfant et si elle reste en aménorrhée, l'allaitement permet d'éviter plus de 98% des grossesses pendant les six premiers mois.
En s'appuyant sur ces pistes de recherche, les historiens ont progressivement admis que les formes rudimentaires de contraception, notamment le coït interrompu, l'abstinence, l'avortement, les potions et lotions à base de plantes destinées à inhiber la capacité sexuelle, les préservatifs primitifs, l'allaitement prolongé après la naissance d'un enfant et le mariage tardif pour réduire…
Il ne devait pas y avoir beaucoup de préliminaires à cette époque. Les hommes et les femmes préhistoriques n'étaient peut-être pas raffinés dans leur sexualité, mais ils devaient quand même s'apprécier, s'aimer. Les squelettes féminins que l'on a retrouvés sont couverts de parures.
4. Au Moyen Âge : La menstruation était largement perçue de manière négative, empêchant le développement de produits menstruels appropriés. Les femmes utilisaient des chiffons, ou "rag" en anglais, pour gérer leurs règles, d'où l'expression anglaise "on the rag" signifiant avoir ses règles.
Les problèmes de peau. Comme si cela n'était pas suffisant, le syndrome prémenstruel s'attaque aussi à votre peau : pendant les quelques jours qui précèdent les règles, votre production de sébum augmente et a tendance à provoquer…
Réalité : Des doses élevées de caféine peuvent avoir des effets négatifs sur la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, un excès de caféine peut affecter la qualité du sperme et la mobilité des spermatozoïdes.
1928 Un gynécologue allemand, Ernst Graffenberg, invente le stérilet. D'abord constitué de fils d'or et d'argent, cet anneau est en plastique à partir des années 60. Ce médecin est également le premier à parler du mystérieux « point G ».
La phytothérapie traditionnelle utilise également les plantes suivantes pour traiter les règles irrégulières ou douloureuses : Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Actée à grappes noires (Actea racemosa) Alchémille (Alchemilla vulgaris)