Comment faire varier la luminosité d'une ampoule LED ?

Interrogée par: Thibaut-Sébastien Breton  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.

Comment faire varier une LED non dimmable ?

Re : ampoule led non dimmable

oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.

Comment diminuer l'intensité lumineuse d'une LED ?

Contrairement aux ampoules classiques et aux lampes halogènes, il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de toutes les lampes LED. En effet, cela nécessite une combinaison adéquate entre le variateur, le transformateur et les lampes.

Comment rendre une ampoule LED dimmable ?

Afin qu'une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l'ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s'appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu'une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu'un modèle qui ne l'est pas.

Comment savoir si une ampoule LED est dimmable ?

Par ailleurs, vous pouvez trouver sur l'emballage de votre ampoule LED l'inscription « dimmable ». Ce terme indique la possibilité de varier l'intensité lumineuse de votre équipement, ou sa compatibilité avec un variateur d'intensité.

3-Comment faire varier la luminosité d'une LED?

Trouvé 17 questions connexes

Quel variateur pour ampoules LED ?

Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.

Comment varier une LED ?

Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.

Comment faire varier la lumière ?

Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.

Comment atténuer la lumière d'une lampe ?

Les moyens technologique. Bien évidemment, pour tamiser la lumière de la lampe, on utilise les gradateurs car grâce à eux il est possible de régler graduellement et précisément la luminosité de l' ampoule, avec la couleur de l'ambiance voulue.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)

Quel type de variateur pour LED Dimmable ?

Deux types de variateurs de lumière

Les variateurs de lumière traditionnels sont en 2 fils. Il existe cependant deux types d'interrupteurs variateurs : un premier indiqué "toutes lampes (dimmables)" et un second indiqué "300 W". Seul le premier est compatible LED dimmable.

Comment savoir si une ampoule est compatible avec un variateur ?

Comment savoir si une ampoule est compatible variateur ? Le terme dimmable se référant à une ampoule signifie simplement qu'elle a une puissance variable. Avec une ampoule qui ne peut pas être tamisée, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED dimmable est donc dimmable, c'est-à-dire.

Quel risque de mettre une ampoule plus puissante ?

À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .

Comment choisir son variateur LED ?

Le choix de l'ampoule

Vous devez également choisir l'ampoule la mieux adaptée à vos besoins et à votre installation. L'idéal lorsqu'il s'agit de variateur de lumière est d'utiliser soit des ampoules halogènes dont l'intensité peut grandement varier, soit des ampoules à incandescence qui donnent une vive lumière jaune.

Comment choisir un variateur de lumière ?

L'ampoule doit correspondre à vos besoins en termes de qualité d'éclairage. Les meilleurs choix pour une association avec un variateur de lumière classique sont l'ampoule halogène dont l'intensité peut varier de manière significative et l'ampoule à incandescence qui diffuse une lumière jaune vive.

Qu'est-ce qu'une ampoule variable ?

Les ampoules variables (dimmables)

En changeant/modifiant la forme d'onde de la tension d'alimentation de la lampe, nous modifions sa puissance de sortie ou sa luminosité – cela s'appelle la variation. Les ampoules les plus courantes qui peuvent être variées sont: Ampoules à incandescence et halogènes.

Comment réduire l'intensité d'une ampoule ?

Il y a plusieurs solutions pour diminuer cette intensité lumineuse: la manière la plus classique consiste à mettre en série des résistances; C'est simple, économique mais il faut bien calculer la valeur de la résistance ainsi que sa puissance pour éviter que cela chauffe.

Comment avoir une lumière tamisée ?

Les lampes à poser avec abat-jours sont également idéales dans ce style de décoration intérieure car elles créent une lumière tamisée. Enfin, pensez aussi aux variateurs d'intensité qui permettent de diminuer la luminosité dans la pièce.

C'est quoi LED Dimmable ?

DEFINITION D'UNE AMPOULE LED DIMMABLE

Une ampoule LED dimmable est avant tout une ampoule LED classique et elle en conserve donc tous les avantages de la technologie LED. Certaines ampoules LED sont indiquées en tant que dimmable, cela signifie qu'elles sont compatibles avec un variateur LED aussi appelé dimmeur LED.

Qu'est-ce qu'un variateur d'intensité ?

Il permet de moduler l'intensité électrique d'un éclairage pour donner une ambiance grâce à la lumière en fonction de ce que vous souhaitez apporter à votre pièce à un moment donné. Vous allez pouvoir avoir une ambiance plus intimiste ou bien lumineuse.

C'est quoi une ampoule non dimmable ?

En cas d'utilisation d'une ampoule non dimmable avec un variateur, celle-ci s'allumera et s'éteindra sans variation et qui plus est passera par des phases de clignotement. Ensuite, il faut savoir qu'utiliser ce type d'ampoule uniquement à 25%, 50% ou 75% de sa capacité peut à terme endommager l'ampoule.

Comment marche un variateur de lumière ?

Le fonctionnement du variateur de lumière est simple : il agit directement sur le courant et fait varier le voltage de l'électricité reçu par l'ampoule. Le variateur de lumière s'installe généralement sur un interrupteur. À la place de votre interrupteur habituel, vous pouvez installer un variateur de lumière.

Comment installer un Televariateur ?

Ouvrir le cache du disjoncteur et clipser le télévariateur au niveau de la barre de module. Brancher le fil rouge (fil de phase) du disjoncteur du circuit d'éclairage sur la borne de phase du télévariateur. Répéter cette tâche avec le fil bleu (fil du neutre).

Pourquoi les LED clignote avec un variateur ?

Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.

Comment fonctionne un driver pour LED ?

Comment fonctionne un driver de LED ? Les LED fonctionnent avec du courant continu (CC), c'est-à-dire un courant constant dans lequel le mouvement des charges est toujours dans la même direction, comme les batteries, par exemple.

Article précédent
Qui fume quoi ?