Comment faire valoir un vice de procédure ?

Interrogée par: Bernard Riou  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Faire valoir un vice de procédure au tribunal
Pour faire valoir un vice de procédure par notification auprès du greffe du tribunal, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat. En effet, cela doit se faire de façon encadrée, et la démarche doit être communiquée par écrit au procureur de la République.

Comment prouver un vice de procédure ?

En effet, le vice de procédure doit être développé dans des conclusions écrites qui doivent être préalablement communiquées au procureur de la république afin de lui permettre de pouvoir y répondre. Les conclusions de nullité doivent être ensuite soutenues oralement et avant toute défense au fond devant la juridiction.

Quand soulever un vice de procédure ?

Pour soulever un vice de forme, il vous suffit d'indiquer au juge en charge de votre litige qu'une des règles n'a pas été respectée lors de l'élaboration d'un acte de procédure. En principe, une exception de procédure doit être invoquée in limine litis.

Quelles sont les vices de procédure ?

Exemples de vices de procédure

Dépassement d'un délai (comme un délai d'audience), Absence de signature sur un acte, Faute de frappe sur un élément clé de l'acte (date, heure, nom…) Défaut d'information de la personne mise en cause.

Qu'est-ce que ça veut dire vice de procédure ?

Locution nominale. (Droit) Non-respect de la procédure légale de création d'un acte, susceptible d'entraîner la nullité dudit acte.

Un vice de procédure, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la différence entre vice de forme et vice de procédure ?

Définition. Le vice de forme, qui se distingue clairement du vice de procédure, doit être entendu au sens strict : il sanctionne la violation des règles relatives à l'exigence en certains cas d'un acte écrit, à la motivation de l'acte et sa signature, quand ces exigences sont substantiellement violées.

Comment faire annuler une décision de justice ?

L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès. L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel.

Quelles sont les vices ?

On peut également citer les principaux défauts humains, à savoir l'avarice, l'égoïsme, l'hypocrisie, l'intempérance, la jalousie, l'oisiveté, l'orgueil (vice suprême pour les Grecs de l'Antiquité, nommé hubris, ou hybris), la paresse, la vanité, etc., qui peuvent plus ou moins recouper certains des sept péchés capitaux ...

Comment régulariser une nullité pour vice de forme ?

2.2 – Conditions
  1. la nullité doit être prévue par un texte ou à défaut, il doit s'agir d'une formalité substantielle ou d'ordre public,
  2. le vice de forme doit avoir causé un grief à la partie adverse même s'il s'agit d'une nullité substantielle ou d'ordre public,
  3. l'acte irrégulier ne doit pas avoir été régularisé.

Quels sont les actes de procédure ?

Désigne un ensemble de formalités à accomplir par les parties (le demandeur ou le défendeur) à un procès, leur représentant ou les auxiliaires de justice (avocat, avoué, huissier).

Comment invoquer un vice de procédure ?

Faire valoir un vice de procédure au tribunal

Pour faire valoir un vice de procédure par notification auprès du greffe du tribunal, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat. En effet, cela doit se faire de façon encadrée, et la démarche doit être communiquée par écrit au procureur de la République.

Qu'est-ce qu'une nullité couverte ?

La nullité pour vice de forme

Néanmoins, la nullité est couverte dès que « celui qui l'invoque a, postérieurement à l'acte critiqué, fait valoir des défenses au fond ou opposé une fin de non-recevoir sans soulever la nullité » (article 112 Code de procédure civile).

Quand soulever une nullité ?

La nullité peut être soulevée dans le délai de 6 mois à compter de chaque acte durant une instruction, et jusqu'à l'audience en cas de citation directe devant le Tribunal correctionnel, de Police ou de proximité statuant en matière pénale.

Quels sont les vices de formes sanctionnés ?

Quelques exemples de vices de forme

Le défaut ou le caractère erroné d'une mention obligatoire ; Le défaut ou le caractère illisible d'une signature ; La méconnaissance des règles de notification, ou l'incompétence ; L'utilisation d'un autre support formel que celui prévu par la loi.

Quels sont les vices de forme PV ?

Le vice de forme : quelles erreurs sur votre pv sont contestables ?
  • Contestation PV pour erreur d'immatriculation. Un chiffre manquant, un chiffre erroné ou mal écrit ? ...
  • Une erreur de date sur un pv. ...
  • L'adresse du lieu de l'infraction est fausse ou imprécise. ...
  • La contravention n'est pas signée par l'agent verbalisateur.

Qui peut demander la nullité d'une garde à vue ?

Avocat, médecin, famille ... Le Code de procédure pénale garantit un certain nombre de droits au gardé à vue. La nullité de la garde à vue pourra être encourue s'il est démontré qu'une violation des dispositions légales a porté atteinte aux intérêts de la personne gardée à vue.

Qu'est-ce qu'une nullité de procédure ?

La nullité est une sanction attachée à un acte de procédure produit en méconnaissance des conditions de validité imposées par la loi. Cette sanction anéantit l'acte de manière rétroactive.

Qu'est-ce que le défaut de capacité d'ester en justice ?

Limite : l'abus du droit d'ester en justice

L'abus de droit est le cas d'un plaideur qui intente un procès avec la seule volonté de nuire, c'est-à-dire en sachant qu'il n'est réellement titulaire d'aucun droit qu'il puisse faire valoir.

Qui peut soulever une exception de procédure ?

Constitue une exception de procédure tout moyen qui tend soit à faire déclarer la procédure irrégulière ou éteinte, soit à en suspendre le cours. Les exceptions doivent, à peine d'irrecevabilité, être soulevées simultanément et avant toute défense au fond ou fin de non-recevoir.

C'est quoi avoir un vice ?

Penchant particulier pour quelque chose (jeu, boisson, drogue, pratiques sexuelles, etc.) que la religion, la morale, la société réprouvent : Le mensonge est un vice. 3. Goût, habitude du libertinage, de la débauche : Vivre dans le vice.

Qui doit prouver le vice caché ?

En effet, c'est à l'acheteur de prouver l'existence d'un vice caché. L'acheteur peut également demander des dommages-intérêts au vendeur professionnel s'il estime qu'il connaissait le défaut de la chose (art. 1645 du Code civil).

Qui peut demander la révision d'un procès ?

Qui peut faire la demande ? La révision peut être demandée par les personnes qui ont été parties au jugement (demandeur : Personne engageant un procès et qui demande une réparation de son préjudice, défendeur : Personne contre laquelle une action en justice est engagée,...).

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision d'une décision pénale est possible de manière exceptionnelle quand un fait nouveau ou un élément inconnu du tribunal apparaît après la fin du procès. La demande de révision est examinée par la Cour de révision et de réexamen de la Cour de cassation.

Est-ce qu'un jugement peut être modifié ?

En effet, si le jugement peut être modifié, c'est seulement en ce qu'il porte préjudice aux tiers (il est déclaré inopposable à l'auteur de la tierce opposition), ce qui signifie qu'il conserve tous ses effets entre les parties initiales au litige.