Comment faire une VAE assistante sociale ?

Interrogée par: Émilie Leveque  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Pour effectuer la VAE d'assistant de service social et obtenir le diplôme d'Etat, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment dans le cadre d'un CDI, CDD ou en tant que bénévole.

Quelle VAE pour une assistante sociale ?

VAE DEASS | Diplôme d'État d'Assistant Service Social | Livret 1 & 2.

Comment obtenir une VAE rapidement ?

Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.

Comment devenir assistant social Formation adulte ?

Quelle formation pour se reconvertir comme assistant social ? Il existe un seul diplôme valable pour devenir assistant social, le DEAESS (Diplôme d' État d'assistant de service social - niveau bac +3), mais plusieurs voies sont possibles pour l'obtenir : le BUT Carrières Sociales (spécialisation "assistance sociale")

Où s'adresser pour faire une VAE ?

La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l'organisme qui délivre la certification Certification C'est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. .

VAE Assistant de Service social (DEASS) - le guide complet

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que la VAE est gratuite ?

Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).

Quel est le prix d'une VAE ?

En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.

Comment devenir assistante sociale à 40 ans ?

un DUT carrières sociales en prenant l'option assistante sociale qui se déroule en deux ans ; la dernière année étant consacrée à la préparation du DEASS ; au sein d'une école spécialisée telle qu'un IRTS, un institut régional de travail social, dont l'entrée se fait sur concours ; la formation dure trois ans.

Quel est le salaire net d'une assistante sociale ?

Salaire Assistant social

Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 750 euros. En début de carrière, l'assistant social peut gagner entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cela signifie que ce type de professionnels sera rarement payer moins de 1 400 euros nets par mois.

Comment se reconvertir dans le social ?

Pour se reconvertir dans les métiers du social, il est également possible de poursuivre des études supérieures. Soit en préparant un DUT carrières sociales sur deux ans puis une année supplémentaire pour obtenir l'un des DE existants. Soit en choisissant un BTS Economie sociale et familiale pour devenir conseiller.

Est-il difficile de faire une VAE ?

Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.

Comment faire une VAE gratuitement ?

Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.

Quelle est la durée d'une VAE ?

Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.

Comment ont fait pour savoir si on a réussi la VAE ?

  1. Bien respecter les conditions d'éligibilité ...
  2. Demander de l'aide à un centre de conseil. ...
  3. Choisir le bon organisme certificateur. ...
  4. Faire appel à un organisme accompagnateur. ...
  5. Soigner la rédaction de son livret 1. ...
  6. Prendre le temps d'écrire le livret 2. ...
  7. Préparer son oral VAE. ...
  8. Trouver un financement pour sa VAE.

Quels sont les diplômes accessibles par la VAE ?

Les 30 diplômes les plus demandés en VAE en 2020
  • Éducateur spécialisé (diplôme d'État)
  • Petite enfance (CAP)
  • Moniteur éducateur (diplôme d'État)
  • Management des unités commerciales (BTS)
  • Coiffure (BP)
  • Assistant de manager (BTS)
  • Commerce (bac pro)
  • Gestion de la PME (BTS)

Où télécharger le livret 2 VAE ?

livrets 2 soit dématérialisé. A compter de la prochaine session de dépôt, l'Académie de DIJON a opté pour la dématérialisation des livrets 2 via « www.francevae.fr ». Désormais, c'est le candidat qui déposera son livret 2 et ses annexes, sous forme de fichier numérique au format PDF sur son Espace personnel.

Quels sont les avantages d'être assistante sociale ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ? Avantage(s) : la variété du travail, l'impression d'être toujours en train d'apprendre, les nombreux contacts, le travail d'équipe avec les aides familiales et les autres assistantes sociales.

Quel est le salaire d'une assistante sociale par mois ?

Dans les organismes de Sécurité sociale : 1 800 € environ. Dans les établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées : 1 790 €.

Quelles sont les qualités pour travailler dans le social ?

Compétences
  • Connaissance dans l'accompagnement social.
  • Qualités relationnelles (écoute, diplomatie, conseil…)
  • Sens des responsabilités et autonomie.
  • Sens de la communication.
  • Aisance rédactionnelle.
  • Capacité à être force de proposition.
  • Polyvalence dans l'expertise (sociale, économie domestique, ..)

Comment faire pour travailler dans le social sans diplôme ?

Des formations aux métiers du social sont accessibles quelque soit votre niveau de formation initiale. Ainsi, sans le bac, vous pouvez accéder par exemple accompagnant éducatif et social, assistant familial, moniteur-éducateur, etc.

Comment avoir le diplôme d'assistant social ?

Pour exercer la plupart des métiers du social (assistant de service social, éducateur), il faut être titulaire d'un diplôme d'État (DE). Ces DE se préparent le plus souvent dans des écoles spécialisées agréées par le Ministère chargé des affaires sociales.

Quel métier dans le social est fait pour moi ?

Liste des métiers du social
  • agent de développement local.
  • aide médico-psychologique.
  • assistant de service social.
  • conseiller conjugal et familial.
  • conseiller pénitentiaire d'insertion et probation.
  • conseiller en insertion sociale et professionnelle.

Comment faire une VAE seul ?

Vous pouvez mener seul votre projet de VAE, mais il est conseillé de vous faire aider dans l'analyse de vos expériences, l'identification de vos acquis et la mise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Vous augmenterez vos chances de réussite.

Comment se passe une VAE avec Pôle emploi ?

Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.

Qu'est-ce que la VAE et quels sont ses avantages inconvénients ?

La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.

Article précédent
Qui tue UZUI Tengen ?
Article suivant
C'est quoi la petite vérole ?