Comment faire une remorque à vélo ?

Interrogée par: Margaret de Martin  |  Dernière mise à jour: 9. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (60 évaluations)

Une paire de roues de vélo (roues avant) ou de fauteuil roulant. Vous pouvez vous permettre d'utiliser des roues un peu voilées. Des tubes de métal récupérés sur n'importe quel meuble jeté à la rue (lit, étagères, porte-manteau…) pour construire un châssis de remorque avec soudure.

Puis-je fabriquer ma remorque ?

Remorque de moins de 500 kg fabriquée maison

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

Comment faire une remorque pour vélo ?

Pour le projet, Il s'agit de déplacer une malle métallique 90 cm de long, 50 cm de largeur, contenant des outils, au moyen d'un vélo. Fixation latérale en s'appuyant sur l'écrou de la roue arrière du vélo (style remorque pour le transport d'enfant). Avec toutes les pièces, cette remorque à vélo DIY coûte environ 250€.

Quel essieu pour fabriquer une remorque ?

Si votre remorque fait 1800 kg de PTC, vous devez prendre un essieu de 1800 kg ou plus. Si votre remorque fait 1100 kilos de PTC vous devrez envisager de prendre un essieu de 1300 kg de PTC car vous ne trouverez pas des essieux de remorque de 1100 kg (ce montage n'étant pas standard) et courant).

Comment faire une remorque maison ?

Voici comment fabriquer une remorque.
...
  1. Démontez la caravane et mettez le châssis à nu. ...
  2. Raccourcissez le châssis. ...
  3. Posez et fixez le plancher de la remorque. ...
  4. Fabriquez l'armature de la remorque. ...
  5. Installez les panneaux de la remorque. ...
  6. Installez les derniers élements de votre remorque.

Fabrication remorque vélo V2

Trouvé 15 questions connexes

Est-il obligatoire d'immatriculer une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire établir sa carte grise pour qu'elle soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion, selon que vous l'achetez neuve ou non.

Quel tube pour faire une remorque ?

La construction de la remorque

Il faut donc coiffer l'essieu avec un cadre en tube de 60 x 30 x 2 (attention, l'épaisseur de 2 mm est indispensable, ce n'est pas toujours facile à trouver ! ). Ce cadre servira à fixer les ailes, obligatoires, et les chandelles dans mon cas.

Comment faire homologuer une remorque de fabrication artisanal ?

Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL. L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.

Quel intérêt d'une remorque double essieux ?

MEILLEURE TENUE DE ROUTE. La tenue de route d'une remorque à double essieu est enfin meilleure que celle d'une remorque à essieu simple. Cela est dû au fait que le poids est mieux réparti sur la remorque. Cela constitue un avantage important si vous avez l'intention de faire de longues distances avec la remorque.

Quel longueur pour une flèche de remorque ?

La longueur totale ne doit pas excéder 12m non compris le dispositif d'attelage et l'ensemble véhicule remorqueur + remorque ne doit pas dépasser 18 m.

Quelle est la meilleure remorque pour vélo ?

Préférez une remorque vélo tout terrain, équipée d'un amortisseur par exemple, pour ne pas être limité par les différents types de chemin rencontrés lors de votre voyage à vélo. Pour les gros volumes, une remorque monoroue avec suspension et fournie avec un grand sac de cargaison sera idéale.

Quel planche pour une remorque ?

Vous êtes propriétaire d'une remorque et vous souhaitez son plancher ? Le polyéthylène, également connu sous le nom de PEHD, est un excellent matériau à utiliser pour ce type de projet. En effet, il est résistant à l'humidité, durable et économique !

Quel poids dans une remorque vélo ?

Avant d'opter pour un modèle particulier de remorque de vélo, il est important de définir vos besoins en termes de volume et de poids. En général, les capacités de chargement des remorques varient de 30 à 60 kgs. Mais certains modèles peuvent même supporter une charge jusqu'à 100 kgs !

Comment immatriculer une remorque artisanale ?

Vous devez présenter les documents suivants :
  1. votre permis de conduire ou autre document officiel avec photo.
  2. le certificat de pesée de la remorque.
  3. le document prouvant l'installation de la plaquette de numéro d'identification du véhicule.
  4. un certificat de vérification mécanique conforme.

Comment savoir si ma remorque est homologué ?

Homologation européenne pour les Remorques

Votre remorque doit donc impativement posséder un certificat appelé COC (Certificate Of Conformity ou certificat de conformité). Ce certificat vous est remis lors de l'achat de votre remorque. Ce document devra toujours accompagner la remorque, quel que soit son PTAC*.

Quel poids pour une remorque sans carte grise ?

Faut-il une carte grise pour une remorque ? L'immatriculation d'une remorque, semi-remorque ou caravane est obligatoire lorsque le PTAC est égal ou supérieur à 500 kg. En dessous de cette masse, apposer la plaque du véhicule tracteur est suffisant.

Puis-je conduire une remorque double essieux ?

Conduire une remorque ou une caravane plus lourde, généralement équipée d'un double essieu, implique de passer un permis spécial : le permis BE. Celui-ci vous autorise à tracter un ensemble de plus de 4 250 kg (somme des PTAC du véhicule tracté et du véhicule tracteur).

Quelle vitesse avec une remorque 750 kg ?

Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.

Quel poids remorque sans permis ?

Non, il est formellement interdit d'installer une remorque sur une voiture sans permis. Avec un poids à vide limité à 350 kg maximum, un quadricycle léger à moteur n'est pas indiqué pour tracter une remorque, au contraire d'un quadricycle lourd pouvant atteindre 450 kg.

Quelle est la réglementation pour les remorques ?

Permis B. Remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, alors la somme du PTRA ne doit pas dépasser 3 500 kg. Si le PTRA est supérieur à 3 500 kg et inférieur ou égal à 4 250 kg : en complément du permis B vous devez suivre une formation B96 d'une durée de 7 heures.

Comment immatriculer une remorque sans papier ?

Si vous achetez une remorque artisanale (home made), demandez seulement le poid au vendeur de la remorque et vous allez au bureau de la saaq demander une plaque artisanale et vous spécifiez le poid . Ils vont vous fournir un enregistrement avec une mention remorque artisanale de x poids..

Où trouver plancher de remorque ?

Plancher remorque 300x150 : la sélection produits Leroy Merlin de ce mardi au meilleur prix ! Retrouvez ci-après nos 801 offres, marques, références et promotions en stock prêtes à être livrées rapidement dans nos magasins les plus proches de chez vous.

Quel matériaux pour remorque ?

Les panneaux Paneltim peuvent être utilisés pour la création de parois de différentes dimensions. Grâce à leur structure cellulaire interne, les panneaux font preuve d'une grande légèreté et d'une excellente solidité, deux propriétés indispensables dans le cadre de la construction de cabines ou remorques.

Quel papier pour acheter une remorque ?

Le certificat de vente remorque est un document officiel qui permet de formaliser la transaction.
...
Voici les papiers que l'ancien propriétaire doit remettre à l'acquéreur de la remorque :
  • Cerfa 15776 de cession.
  • Certificat de situation administrative remorque de moins de 15 jours.
  • Carte grise barrée de la remorque.

Article précédent
Où placer balançoire ?