Comment faire une recherche INPI ?

Interrogée par: Élodie Launay  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Comment vérifier un nom sur INPI ?

Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Comment vérifier l'existence d'une marque ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Comment savoir si un nom est déjà pris ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment faire une recherche d'antériorité INPI ?

Pour être complète, la recherche d'antériorité à l'INPI se fait en deux étapes : la recherche à l'identique et la recherche de similarité. La recherche à l'identique est très simple, puisqu'il s'agit d'interroger directement la base des marques disponible sur le site de l'INPI.

DATA INPI - Faire une recherche avancée sur la base Marques

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire une recherche de marque ?

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Comment vérifier l'antériorité d'une marque ?

Pour savoir s'il existe déjà une marque identique préexistante, il faut analyser les trois critères suivants : la représentation de la marque identique (nom, image, etc.) ; le domaine d'activité identique ou similaire ; les produits et/ou services identiques ou similaires.

Comment vérifier si un nom est déposée ?

Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.

Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?

Par ailleurs, une société peut porter comme dénomination sociale le nom de famille d'un associé, même si ce nom est porté par un concurrent ou par une autre société, mais à condition que l'associé n'ait pas apporté ce nom à cette autre société et qu'aucun risque de confusion entre les sociétés ne soit possible.

Comment fonctionne l'INPI ?

Le plus important rôle de l'INPI consiste en la gestion des brevets des marques, des dessins et des modèles. Après la réalisation de toutes les démarches par l'auteur ou le créateur, l'établissement délivre les brevets. Ces derniers sont inclus dans une base de données publique concernant la protection industrielle.

Comment trouver le nom d'une entreprise ?

Les indispensables pour trouver un nom d'entreprise ou de site idéal
  1. Trouvez un nom en rapport avec votre marché ...
  2. Ne mettez pas d'indication géographique. ...
  3. Faites « sonner » votre nom. ...
  4. Pensez à l'apparence visuelle. ...
  5. Mettez de l'énergie. ...
  6. Trouver un nom d'entreprise imprononçable. ...
  7. Choisir un nom banal. ...
  8. Opter pour un nom trop long.

Comment trouver un nom original pour une entreprise ?

Comment trouver un nom à votre entreprise ou votre marque : 18 idées originales !
  1. Utilisez des sigles.
  2. Inventez un nom unique composé de plusieurs mots.
  3. Inspirez-vous de la mythologie et de la littérature.
  4. Utilisez des mots étrangers.
  5. Utilisez votre propre nom.
  6. Ouvrez votre atlas.

Qu'est ce qu'une marque de garantie INPI ?

Une marque de garantie a pour fonction d'identifier l'origine de produits ou de services pour lesquels certaines caractéristiques sont garanties (par exemple, la matière, le mode de fabrication ou de prestation, la qualité, la précision…).

Quelle est la signification du sigle INPI ?

Définition du mot INPI (Institut national de la propriété industrielle) L'INPI est un organisme public indépendant, mais placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. La mission de l'INPI est de délivrer les brevets, marques, dessins et modèles.

Puis-je donner un nom à ma Micro-entreprise ?

Si vous souhaitez donner un nom commercial à votre auto-entreprise lors de sa création, il vous faudra accomplir les formalités habituelles de création c'est à dire remplir le formulaire Cerfa P0 Micro-Entrepreneur et y ajouter le nom que vous souhaitez donner à l'entreprise dans la rubrique « Nom commercial / Nom ...

Puis-je utiliser le nom d'une marque ?

La marque déposée confère à son propriétaire une protection indispensable d'un point de vue commercial : aucun concurrent n'est autorisé à utiliser à l'identique ou à imiter la marque déposée, de quelque manière que ce soit, pour identifier des produits ou des services identiques ou similaires.

Comment déposer un nom de domaine à l'INPI ?

Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine, vous pouvez, par des démarches simples et rapides, le réserver auprès de bureaux d'enregistrement "les Registrars", sous réserve que ces bureaux soient accrédités par les organismes chargés de gérer les noms de domaine (Afnic pour les noms de domaine en .

Comment trouver le nom d'une marque ?

Nom de marque : quelques règles de base à respecter
  1. Le nom de marque ne doit pas décrire le produit ou le service.
  2. Il ne doit pas tromper le consommateur sur la provenance, la nature ou les caractéristiques du produit.
  3. Un nom de marque ne peut pas se réduire à un terme élogieux (« Super », « Génial », etc.).

Comment protéger son nom commercial ?

Pour protéger de manière plus efficace et plus étendue votre nom commercial, vous pouvez procéder à un dépôt de marque auprès de l'INPI.

Comment faire pour protéger une marque ?

Toute personne propriétaire d'une marque antérieure sur le signe ou le nom déposé, peut, pour préserver les droits qu'elle considère détenir sur sa marque, faire opposition auprès de l'Inpi dans un délai maximum de 2 mois à compter de la publication de la demande d'enregistrement au Bopi.

Pourquoi faire une recherche d'antériorité ?

Pourquoi faire une recherche d'antériorité ? Cette démarche fortement recommandée, aussi appelée recherche de disponibilité, permet de s'assurer qu'il n'existe aucun risque de confusion d'un point de vue visuel, conceptuel ou phonétique entre votre marque et une marque déjà existante.

Comment faire une recherche d'antériorité brevet ?

Où faire une recherche d'antériorité brevet
  1. Espacenet de l'OEB (Office Européen des Brevets)
  2. PatentScope de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle)
  3. Google Patents du géant américain de l'internet.
  4. Patent Lens de l'ONG Cambia.

Qu'est-ce qu'une recherche d'antériorité de marque ?

La «recherche d'antériorité» est le travail réalisé par un avocat ou un conseil spécialisé en propriété intellectuelle, qui consiste précisément à s'assurer que le nom que vous entendez donner à votre marque est disponible et ne porte pas atteinte aux droits de tiers.

Est-il obligatoire de déposer sa marque ?

Il est donc nécessaire de la déposer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dès sa création, afin d'éviter toute utilisation et exploitation par des tiers. Le dépôt d'une marque permet d'obtenir un droit de propriété officiel et juridiquement reconnu sur celle-ci.