Comment faire une question de droit dans un cas pratique ?

Interrogée par: Adrien-Arthur Bouvier  |  Dernière mise à jour: 29. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (43 évaluations)

C'est la question, qui est implicitement (ou explicitement) posée par l'énoncé, et à laquelle vous allez devoir répondre dans votre cas pratique. La question de droit doit notamment être abstraite et générale. Concrètement, il ne doit y avoir aucune référence aux faits de votre cas.

Comment trouver une question de droit dans un cas pratique ?

Après la qualification / le résumé des faits, la deuxième étape du cas pratique est de déterminer le problème de droit. Plus précisément, vous devez faire apparaître la question juridique qui se pose. Il faut la formuler de manière générale et abstraite, sans se référer aux faits de l'espèce.

Comment poser une question de droit ?

Formuler une question de droit c'est trouver la question posée en partant de la solution ! Autrement dit, vous comparez le moyen du demandeur au pourvoi avec la solution adoptée par la cour d'appel. Votre problème de droit découle tout simplement de la contradiction entre le moyen et la solution de la cour d'appel !

Comment faire un cas pratique de droit ?

Étape 1 : Préparer un brouillon concis et clair
  1. Lire attentivement et sélectionner les faits pertinents.
  2. Faire une chronologie des faits du cas pratique.
  3. Qualifier juridiquement les faits et les parties.
  4. Déterminer le ou les problèmes de droit.
  5. Décortiquer le ou les problèmes de droit en plusieurs axes.

C'est quoi une question de droit ?

Dans le contexte d'un appel, on peut donc définir la question de droit comme celle contestant le bien-fondé d'une conclusion qu'a tirée le juge de première instance en décrivant le cadre juridique qu'il a appliqué aux faits du litige.

Méthodologie du cas pratique - Sujet corrigé

Trouvé 18 questions connexes

Comment répondre à des questions de droit ?

Vous devez tout au moins pouvoir écrire lisiblement, clairement et en composant des phrases sans faute de grammaire. Si vous manquez de temps, vous pouvez écrire vos réponses sous forme de notes qui rendent l'étendue et l'essentiel de vos réponses.

Comment formuler une problématique en droit ?

Pour établir un problème juridique pertinent, il est préférable d'isoler les faits qui nous intéressent, ce sera plus facile pour formuler la question de manière précise. Comme c'est également le cas pour la qualification juridique, le problème de droit doit être lui aussi formulé en termes juridiques.

Quel est le plan d'un cas pratique ?

Le cas pratique suit toujours le syllogisme juridique en trois parties. 1) La majeure : la ou les règles de droit. 2) La mineure : application du droit aux faits. 3) La conclusion : répondre à la question.

Comment mettre une jurisprudence dans un cas pratique ?

La jurisprudence doit être utilisée dans le syllogisme au moment de l'énoncé des règles de droit. Lorsque la jurisprudence est ambivalente, incertaine et susceptible de revirement, il convient de choisir la jurisprudence adaptée à la solution que vous souhaitez défendre.

Quel est le plan du cas pratique ?

Le cas pratique nécessite, outre la maîtrise des connaissances de base, de mener un raisonnement juridique rigoureux en trois étapes. Il s'agit de l'analyse de la situation, la détermination du droit applicable et de la proposition d'une solution.

Comment il faut poser la question ?

Pour poser une question ouverte, il faut employer un mot interrogatif. En général, la marque de l'interrogation avec les “petits” mots interrogatifs permet de signaler qu'il s'agit d'une question, mais il est toujours préférable que l'intonation monte en fin de phrase pour assurer une bonne communication.

Comment faire un cas pratique ferme ?

Si le cas pratique est formulé sous forme de questions précises, il s'agit d'un cas pratique « fermé ». Votre objectif sera de répondre précisément à chaque question posée. n'a pas pour objet l'analyse des faits mais uniquement d'avoir une vue d'ensemble du cas pratique.

Comment construire un syllogisme juridique ?

  1. Première étape : la qualification des faits. Il s'agit ici de résumer et de traduire les faits qui sont à l'origine du problème en termes juridiques. ...
  2. Deuxième étape : le problème juridique. ...
  3. Troisième étape : la ou les règles de droit applicables. ...
  4. Quatrième étape : la solution proposée. ...
  5. Ce qu'il faut retenir.

Comment qualifier les faits dans un cas pratique ?

Qualification juridique des faits en cas pratique

En cas pratique, la première étape est l'énonciation de la règle de droit (majeure), la deuxième étape est l'application de la règle de droit aux faits (mineure) et la troisième étape est la conclusion.

Comment énoncer une jurisprudence ?

Pour réaliser une fiche de jurisprudence, il faut, dans l'ordre chronologique :
  1. Expliquer les faits (2)
  2. Décrire la procédure et les prétentions des parties (3),
  3. Énoncer le problème de droit (4)
  4. Expliquer la solution de la Cour de cassation (5).

Comment citer une jurisprudence exemple ?

Par exemple, l'ECLI de l'arrêt de la Cour du 12 juillet 2005, Schempp (C‑403/03), prend la forme suivante : « EU:C:2005:446 » 2.

Quand utiliser une jurisprudence ?

La jurisprudence a donc un rôle polyvalent, elle intervient quand il y a un manque dans la législation soit en adaptant le droit à la société, en le complétant ou en créant une nouvelle règle de droit jurisprudentielle.

Comment faire un syllogisme exemple ?

« Dans un syllogisme bien construit, les prémisses conduisent inévitablement à la conclusion. » « Le syllogisme aide à démystifier les arguments complexes et à renforcer la pensée critique. » Exemples de syllogisme : « Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel. »

Comment résumer les faits ?

Le résumé des faits

Ce résumé des faits ne devra contenir que les événements pertinents de l'énoncé et utiles à la résolution du cas pratique. Ces faits seront idéalement présentés de manière chronologique.

Comment faire un plan d'étude de cas ?

Les étapes d'une étude de cas
  1. 1 - La présentation du client. Tout commence par la présentation du protagoniste : le client. ...
  2. 2 - Sa problématique ou son objectif. Abordez ensuite la question du « pourquoi ? ». ...
  3. 3 - Ses attentes. ...
  4. 4 - Le processus de résolution. ...
  5. 5 - La résolution du problème. ...
  6. 6 - Les résultats obtenus.

Quelles sont les questions de droit ?

La question de droit est une question retranscrite en termes juridiques adaptés à la situation de droit. Cette formulation juridique permet par conséquent au juriste qui s'occupe de l'affaire de donner une réponse après avoir au préalable qualifié juridiquement les faits.

Comment traiter un sujet de droit ?

Il faut impérativement cerner correctement le sujet, à la fois dans son thème (risque de contresens) et dans sa chronologie (risque de hors sujet). Ceci signifie : ne pas trop restreindre le sujet ; • ne pas non plus l'extrapoler. Chacun des termes du sujet doit être défini et étudié.

Quel est l'introduction du droit ?

Cours d'introduction au droit Le droit est un ensemble de règles de conduite qui, dans une société, régissent les rapports entre les hommes : c'est le droit objectif. Le mot désigne aussi les prérogatives reconnues aux personnes : leurs droits subjectifs.

Comment répondre une question par une question ?

Répondre par une question :

La réponse par une question est un moyen de creuser, de repousser la réponse ou de botter en touche. Exemple de contre question : “Et vous même, qu'en pensez-vous?”, “”Pourquoi me posez-vous cette question ?”, “qu'attendez)-vous de moi en me posant cette question ?”

Quand on répondre à une question par une question ?

En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ». L'interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l'heure.