Comment faire une phrase à l'impératif ?

Interrogée par: Hortense Lombard  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale.
  1. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
  2. Travaillons bien.
  3. Donne-lui du temps.
  4. Parles-en à ton ami.

Comment est une phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quand utiliser l'impératif exemple ?

Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !

Comment conjuguer les verbes à l'impératif ?

Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui. L'impératif passé est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'impératif présent, suivi du participe passé du verbe.

Comment transformer une phrase déclarative à une phrase impérative ?

Phrase déclarative : Tu observes les règlements. Phrase impérative : Observe les règlements. Phrase déclarative : Nous les observons aussi. Phrase impérative : Observons-les aussi.

La phrase impérative

Trouvé 18 questions connexes

Comment conjuguer à l'impératif présent ?

L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).

Quelles sont les 4 types de phrase ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quels sont les 3 personnes de l'impératif ?

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Quels sont les modes impératif ?

Les temps de l'impératif

On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

Comment on écrit Amuse-toi bien ?

Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...

Comment on écrit profite bien ?

La réponse simple. On écrit « profite bien ». Exemple : Profite bien de tes vacances, tu les as bien méritées.

Comment conjuguer un verbe à l'impératif passe ?

Le passé de l'impératif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Quels sont les verbes irréguliers à l'impératif ?

Quelques verbes irréguliers à l'impératif : contar (compter, raconter), volver (retourner), dormir (dormir), etc. Les verbes contar (compter, raconter), soñar (rêver), doler (faire mal) et mover (bouger) se conjuguent de la même façon.

Quelle est la forme de la phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Où mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

C'est quoi un texte impératif ?

Se dit d'une phrase qui énonce un ordre ou une défense (par exemple Sors. Qu'il s'en aille. Tu ne tueras point. Agiter avant usage).

Comment conjuguer un verbe pour donner un ordre ?

On peut utiliser :
  1. L'impératif : Il permet d'exprimer un ordre, une interdiction, un conseil, mais uniquement à la 2° personne du.
  2. L'infinitif :
  3. Le présent et le futur de l'indicatif : Plus rarement, on peut utiliser le présent de l'indicatif pour exprimer un ordre à accomplir.

Quels sont les 10 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Comment conjuguer profiter à l'impératif ?

Impératif
  1. profite.
  2. profitons.
  3. profitez.

Comment écrire passé une belle journée ?

La concentration est à son comble et vous publiez : « Passes une bonne journée, ma chère amie ! » Vous venez de vous rappeler que « 2ème personne du singulier » = S !

Quand va prend un s ?

Quand doit-on écrire « vas » avec un « s » à la fin. En effet, l'impératif « va » prend un « s » à la fin pour faciliter la liaison et la prononciation des deux voyelles qui se suivent « a » et « y ». Lorsqu'un verbe à l'impératif est suivi d'un pronom, un trait d'union est ajouté entre les deux mots pour les relier.

Comment construire une bonne phrase ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Quelle est la différence entre une phrase déclarative et impérative ?

Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.

Comment s'appelle une phrase qui donne un ordre ?

Phrase impérative: c'est une phrase qui donne un ordre, un conseil. Elle peut se terminer soit par un point (.) soit par un point d'exclamation .

Article précédent
Comment est mort Casiraghi ?
Article suivant
Comment enregistrer BicyCode ?