C'est simple : tête droite, regardez en face de vous. L'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En fait, la ligne d'horizon se situe… à la hauteur de vos yeux !
Posez votre règle sur un des points de fuite et tracez un trait léger jusqu'à l'endroit où vous voulez dessiner un objet. Tracez 2 ou 3 traits de plus en partant du même point. Répétez le procédé avec l'autre point de fuite de manière à ce que tous les traits qui partent des deux points se coupent.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Dessinez tout d'abord une ligne d'horizon. Au lieu de la positionner au milieu, comme vous le feriez avec une perspective normale, placez-la un peu plus bas. Puis disposez deux points de fuite, à gauche et à droite, sur la ligne d'horizon. Dans la perspective à deux points, l'observateur fixe le coin de la maison.
① Je trace des lignes diagonales et confirme la position du centre. ② J'identifie la position de la bissectrice puis la trace. ③ Je dessine deux diagonales supplémentaires partant du sommet de la bissectrice. ④ Je confirme l'intersection des diagonales et divise le rectangle en trois en traçant deux lignes.
Pour rendre un couloir plus large, il est important de choisir une teinte qui reflète la lumière. Les couleurs claires telles que le blanc, le beige et le gris clair constituent des choix judicieux pour agrandir visuellement l'espace.
Tracer une perspective frontale très simple
Pour commencer votre perspective frontale, choisissez un point qui sera le point de fuite et faites des lignes qui convergent vers lui de cette manière. Tracez ensuite des obliques au dessus de la ligne d'horizon.
Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH. Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard.
Commençons par dessiner le bord vertical à l'avant du cube (la surface qui nous fait face). On définira ainsi la position et la hauteur de l'objet. Les points de début et de fin du bord correspondent donc aux deux coins du cube face à nous. On relie ces coins aux points de fuite.
La perspective frontale (ou centrale) : un point de fuite. Les horizontales et les verticales restent parallèles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Pour l'œil, elle est incomplète.
Le contraste le plus utilisé (et de loin) par les dessinateurs, c'est celui de l'ombre et de la lumière. L'astuce consiste à juxtaposer une zone sombre et une zone éclairée. Plus la transition entre le noir et le blanc est franche plus le contraste sera élevé.
Une boîte, un cube ou d'autres objets géométriquement similaires, tels qu'une maison ou un bâtiment, peuvent être utilisés pour illustrer une perspective à deux points. Lorsque vous regardez l'objet depuis le coin, un côté recule vers un point de fuite et l'autre côté recule vers le point de disparition opposé.
La perspective est un effet visuel qui crée l'impression de profondeur et de distance dans une image ou une scène. Elle est obtenue en utilisant des techniques telles que la diminution de la taille apparente des objets à mesure qu'ils s'éloignent et la convergence des lignes parallèles vers un point de fuite commun.
Il s'agit d'une projection selon un faisceau de droites passant par un même point (l'œil, ou l'observateur) sur une surface (le tableau). L'image d'une droite du sujet est une droite.
Dans la perspective cavalière, seule la face frontale de l'objet n'est pas déformée par rapport à la réalité. Les arêtes obliques (appelées fuyantes) se dirigent toutes vers la même direction selon un angle de fuite (ou angle de profondeur) situé entre 30° et 45°.
PERSPECTIVE CAVALIERE ET CONSTRUCTION
Les lignes qui indiquent la profondeur de l'objet sont parallèles, c'est ce l'on appelle plus communément une perspective cavalière.
PERSPECTIVE - conique - n.f. :
Image proche de la vision humaine ou photographique, obtenue par projection conique de l'objet : les projetantes sont issues du même point, l'image en deux dimensions possède trois points de fuite.
L'outil de déformation de perspective
L'outil Perspective Warp nous permet de modifier les dimensions d'un objet dans le cadre. Nous pouvons également l'utiliser pour créer une perspective forcée, qui peut transmettre un point de vue spécifique en modifiant les proportions de notre image.
Une autre manière de faire planer quelqu'un sur votre photo est de trouver un point sombre sur le sol. Par exemple, à un endroit où il y a eu une flaque d'eau. Ensuite, placez la personne un peu plus loin sur la photo et on aura l'impression que cette personne plane.
Comment trouver le point de fuite ? Il suffit de prolonger toutes les lignes du tableau, que ce soit les lignes du carrelage ou celles des bâtiments. L'endroit où elles se rejoignent correspond au point de fuite.
La lumière et l'ombre sont des éléments clés pour donner de la profondeur à votre dessin. En utilisant l'ombre, vous pouvez créer l'illusion de la profondeur et de la forme. Les ombres peuvent donner une impression de volume aux objets et les faire ressortir.
Règles de base pour dessiner en perspective isométrique
Dans le cas de la représentation d'un objet, on définit d'abord une face de l'objet que l'on considère comme la face avant, et l'on y place un repère ; dans ce plan, on n'a donc que deux axes visibles, le troisième est perpendiculaire au dessin.