Comment faire une pente pour une gouttière ?

Interrogée par: Édith Peron  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

La pente d'une gouttière devrait toujours se situer entre 3 à 6 mm par mètre linéaire. C'est-à-dire de 1/8 à ¼ de pouces tous les 3,3 pieds. Cette pente permet à l'eau des'écouler normalement et d'être redirigée vers vos descentes de gouttières.

Quelle est la pente d'une gouttière ?

Selon le DTU 40.5, une pente moyenne de 5 mm par mètre doit être respectée pour la pose d'une gouttière. Cette pente est induite par les différences de niveau des différents crochets. Elle se fait dans le sens de l'écoulement des eaux du point haut au point bas correspondant au point de descente.

Quelle distance entre les crochets de gouttière ?

CONSEIL. L'espace recommandé entre chaque crochet de support est de 50 cm.

Quel diamètre pour une descente de gouttière ?

De 35 à 80 m² (maison, garage) : gouttière de 25 cm et une (ou deux) descente de 80 mm de diamètre. Au-delà de 80 m² (grande maison, hangar…) : gouttière de 33 à 40 cm et une (ou plusieurs) descentes de 100 mm de diamètre.

Comment modifier la pente d'une gouttière ?

Solution pour corriger la pente de vos gouttières : modifier la position des crochets supports. Si la planche de rive ne permet pas de modifier la position des crochets, vous devrez rajouter une descente supplémentaire sur votre ligne de gouttières afin que l'eau puisse s'évacuer dans de meilleures conditions.

Pose d'une gouttière - Tuto bricolage avec Robert

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire un drainage de gouttière ?

Poser un drain français rigide dans une bande de pierres située directement sous la pente du toit. Installer la sortie d'eau du drain à au moins 10 pieds de la maison et orienter celle-ci vers un endroit plus bas que la maison.

Comment bien poser une gouttière ?

Comment poser une gouttière
  1. Déterminer la ligne de pose. ...
  2. Fixer les premiers crochets. ...
  3. Fixer les autres crochets. ...
  4. Placer le fond de gouttière. ...
  5. Installer le premier raccord de gouttière. ...
  6. Placer la seconde section de gouttière. ...
  7. Poser la dernière section de gouttière. ...
  8. Raccorder la gouttière à la descente.

Comment calculer la pente d'une gouttière ?

La pente d'une gouttière devrait toujours se situer entre 3 à 6 mm par mètre linéaire. C'est-à-dire de 1/8 à ¼ de pouces tous les 3,3 pieds. Cette pente permet à l'eau des'écouler normalement et d'être redirigée vers vos descentes de gouttières.

Comment calculer une descente de gouttière ?

pour calculer la section nécessaire d'un tuyau de descente de gouttière il faut utiliser la formule de Bazin: débit en litres par seconde=surface de la toiture*0.03*coefficient de la toiture. Le débit maximum autorisé pour un diamètre de 80 mm est de 4.9 l/s; pour 100 mm il est de 8.9 l/s.

Quelles sont les meilleures gouttières ?

L'acier : La plus solide des gouttières, grâce à son âme en acier recouverte d'une pellicule de zinc. Là encore la pose est aisée, car ni soudure ni mastic ne sont requis. Le cuivre : La gouttière la plus onéreuse, mais la seule pouvant afficher une durée de vie supérieure à 50 ans.

Comment calculer le nombre de crochet de gouttière ?

Les crochets écarteurs en aluminium sont fixés à l'intérieur de la gouttière tous les 40 cm (soit 2,5 crochets au mètre linéraire).

Comment poser des crochets de gouttière ?

Poser les crochets de gouttière
  1. Équiper le crochet d'une hampe galvanisée.
  2. Positionner le crochet contre le chevron, puis rabattre la hampe pour respecter la pente du toit.
  3. Visser la hampe.
  4. Positionner et visser les crochets sur les chevrons.
  5. Ajuster la hauteur des crochets sur le cordeau.

Comment poser une gouttière sans planche de rive ?

La fixation tuile se fixe directement sur la tuile, c'est le moyen le plus simple pour poser sa gouttière. Vissez dessus le crochet correspondant à votre type de gouttière (le crochet bandeau pour les gouttières demi-ronde ou crochet écarteur pour les gouttières aluminium).

Quelle pente pour les eaux pluviales ?

De manière générale, une pente minimum de 5 mm par mètre est imposée par le norme. De même, le nombre de tuyaux à installer a minima est prévu en fonction de la longueur des chéneaux.

Comment poser des gouttières zinc ?

Présentez la gouttière inclinée de manière à la passer sous le premier rang d'ardoises ou de tuiles. Ajustez le bord arrière sur les crochets puis basculez-la vers l'avant. Rabattez ensuite les pattes des crochets pour la bloquer. Installez les tronçons un à un en les emboîtant sur 5 à 10 cm.

Comment installer une descente de gouttière en zinc ?

Tracez le contour du trou d'évacuation, puis percez à l'aide d'une scie cloche (le diamètre du trou percé doit correspondre au diamètre de la descente). Mettez du silicone, clipsez la naissance agrafable sur l'ourlet de la gouttière puis rabattez les pattes sur l'arrière de la gouttière.

Comment choisir le diamètre d'une gouttière ?

Gouttière de 16 cm pour des surfaces projetées inférieures à 35 m², diamètre de descente 60 mm ; Gouttière de 25 cm pour des surfaces entre 35 m² et 80 m² , diamètre de descente 80 mm ; Gouttière de 33 ou 40 cm pour des surfaces supérieures à 80 m², diamètre de descente 100 mm.

Comment calculer le débit des eaux pluviales ?

Formule pour calculer le volume de ruissellement par période de temps. La formule de dimensionnement pour l'évacuation des précipitations est celle des débits : Q = r x A, en litre/sec. Le facteur A est le plus important, c'est le coefficient de surface du toit.

Quelle largeur de gouttière ?

Il existe des dimensions standards (160, 250 ou 330 mm) et plus rarement des diamètres de 380 et 440 mm. Mais ce diamètre est aussi différent selon qu'il s'agisse d'une gouttière pendante ou rampante, sachant que pour les rampantes, le choix est beaucoup moins large.

Quelle est la longueur d'une gouttière ?

Les profilés de gouttière sont disponibles en longueur standard : de 2 à 4 mètres. Ils existent parfois jusqu'à 6 ou 9 mètres de long et même sur mesure (gouttières en aluminium).

Comment raccorder une gouttière à une cuve 1000l ?

Comment raccorder un récupérateur d'eau de pluie à des gouttières ?
  1. Commencez par aplanir le sol.
  2. Posez deux parpaings, comme support à la cuve.
  3. Percez la cuve avec une scie cloche pour le branchement de la descente de gouttière.
  4. Découpez le filtre du récupérateur d'eau et positionnez-le sur la descente.

Quel coude pour descente de gouttière ?

Les spécificités d'installation des descentes de gouttière

Afin d'utiliser le moins possible de raccords, les coudes doivent avoir un diamètre égal à celui des tuyaux pour une descente fluide.

Quels sont les différents types de gouttières ?

On distingue 3 types de gouttières, la gouttière rampante, la gouttière pendante et le chéneau. La gouttière est souvent reléguée comme un accessoire de toiture, cependant, sa présence est fondamentale pour conserver une bonne étanchéité du toit.

Article précédent
Comment s'appelle une courte série ?
Article suivant
Comment manger la myrte ?