Comment faire une patère originale ?

Interrogée par: Roland Duval-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

On peut le faire en utilisant de vieilles poignées et boutons de portes! Trouvez des boutons anciens au marché aux puces et créez votre propre patère unique. Même si ce ne sont pas de poignées, tout objet dont la forme rappelle une patère fera l'affaire!

Comment fabriquer une patère originale ?

Parmi les DIY patères les plus fréquents il y a celui est entièrement composé de bois. Facile à réaliser avec un bâton scié et un tasseau ou des bâtons de bois peints, maintenus entre eux à l'aide d'une solide corde. Pour fabriquer un portemanteau on peut aussi choisir d'autres matériaux comme le ciment ou le cuivre.

Quelle hauteur pour une patère ?

Pour un adulte, la hauteur recommandée sera entre 170 cm et 175 cm. Cette hauteur permettra aux adultes comme aux adolescents de ranger facilement leurs manteaux et sacs. En revanche, pour un enfant, la recommandation sera entre 110 cm et 115 cm.

Comment fixer une patère dans du placo ?

FIXER VOTRE PATERE OU VOTRE PORTE-MANTEAU
  1. Etape 1 : Marquez les repères. Positionnez votre patère sur le mur tel que vous souhaitez l'accrocher. ...
  2. Etape 2 : Percez votre mur. Percez votre mur selon les repères que vous avez tracé. ...
  3. Etape 3 : Enfoncez les chevilles. ...
  4. Etape 4 : Vissez votre patère.

Comment fixer une patère au mur ?

  1. Étape 1 : Marquez les repères de votre patère. Placez votre patère ou porte-manteau mural à l'endroit où vous souhaitez la fixer. ...
  2. Étape 2 : Percez votre mur. Utilisez votre perceuse pour percer votre mur au niveau du marquage. ...
  3. Étape 3 : Installation des chevilles. ...
  4. Étape 4 : Vissez votre patère au mur.

60 porte manteau vintage DIY

Trouvé 25 questions connexes

Comment fixer patère sans percer ?

Vous pouvez aussi utiliser une colle forte comme le mastic colle afin de fixer le porte-manteau sans percer des trous. Dans le cas où la patère devra supporter un poids moyennement élevé, il est conseillé d'utiliser des chevilles Molly, des chevilles à expansion métalliques.

Comment fixer un objet lourd au mur sans percer ?

Colle superpuissante

Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !

Quel poids peut supporter un mur en placo ?

Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.

Quel poids peut supporter une plaque BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment fixer une charge lourde sur un mur en placo ?

Dans le cas où le placo est vissé ou collé

Jusqu'à 30 kilogrammes : vous pouvez utiliser des chevilles métalliques ou Molly, ou des chevilles plastiques ou MZK. Supérieur à 30 kilogrammes : dans le cas où la charge est d'un poids supérieur, il est recommandé d'utiliser les chevilles NP.

Quelle distance entre 2 patères ?

Portemanteaux grande capacité grâce à un espacement idéal de 100 mm entre patères.

Quelle distance entre deux patères ?

La distance idéal entre deux patères

Pourtant, pour bien placer la patère, on estime une distance idéale de 100 mm entre deux patères. Ensuite, pour mettre des vêtements sur la patère, il est conseillé d'installer une étagère.

Où placer le Porte-manteau ?

Où mettre son portemanteau ? Il y a trois endroits parfaits pour installer un portemanteau ou une patère : l'entrée, le salon et la chambre. L'entrée est l'option la plus classique, surtout si vous optez pour un portemanteau mural ou pour une patère design.

Comment faire une patère en bois ?

Pour fabriquer ces patères en bois, il vous faut :
  1. des sous-tasses ou autres supports en bois.
  2. des bouchons de liège.
  3. des vis à bois.
  4. des chevilles universelles.
  5. un tournevis ou une visseuse.
  6. un couteau.
  7. un pistolet de colle multi-supports.

Comment fabriquer un porte manteau avec des branches ?

Allez faire une promenade en famille et ramassez une grande branche d'arbre pas trop fine et bien droite, avec de belles lignes et quelques branches de bonnes section qui serviront de supports pour les manteaux. Taillez la branche si besoin et poncez-la pour bien la nettoyer.

Comment transformer un porte manteau ?

Installez des porte-manteaux en bois tout au long de votre mur afin d'y accrocher vos ustensiles de cuisine. C'est une idée plus originale que les barres aimantées ou à crochets. Utilisez aussi une patère en bois pour suspendre vos accessoires dans la salle de bain ou vos balais et plumeaux dans la buanderie.

Quelle distance entre deux chevilles Molly ?

Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.

Quelles sont les meilleures chevilles pour placo ?

Les chevilles à expansion ou chevilles Molly

Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).

Quelle cheville Molly pour 50 kg ?

La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.

Comment renforcer un mur en placo pour fixer un support TV ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand utiliser des chevilles Molly ?

La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.

Comment fixer un meuble de cuisine sur un mur en placo ?

Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.

Comment faire un mur avec des tasseaux ?

Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.

Comment accrocher un tableau sans clou ni vis ?

Il existe de nombreuses alternatives pour accrocher vos cadres ou tableaux sans faire de trou dans le mur.
...
Voici une liste des 7 accroches alternatives pour fixer au mur facilement :
  1. Languettes adhésives.
  2. Patafix.
  3. Adhésif double face.
  4. Crochets adhésifs.
  5. Bande de scratch.
  6. Crochet adhésif magnétique.
  7. Masking tape.

Comment faire tenir sans vis ?

7 conseils pour fixer au mur sans faire de trou
  1. Un adhésif double-face tellement pratique.
  2. La pâte de fixation pour du sur-mesure.
  3. La colle superpuissante pour les gros supports.
  4. Des languettes adhésives spécial cadres.
  5. Des crochets adhésifs pour une fixation légère.
  6. Un support en bois original.