Comment faire une matrice de McKinsey ?

Interrogée par: Danielle Neveu-Paul  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Étapes
  1. Indiquer les critères clés de succès de chaque domaine d'activités stratégiques. ...
  2. Déterminer le poids de chaque facteur. ...
  3. Donner une note aux DAS sur chacun des critères.
  4. Multiplier les poids et les points pour chaque DAS.
  5. Regarder et interpréter la matrice.
  6. Faire une révision et une analyse de sensibilité.

Quand utiliser la matrice McKinsey ?

Dans le cas d'un groupe. Dans le cas d'un groupe, la matrice de McKinsey permet principalement d'analyser les performances des activités stratégiques. Le but : déterminer quels DAS doivent être repositionnées, relancées ou abandonnées.

Comment faire une matrice attrait atout ?

Placez ces deux dimensions sur deux axes : En abscisse vos atouts concurrentiels et en ordonnée les attraits du marché. Chaque axe a trois positions : forts, moyens et faibles, ce qui vous donne neuf cases. Si les attraits que vos atouts sont forts, vous allez tout faire maintenir votre position dominante.

Quelle est la différence entre la matrice BCG et la matrice McKinsey ?

La matrice Mckinsey est un dérivé plus complet de la matrice BCG. En effet, celle-ci permet une analyse de chaque domaine d'activité stratégique à partir de deux dimensions : l'attrait du marché et le positionnement concurrentiel.

Quel est l'inconvénient de la matrice McKinsey ?

La Matrice McKinsey donne des réponses stratégiques générales mais ne donne pas de stratégie marketing. Autres limites : L'évaluation de la réalisation des divers facteurs. L'agrégation des indicateurs est difficile.

La matrice Mc Kinsey ou matrice atouts attraits

Trouvé 16 questions connexes

Qui est le patron de McKinsey France ?

Clarisse Magnin-Mallez est directrice associée senior et directrice générale de McKinsey en France. Elle est l'une des leaders...

Comment construire une matrice ?

Voyons les différentes étapes.
  1. Identifier la décision à prendre. ...
  2. Lister les différents choix possibles. ...
  3. Choisir les critères d'évaluation et les pondérer. ...
  4. Construire la matrice. ...
  5. Evaluer chaque solution et calculer la note totale. ...
  6. Choisir la gagnante.

Comment faire un BCG Matrix ?

Comment réaliser une matrice BCG ?
  1. Étape 1: évaluer chaque activité de l'entreprise (ou des concurrents) en fonction de deux critères : ...
  2. Étape 2: placer les différentes activités étudiées sur un graphique avec en ordonnées les taux de croissance et en abscisse la part de marché relative.

Pourquoi choisir McKinsey ?

Chez McKinsey, vous travaillerez avec des personnalités exceptionnelles, au sein d'équipes permettant à chacun d'exprimer le meilleur de lui-même. Nos consultants ne sont jamais isolés, ils résolvent les problèmes en équipe, en appui sur notre réseau mondial de spécialistes, d'experts et de collègues.

Qu'est-ce que le triangle d'or du positionnement ?

Il existe en marketing plusieurs techniques et stratégies que vous pouvez utiliser pour vous démarquer de la concurrence, quel que soit votre domaine d'activité. Le concept du triangle d'or en fait partie. C'est une stratégie de positionnement basée sur trois principaux axes : le produit, la cible et la concurrence.

Comment réaliser une matrice d'évaluation ?

Afin de mettre en place la matrice de manière efficace, respectez les 7 étapes suivantes.
  1. Développer les critères. • ...
  2. Formuler les critères de manière efficace. • ...
  3. Construire le tableau. • ...
  4. Choisir un système d'évaluation. ...
  5. Évaluer chaque choix. ...
  6. Réviser la matrice. ...
  7. Développer les options et prendre une décision finale.

Comment faire une matrice de positionnement ?

La matrice de positionnement se présente sous la forme d'un graphique à deux axes (sous la forme d'une croix). Vous allez déterminer deux critères principaux qui vont constituer votre matrice. L'idée est de placer un critère sur la ligne verticale et un autre critère sur la ligne horizontale.

Comment travailler à McKinsey ?

Le processus de recrutement des consultants se compose de plusieurs sessions d'entretiens, en général deux ou trois successifs. Chaque entretien comporte trois temps : un dialogue portant sur votre parcours professionnel et vos motivations, puis une étude de cas, et enfin, un moment consacré à vos questions.

Quels sont les clients de McKinsey ?

85% des clients servis par le bureau français sont français. McKinsey recrutait jusqu'à récemment au grade maximum de consultant senior, mais la rude concurrence avec le BCG le pousse à intégrer des profils plus expérimentés : engagement managers, associate principals et même des associés.

Quel est l'objectif de la matrice de McKinsey ?

Elle permet de mesurer l'attrait intrinsèque de l'activité et sa valeur relative pour l'entreprise (comme l'existence de synergies avec les autres activités du portefeuille, les possibilités de barrières à l'entrée...), ainsi que les atouts de l'entreprise.

Quelles sont les 3 grandes stratégies génériques proposées par porter ?

Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.

Comment faire une matrice concurrentielle ?

Comment faire un mapping concurrentiel?
  1. Obtenez une vue d'ensemble de la concurrence. ...
  2. Menez une étude de marché ...
  3. Comparez le marketing produit. ...
  4. Aidez-vous d'une analyse SWOT. ...
  5. Identifiez votre position sur le marché

Comment identifier les domaines d'activité stratégique ?

Un domaine d'activité stratégique est un ensemble d'activités pour lesquelles les facteurs clés de succès, les ressources et les compétences sont les mêmes, sur un marché spécifique. Ces DAS sont des entités autonomes avec une stratégie, des objectifs et des ressources qui leur sont propres.

Comment créer une matrice dans Excel ?

Créer une formule matricielle qui calcule un seul résultat
  1. Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez entrer la formule matricielle.
  2. Entrez la formule à utiliser. ...
  3. Appuyez sur Entrée (si vous disposez d'un abonnement Microsoft 365 actuel) ; sinon, appuyez sur Ctrl+Maj+Entrée.

Quel est le rôle du matrice ?

La matrice extracellulaire (MEC) est un assemblage de macromolécules (collagènes, protéoglycanes, élastine et glycoprotéines de structure) qui lient des cellules homologues ou hétérologues et les organisent en tissus. La MEC entoure les cellules qui la synthétisent et détermine en retour leur phénotype.

Quel est le rôle d'une matrice ?

En mathématiques, les matrices sont des tableaux d'éléments (nombres, caractères) qui servent à interpréter en termes calculatoires, et donc opérationnels, les résultats théoriques de l'algèbre linéaire et même de l'algèbre bilinéaire. Toutes les disciplines étudiant des phénomènes linéaires utilisent les matrices.

Quelles Etudes pour travailler chez McKinsey ?

Quel profil pour maximiser ses chances de recrutement au sein de McKinsey ? Pour ses recrutements McKinsey est à l'affût de diplômés de Grandes Ecoles, que ce soit de management ou d'ingénieurs. Le cabinet est également sensible aux candidats ayant réalisé un MBA reconnu.

C'est quoi le rapport McKinsey ?

Il s'agit d'une matrice de décision stratégique, développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d'activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions : l'attrait du marché (pour l'entreprise devant prendre une décision) et la position concurrentielle.

Article précédent
Comment détacher du tissu ?
Article suivant
Quel mois partir à Venise ?