Comment faire une lecture méthodique d'un texte ?

Interrogée par: Léon Vallee-Chauveau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Les étapes de la lecture méthodique sont :
  1. le repérage des faits de langue, des procédés expressifs, des traits spécifiques du texte ;
  2. le relevé et le classement de ces formes ;
  3. l'élaboration d'axes de lecture à partir de questionnements sur le texte ;

Comment fait la lecture méthodique d'un texte ?

La lecture méthodique est une forme d'explication de texte. Elle consiste à étudier un texte en organisant méthodiquement l'analyse à partir ses caractéristiques explicites. C'est une activité de découverte dans laquelle l'élève explore les éléments significatifs d'un texte pour construire du sens.

Comment faire l'introduction d'une lecture méthodique ?

L'introduction d'une lecture analytique est proche de l'introduction d'un commentaire composé :
  1. 1 – Fais une phrase d'accroche. ...
  2. 2 – Présente l'auteur et l'œuvre. ...
  3. 3 – Introduis l'extrait. ...
  4. 4 – Lis l'extrait. ...
  5. 5 – Rappelle la question posée et annonce ton plan.

Quels sont les axes de lecture ?

Un axe de lecture est un angle par lequel on aborde le texte. Il correspond à l'observation d'une caractéristique formelle du texte (l'étude de l'énonciation, d'un champ lexical, des comparaisons et des métaphores, des modalités de la phrase, etc.). Cette observation permet de dégager la signification de l'extrait.

Comment transformer une lecture dirigée en lecture méthodique ?

Lisez attentivement le texte plusieurs fois en mobilisant vos connaissances sur l'auteur, le genre, la période, la forme, etc. Au fil, de la lecture, n'hésitez pas à souligner, surligner, annoter le texte, lister au brouillon les premières idées qui vous viennent.

La lecture méthodique

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire la conclusion d'une lecture méthodique ?

La conclusion de la lecture analytique
  1. 1 – Fais le bilan de ta lecture analytique. La conclusion trace d'abord le bilan du raisonnement mené durant ta lecture analytique. ...
  2. 2 – Donne une réponse personnelle et argumentée à la question. ...
  3. 3 – Élargis ta réponse.

Comment commencer un axe de lecture ?

Chaque partie ou axe de lecture commence par une phrase qui présente son objet. Et chaque partie : • est séparée de la précédente par un saut de ligne • commence par une phrase d'introduction • se termine par une phrase de liaison • comprend plusieurs paragraphes dont chacun commence par un mot de liaison.

Comment trouver une problématique à partir d'un texte ?

Il y a deux façons de trouver la problématique du commentaire de texte : La manière la plus logique: tu trouves d'abord la problématique puis le plan. La manière la plus facile : trouver les grands axes du plan puis trouver la grande question à laquelle répondent les grandes parties.

Comment faire un plan à partir d'un texte ?

Comment procéder pour dégager le plan du texte ? Lisez tout d'abord le texte plusieurs fois. Puis, un crayon papier à la main, repérez les différentes articulations présentes dans le texte. Repérez également l'introduction d'idées ou de termes radicalement nouveaux, par rapport à ce qui précède.

Comment trouver les différentes parties d'un texte ?

Une méthode très simple pour repérer la structure d'un texte est la méthode QQOQCP. On l'utilise aussi, cette méthode, pour concevoir un texte d'ailleurs. Si le texte suit cette structure, il est facile, pour le lecteur de la repérer. Souvent, les intertitres reprennent d'ailleurs des éléments de la structure.

Comment annoncer une problématique exemple ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment faire une problématique dans une introduction ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Quels sont les outils d'analyse d'un texte ?

On choisit alors parmi les outils d'analyse des textes ceux qui correspondent aux divers procédés d'écriture du texte comme le lexique (connotations, champs lexicaux, registre de vocabulaire…), la syntaxe et les rythmes (les temps et les modes verbaux, la place des mots, les termes de liaisons, la longueur et l' ...

Comment définir une méthode ?

Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat : Méthode scientifique. 3. Manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité ; technique : Une méthode de travail.

Comment faire une analyse de texte exemple ?

Dégager l'idée principale du texte et son argumentation

Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.

Quels sont les éléments clés d'un texte ?

des mots-liens ou connecteurs logiques ; des idées arguments ; des idées exemples ; une conclusion.

C'est quoi la thèse d'un texte ?

La thèse est l'opinion qui est défendue par l'auteur ou l'autrice tout au long d'un texte argumentatif. Il s'agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l'unanimité. C'est le point de vue duquel l'auteur ou l'autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire.

Quelle est la structure logique d'un texte ?

On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.

Comment reformuler la problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Comment trouver une problématique facilement ?

4)Comment trouver la problématique ?
  1. La manière la plus logique: tu trouves d'abord la problématique puis le plan.
  2. La manière la plus facile : trouver les grands axes du plan puis trouver la grande question à laquelle répondent les grandes parties.

Comment faire une bonne problématique ?

Comment élaborer une problématique pertinente ?
  1. Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. ...
  2. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). ...
  3. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.

Quels sont les différents axes ?

Géométrie
  • axe (mathématiques), axe des abscisses, axe des ordonnées, en mathématiques ;
  • axe de rotation ;
  • axe de symétrie ;
  • grand axe d'une ellipse.

Comment annoncer les axes ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

C'est quoi le projet de lecture ?

Le projet de lecture propose une perspective de lecture prenant en compte la spécificité et les enjeux du texte que l'examen méthodique a fait émerger. » La perspective de lecture permet, bien souvent, de dégager un plan : il est quasiment déjà lisible dans les projets de lecture énoncés ci-dessus.

Article précédent
Comment qualifier sa fille ?