Comment faire une laque sur du bois ?

Interrogée par: Astrid de la Schmitt  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

La laque
Appliquez la première couche de laque au rouleau. Laissez sécher 24 heures (idéalement – 12 heures au minimum). Poncez légèrement lorsque la première couche est sèche (papier grade 120 ou plus) puis essuyez avec un chiffon sec. Une autre technique est celle d'appliquer la laque au pulvérisateur.

Comment appliquer de la laque sur du bois ?

Appliquez la laque en deux couches à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau. Terminez toujours une surface entamée sans interruption. Attendez au moins 6 heures entre 2 couches de laque en phase aqueuse. Pour les laques en phase solvant, attendez 16 à 24h avant d'appliquer une deuxième couche.

Comment donner un effet laque ?

La méthode pour laquer un meuble

Sa surface doit être propre et sèche. Ensuite, il faudra appliquer un apprêt sur toute la surface et poncez pour assurer une texture lisse. Enfin, la laque peut être appliquée sur le meuble. Il faudra cependant le laisser sécher 12 heures au minimum et le poncer légèrement.

Quelle différence entre laque et vernis ?

En effet, la laque procure une finition plus tendue mais elle nécessite une préparation bien plus minutieuse qu'un vernis pour un résultat de qualité. De plus, une laque résiste beaucoup mieux à l'abrasion, aux frottements, aux petits chocs et aux différentes agressions du quotidien.

Comment poser de la laque ?

Comment procéder ?
  1. Appliquez la première couche de laque avec un rouleau à laquer, sans créer de surépaisseur ni coulures.
  2. Utilisez un pinceau spécial glycéro pour les moulures et les angles.
  3. Laissez sécher.
  4. Poncez la surface peinte avec un abrasif fin (grain 240).
  5. Dépoussiérez minutieusement avec une brosse souple.

Comment appliquer de la Laque au HVLP - Technique de base. Parlons Bois Ep.142

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la différence entre de la peinture et de la laque ?

La laque résiste plus facilement à l'humidité et au changement de température. On la retrouve aussi sur le mobilier extérieur (pour la laque brillante). La peinture, en revanche, ne pourra pas obtenir la même durabilité face à ces conditions, à moins bien sûr d'utiliser une couche protectrice.

Comment faire un vernis laqué ?

Verser 200 g de Gomme laque en paillettes dans 1 litre d'alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter 12 heures. Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l'emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple.

C'est quoi le bois laqué ?

Le bois laqué brillant est recouvert de vernis auquel sont additionnés des pigments qui lui donnent son effet brillant. La laque s'applique aussi sur les panneaux en fibre de bois (MDF), qu'on retrouve très souvent dans l'ameublement.

C'est quoi laque acrylique ?

Peinture laque : peinture à très haute finesse de broyage. Elle présente un aspect parfaitement fini, lisse et tendu. Elle peut être brillante, satinée ou même mate.

Comment obtenir un effet laque sur un meuble ?

La laque

Appliquez la première couche de laque au rouleau. Laissez sécher 24 heures (idéalement – 12 heures au minimum). Poncez légèrement lorsque la première couche est sèche (papier grade 120 ou plus) puis essuyez avec un chiffon sec. Une autre technique est celle d'appliquer la laque au pulvérisateur.

Quelle peinture pour effet laque ?

La peinture relooking pour repeindre un meuble laqué :

La Peinture Meuble & Cuisine “Coloration Facile” 1919 BY MAULER est le choix idéal pour repeindre vos meubles laqués pour les raisons suivantes: Application facile : Au revoir ponçage et sous-couches, vous finirez vos travaux ce weekend.

Quelle peinture pour laquer un meuble ?

Le choix de la peinture
  • La résine décorative : elle vous permet d'obtenir à nouveau une finition laquée et un effet esthétique parfait, tout en transparence. ...
  • La laque : elle vous offre la même finition, mais vous n'obtenez pas cette impression de transparence que vous aviez auparavant.

Qu'est-ce qu'un laquage ?

Le laquage est une technique qui consiste à appliquer de la peinture liquide sur une surface. Excellente technique de finition, le laquage est effectué pour protéger et embellir les surfaces, indépendamment de leur traitement préalable au zinc.

Comment laquer une peinture ?

Appliquez la première couche de laque

Comme pour la sous-couche, commencez par les angles et les bords du mur avec la brosse à rechampir. Étalez bien la peinture. Utilisez le rouleau laqueur pour le reste de la surface, en étirant bien la peinture et en procédant par passes croisées. Laissez bien sécher.

Comment faire briller du bois brut ?

Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.

Comment peindre en blanc laque ?

Pour repeindre votre table basse en blanc laqué, vous devez commencer par poncer le bois avec votre morceau de papier de verre. Effectuez des gestes en longueur pour un ponçage efficace. Si vous avez une ponceuse, vous pouvez l'utiliser mais cela engendrera beaucoup de poussière.

Qu'est-ce qu'une finition laquée ?

Les peintures laquées enfin offrent une finition où la brillance et l'effet 'miroir' ont été largement développés. Elles créent ainsi encore plus de profondeur et de luminosité qu'une simple peinture brillante. Par contre, elles doivent s'appliquer sur des supports sans aucun défaut.

Qu'est-ce que la laque de Chine ?

La laque de Chine est une résine d'origine végétale. C'est la sève, d'un arbuste de la famille des Anacardiaceae, qui se trouve en Chine, au Viêt Nam et au Japon, le rus vernifera.

Pourquoi utiliser la gomme laque ?

La gomme laque peut être utilisée comme teinte à appliquer au pinceau, comme glaçage pour les aliments et comme finition pour le bois. La gomme laque agit comme un apprêt naturel résistant, un anti-tanin, un désodorisant, une teinture et un vernis brillant.

Comment utiliser de la gomme laque ?

Une fois la surface préparée, appliquer une couche de gomme-laque en utilisant un pinceau à vernir de qualité, un tampon ou un pistolet. Appliquer en minces couches, et laisser sécher 30 à 45 minutes entre les applications. Sabler au grain 320 ou 400 entre chaque couche et bien dépoussiérer.

Comment faire du vernis pour le bois ?

Un vernis naturel pour le bois
  1. On fait chauffer au bain-marie 1/5 de cire d'abeille avec 4/5 d'huile d'olive …
  2. … jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis on place au frigo.
  3. On obtient une espère de cire. ...
  4. Et ma foi, je suis plutôt satisfaite du résultat !

Comment diluer la peinture laque ?

Si votre peinture doit être diluée dans 20% d'eau, vous devez utiliser un rapport de 5 à 1. Mesurez un volume d'eau dans le premier seau et cinq volumes de peinture dans le second. Mélangez-les. Vous êtes prêt à peindre !

C'est quoi la peinture glycéro ?

Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.

Comment peindre sur de la peinture laquée ?

La réponse déco : poncer, sous-coucher et appliquer deux couches de peinture.

Article précédent
Est-ce que Venom est sur Disney+ ?
Article suivant
Pourquoi la lavande sèche ?