Comment faire une injection dans la cuisse ?

Interrogée par: Adrien-Stéphane Leroy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Par exemple, administrez l'injection dans la cuisse gauche les matins et dans la cuisse droite les soirs. Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire.

Où piquer sur la cuisse ?

Le milieu de la cuisse. Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse.

Quels sont les risques d'une injection intramusculaire ?

L'injection intramusculaire est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Dans son numéro de juin, Prescrire présente les pratiques à privilégier pour limiter le risque d'effets indésirables de cette injection, parfois graves : lésion d'un nerf périphérique, hématome, abcès, gangrène.

Comment faire une bonne injection intramusculaire ?

Insérer d'un geste franc et rapide à peu près perpendiculairement à la peau tendue par l'autre main. Insérer entièrement l'aiguille (si elle bute sur un os, la retirer un peu et injecter). Aspirer via le piston de la seringue, avant d'injecter.

Comment faire une injection intramusculaire sans douleur ?

On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.

comment faire une injection intramusculaire?

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...

Quelles précautions Devez-vous prendre avant d'injecter un produit par voie intramusculaire ?

Mettre les gants. Désinfecter la zone de ponction choisie en un seul passage de compresse imbibée d'alcool. Piquer perpendiculairement au plan de ponction. Introduire rapidement l'aiguille jusqu'à la garde, vérifier l'absence de retour veineux en aspirant légèrement puis commencer à injecter lentement et régulièrement.

Où piquer IM fessier ?

Pour préparer la zone sur laquelle sera pratiquée l'injection, on la nettoie à l'aide d'une compresse désinfectante. Le fessier est particulièrement adapté à l'injection intramusculaire. On choisit une zone à l'écart du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.

Quels sont les différents types d'injections ?

Les différents types d'injection pratiqués par l'infirmière
  • L'injection intradermique. ...
  • L'injection sous-cutanée. ...
  • L'injection intramusculaire. ...
  • L'injection intraveineuses. ...
  • Quelques conseils pour bien réaliser une injection.

Comment calmer la douleur d'une injection ?

Comment diminuer la douleur après une injection

Appliquer un linge frais et humide sur la zone d'injection. Demandez un antidouleur en vente libre à votre professionnel de la santé

Est-ce qu'une injection fait mal ?

Après avoir effectué votre injection, vous pouvez ressentir une douleur à l'endroit de la piqûre. Cette sensation douloureuse est généralement due à une injection trop rapide ou un produit trop froid. Pour la prochaine injection: Sortez le produit de votre réfrigérateur au minimum 30 minutes avant de l'injecter.

Quelle type de seringue pour injection intramusculaire ?

Seringue stérile 1 mL à 20 mL en fonction de la quantité du produit à injecter. Aiguille intramusculaire (noir : 22 Gauge ; verte : 21 Gauge). Compresses non stériles ou boules de coton.

Où se fait une injection intramusculaire cuisse ?

à la face antéro-exteme de la cuisse (couture externe du pantalon), à la face externe du bras (deltoïde), seulement si le volume à injecter est inférieur à 3 centimètres cube.

Comment injecter Steroide cuisse ?

Le point d'injection se situe du côté externe de la cuisse au milieu de l'espace compris entre le grand trochanter du fémur et le dessus du genou.

Où faire une piqûre d'anticoagulant ?

L'injection se fait, en position assise ou cou- chée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.

Quels sont les sites d'injection intramusculaire ?

Les sites d'injection intramusculaire recommandés sont situés dans des zones où l'on a des muscles assez massifs, très vascularisés et d'accès simple : Le muscle deltoïde entre le bras et l'épaule, La fesse (quart supéro-externe) La cuisse.

Comment faire une injecter de ceftriaxone IM ?

CEFTRIAXONE EG peut être administré par injection intramusculaire profonde. Les injections intramusculaires doivent être injectées dans une masse musculaire importante et sans dépasser 1 g dans un même site.

Comment bien tenir une seringue ?

Pour cela, tenir la seringue verticalement vers le haut et la tapoter légèrement (ne pas toucher l'aiguille) de manière à faire remonter les bulles à la surface.

Quelle est la règle des 5 B ?

Le fil conducteur de la sécurisation de l'administration médicamenteuse repose sur la règle des 5 right (1), ou règle des 5 B (« administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment».

Quels sont les 3 actions de surveillance infirmières indispensables lors de l'administration d'une thérapeutique ?

  • S'assurer de donner au bon.
  • patient, le médicament prescrit.
  • S'assurer que le bon médicament va être administré
  • S'assurer d'administrer la bonne dose, concentration,
  • ou dilution du médicament prescrit.

Pourquoi enlever bulle d'air dans seringue ?

Non, car la bulle d'air correspond à la quantité d'air qui doit pousser le vaccin afin que le produit ne reste pas dans seringue et aiguille, mais il faut donc, avant d'injecter, faire glisser cette bulle sous le piston, sinon en purger une partie.

Comment faire pour enlever la bulle d'air dans la seringue ?

Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.

Comment préparer l'injection ?

Préparation de l'injection avec une fiole

Adapter l'aiguille sur la seringue : tirer le piston : aspirer une quantité d'air égale à la quantité de médicament prescrite. Enlever la protection de l'aiguille. Introduire l'aiguille dans le caoutchouc (au centre du bouchon). Injecter l'air en maintenant le piston.

Article précédent
Pourquoi sauter la moyenne section ?