Comment faire une idée directrice ?

Interrogée par: Suzanne Hoarau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (34 évaluations)

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Comment écrire une idée directrice ?

Comment rédiger ces grandes idées directrices ?
  1. idée directrice portant sur l'axe de développement de cette partie.
  2. « Pour X raison on peut penser que…, » ; « Y permet de dire que,., » ; « Surtout, Z prouve que cette thèse ou idée est recevable… ».
  3. Petite phrase de conclusion et/ou de transition.

C'est quoi l'idée directrice ?

L'idée directrice, c'est l'idée principale. Par exemple, dans un texte, pose toi la question "De quoi on parle dans ce texte?" Et la réponse est l'idée directrice.

C'est quoi l'idée directrice du texte ?

L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.

Comment donner une idée générale ?

Énoncer l'idée, c'est déjà dire comment l'auteur traite de ce thème, ou par quelle question il aborde ce thème. Cette idée générale doit être problématique. Vous devez en montrer le paradoxe (par exemple à quoi elle s'oppose), la contradiction, ou montrer l'alternative qu'elle exclue.

Stratégies de lecture - Trouver l'idée principale

Trouvé 30 questions connexes

Comment définir une idée ?

Comme sa définition l'indique, une "idée" est une "conception de l'esprit". Elle est donc par nature abstraite, tout comme l'idée que vous aurez initialement. Une idée évolue constamment, et mûrit avec le temps.

Comment annoncer une idée ?

Annoncer son plan montre au correcteur que l'on sait où l'on va. C'est un résumé à gros traits de la réflexion qu'on va mener. Il ne s'agit pas de tout dire, mais simplement de reprendre l'idée principale de chaque partie. Imaginez que vous deviez résumer un film en 3 phrases courtes.

Comment justifier une idée ?

Évoquer un fait scientifique reconnu peut être une façon de justifier votre idée. Utiliser une analogie peut aussi fonctionner. Il n'y a pas de méthode unique sur ce point. Essayez toujours d'utiliser un argument « fort », qui pourrait être jugé valable quelque soit l'avis de départ de la personne en face.

Comment reformuler des idées essentielles ?

Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.

Comment on fait un résumé ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Comment séparer les paragraphes ?

Séparer deux paragraphes avec une ligne horizontale - Word
  1. Dans votre document, placez vous à l'endroit où vous souhaitez insérer votre ligne horizontale.
  2. Cliquez sur le menu Format, sur Bordure et trame. ...
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Ligne horizontale.

Comment annoncer un paragraphe ?

Après avoir exposé l'idée principale, le paragraphe devrait introduire, définir, et expliciter une preuve (avec un exemple). Le processus peut ensuite se répéter, avec une nouvelle preuve venant étayer l'idée principale, ou bien l'on conclut le paragraphe en une ou deux phrases.

Comment faire pour trouver le thème d'un texte ?

Étudier les champs lexicaux pour dégager le vocabulaire récurrent. Trouver les grands enjeux de l'histoire et les défis que les personnages relèvent. Utiliser les éléments du schéma narratif et du schéma actanciel pour approfondir sa compréhension de l'histoire et de chacun des personnages.

Qu'est-ce qu'une idée maîtresse ?

Locution nominale

Idée principale, argument central d'une construction intellectuelle.

C'est quoi l'idée secondaire ?

Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).

Qu'est ce qu'un paragraphe exemple ?

Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ».

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Voici les principales techniques de reformulation :
  • Reformulation écho (ou perroquet) ...
  • Reformulation miroir (ou reflet) ...
  • Reformulation résumé (ou synthèse) ...
  • Reformulation clarification (ou élucidation)

Comment reformuler la problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Comment reformuler facilement une phrase ?

Pratiques. Il existe plusieurs techniques pour reformuler, on peut citer : Répéter les derniers mots de la phrase. Utiliser une entame, telle : « si je vous comprends bien », « en somme… », « ce que vous me dites… » complétée d'une phrase qui peut être un résumé, la même phrase, ou un synonyme.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Comment faire un bon argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment réaliser une idée de projet ?

Comment passer de l'idée innovante à la création d'entreprise ?
  • 1-Faire un point sur vos envies entrepreneuriales. ...
  • 2- Confronter l'idée au marché ...
  • 3- Business Plan. ...
  • 4 – Trouver les financements pour votre projet. ...
  • 5 – Participer à un concours.

Comment écrire une idée ?

Faire venir les idées et dans le même temps les transcrire sous formes de phrases, c'est prendre le risque d'un texte qui va manquer de lisibilité (cf. les exemples au début de ce billet). Mieux vaut bien consacrer un temps dédié à la phase « idées et brouillon ». Chacun sa méthode pour mobiliser son cerveau droit.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Article précédent
Quel durcisseur pour ongles choisir ?