Comment faire une fiche d'arrêt exemple ?

Interrogée par: Tristan de Bazin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (57 évaluations)

Comment rédiger une fiche d'arrêt ?
  1. La phrase d'accroche. ...
  2. Les faits. ...
  3. La procédure. ...
  4. Les moyens des parties/prétentions. ...
  5. Le problème de droit. ...
  6. La solution de la juridiction. ...
  7. La portée de l'arrêt. ...
  8. Quelles sont les grandes étapes de la rédaction de la fiche d'arrêt ?

Comment faire la fiche d'un arrêt ?

Pour ce faire, la fiche d'arrêt est composée de 5 parties :
  1. les faits.
  2. la procédure.
  3. les prétentions des parties.
  4. le problème de droit.
  5. la solution rendue par la juridiction (généralement la Cour de cassation ou le Conseil d'Etat)

Quels sont les éléments d'une fiche d'arrêt ?

La fiche d'arrêt se divise en plusieurs parties : résumé des faits de l'espèce, résumé de la procédure, problématique de l'arrêt, solution de l'arrêt.

Quels sont les différents types d'arrêt ?

Lorsqu'elle se prononce dans une affaire, la Cour de cassation peut rendre deux types de décisions, que l'on appelle des arrêts. Ainsi, il peut s'agir d'arrêts de rejet ou d'arrêts de cassation.

Comment nommer les parties dans une fiche d'arrêt ?

Synthèse du vocabulaire à utiliser en fiche d'arrêt
  1. Pour qualifier les parties. le demandeur/la demanderesse et le défendeur/ la défenderesse pour la première instance, ...
  2. Pour la procédure. ...
  3. Pour la solution.

Méthodologie de la fiche d'arrêt (Exercice + corrigé)

Trouvé 15 questions connexes

Comment décortiquer une fiche d'arrêt ?

La fiche d'arrêt comprend généralement 6 parties qui répondent à des questions précises.
  1. La phrase d'accroche. Il s'agit ici de présenter la décision : sa nature, la juridiction, la chambre, la date de rendu et le thème abordé. ...
  2. Les faits. ...
  3. La procédure. ...
  4. Le problème de droit. ...
  5. La solution de la Cour. ...
  6. La portée de l'arrêt.

C'est quoi les moyens dans un arrêt ?

Les "moyens" sont les raisons de fait ou de droit dont un juge doit expliciter sa décision et celles dont les parties se prévalent pour fonder leurs prétention ou leurs défenses. Dans le jugement qu'il rend, le juge doit répondre par des "motifs" à l'ensemble des moyens invoqués.

Qui rédige les arrêts ?

La Cour de cassation adopte un nouveau mode de rédaction des arrêts. A l'initiative de son premier président Bertrand Louvel, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français modifiera sa manière de rédiger les arrêts à partir du 1er octobre 2019, notamment en ce qui concerne leur formulation.

Comment bien comprendre une fiche d'arrêt ?

En conclusion, pour appréhender le fait de comprendre un arrêt de cassation en droit, il faut avoir un minimum de connaissances sur le sujet traité par l'arrêt (vos connaissances facilitent la compréhension), bien identifier sa structure (les faits, la procédure, les prétentions des parties et la décision) et expliquer ...

Qui peut rendre des arrêts ?

Un arrêt est une décision de justice rendue par les Hautes juridictions, appelées également juridictions souveraines (les Cours d'appel, la Cour de cassation, le Conseil d'État, la Cour des comptes ..).

Quelle est la portée d'un arrêt ?

La portée de l'arrêt : lorsque l'étudiant a expliqué le sens de la solution et y a porté un regard critique, il lui reste à étudier comment elle s'insère dans le droit positif, c'est ce qu'on appelle la portée de l'arrêt ; s'agit-il d'une confirmation du droit positif antérieur, d'une évolution ou d'un revirement ?, si ...

Quel est le synonyme de arrêt ?

2. Cessation d'une action. Synonyme : blocage, cessation, clôture, coupure, fermeture, fin, interruption, suspension.

C'est quoi un commentaire d'arrêt ?

La définition du commentaire d'arrêt. Le commentaire d'arrêt est un exercice juridique consistant à tester les capacités d'un étudiant à analyser un arrêt ou une décision de justice. L'étudiant doit alors présenter (1), expliquer (2) et critiquer (3) l'arrêt à la lumière de ses connaissances de cours.

Qu'est-ce qu'un défaut de motif ?

Violation de l'obligation de motiver les jugements, constituant un cas d'ouverture à cassation. Devant la Cour de cassation , le défaut de motifs peut revêtir plusieurs formes : l'absence totale de motifs, la contradiction de motifs, le défaut de réponse à conclusions et le motif hypothétique ou dubitatif.

Quelle forme doit prendre le problème de droit dans une fiche d'arrêt ?

Le problème de droit doit être une question fermée

Vous devez pouvoir répondre par oui ou par non dans la plupart des cas. Il faut éviter les «comment», «pourquoi» ou «à quelles conditions».

Pourquoi un arrêt est publié au Bulletin ?

La publication au Bulletin était (et demeurera sans doute) le premier critère permettant de différencier les arrêts vus comme importants par la Cour de cassation elle-même, d'une part, et les autres décisions rendues par cette juridiction, d'autre part.

Quel est l'objectif du commentaire d'arrêt ?

Le commentaire d'arrêt est un exercice juridique permettant de replacer une décision dans un contexte juridique et, le cas échéant, de comprendre l'évolution du droit. Vous devez expliquer et analyser une décision rendue par une juridiction, après l'avoir présentée par une fiche d'arrêt.

C'est quoi le visa dans un arrêt ?

Partie d'un jugement de Tribunal administratif ou d'un arrêt de Cour administrative d'appel ou du Conseil d'Etat comprenant l'analyse de la requête, les mémoires en défense et répliques et les textes applicables en l'espèce.

C'est quoi la défense au fond ?

Constitue une défense au fond tout moyen qui tend à faire rejeter comme non justifiée, après examen au fond du droit, la prétention de l'adversaire. Les défenses au fond peuvent être proposées en tout état de cause.

C'est quoi un attendu de principe ?

Un arrêt de principe se reconnaît par sa formulation. En effet, l'attendu dit « de principe » se situant après le visa des textes de loi, va exposer un principe de droit dont le Tribunal ou la Cour va faire usage dans le jugement ou l'arrêt.

Quelle est la différence entre l'appel et le pourvoi ?

Contrairement à l'appel, le pourvoi en cassation ne suspend pas l'exécution de la décision de justice. Il ne possède pas d'effet suspensif. Le litige est considéré comme fixé par les juges du fond. La Cour de cassation contrôle uniquement l'application et l'interprétation qui a été faite de la loi.

Comment répondre à un cas pratique ?

La rédaction d'un cas pratique nécessite le respect de plusieurs étapes. Vous devez, dans l'ordre chronologique, rédiger les faits (A) annoncer le plan (B), évoquer le problème de droit (C), la solution en droit (D) puis la solution en l'espèce (E) et enfin la conclusion (F).

C'est quoi un arrêt de rejet ?

Les arrêts de rejet

Lorsque la Cour de cassation déclare le pourvoi irrecevable ou mal fondé, elle rend un arrêt de rejet. De la sorte, la cour de cassation est en accord avec la décision rendue par les juges du fonds. Par conséquent, cette décision sera frappé de l'autorité de de la chose jugée.

Comment on écrit l'arrêt ?

 arrêt. 1. Action d'arrêter, de s'arrêter ; interruption, cessation d'une action, d'un fonctionnement, etc. ; état de ce qui est arrêté : Véhicule qui fait des arrêts fréquents. Décider l'arrêt des poursuites.

Article précédent
Comment fabriquer une arche ronde ?