Comment faire une exorde exemple ?

Interrogée par: Thibaut Schmitt  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

C'est par exemple « mesdames, messieurs, je suis honoré de prendre la parole devant vous ce soir… ». C'est la forme d'exorde la plus classique.

Comment trouver l'exorde ?

Les anciens distinguaient trois sortes d'exordes : l'exorde simple ou par l'hommage et les remerciements, l'exorde par l'insinuation en insistant sur l'enjeu du discours et qui peut faire usage de précautions oratoires, l'exorde ex abrupto ou par la surprise.

Quels sont les 4 moments du discours ?

Les quatre moments du discours

L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde (exordium), la narration (narratio), l'argumentation (confirmatio) et la péroraison (peroratio).

Quels sont les 5 étapes d'un discours ?

Les 5 parties du discours rhétorique
  • L'inventio. L'inventio, ou l'invention, c'est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, même si Cicéron ne l'aurait sans doute pas formulé de cette manière à son époque. ...
  • La dispositio. ...
  • L'elocutio. ...
  • L'actio. ...
  • La memoria.

Quel est le but de l'exorde ?

L'exorde (exordium, en latin, signifie « commencement ») sert d'introduction au discours. Il capte l'attention des auditeurs (ce que l'on nomme, en latin, la captatio benevolentiae). Puis, le plan, ou simplement le fil conducteur, y est annoncé (la partitio, en latin).

L'EXORDE et LA NARRATION, ou l'introduction de la plaidoirie

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les trois types de discours ?

Les trois genres rhétoriques. La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif.

Qu'est-ce que l'exorde dans un discours ?

exorde n.m. Entrée en matière d'un discours ; introduction.

Comment faire un discours touchant ?

Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.

Comment commencer son discours ?

L'introduction, la première marche d'un bon discours

La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.

Comment s'appelle le début d'un discours ?

En rhétorique classique occidentale, la péroraison (du latin peroratio) est la dernière des six parties canoniques d'un discours, précédée, dans l'ordre, de l'exorde, de la narration, de la division, de la confirmation et de la réfutation.

Comment faire un discours devant un public ?

Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.

Comment faire le plan d'un discours ?

3 parties
  1. L'introduction (l'entrée en matière + le sujet + le sommaire)
  2. Le corps (la narration + les arguments + la réfutation)
  3. La finale (un bref rappel + la conclusion)

Quels sont les 5 taches de l'orateur ?

Toutes les capacités et facultés de l'orateur s'emploient dans le cadre de de cinq tâches : trouver d'abord ce qu'il faut dire ; puis répartir et disposer les trouvailles, non seulement en bon ordre, mais aussi en fonction de leur poids et de leur valeur ; puis les revêtir et orner avec le discours ; ensuite les fixer ...

Comment ecrire un discours de défense ?

Vous devez en maîtriser les différents aspects, y compris les éléments négatifs ou les critiques possibles. Proposer un texte complet, qui intègre aussi les points de contradiction, aide à convaincre l'auditoire. Cependant, pensez à bien différencier « ce que j'ai envie de dire » de « ce qui va intéresser mon public ».

Quelles sont les 3 composantes de la rhétorique ?

Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage. La rhétorique est structurée autour de la triple dimension ethos, pathos, logos.

Comment faire une péroraison exemple ?

Cette péroraison clôt le discours de Victor Hugo où il défend avec vivacité l'idée que la pauvreté doive être combattue de toute urgence. « Vous le voyez, messieurs, je le répète en terminant, ce n'est pas seulement à votre générosité que je m'adresse, c'est à votre sagesse, et je vous conjure d'y réfléchir.

Comment dire Bonjour à un public ?

« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.

Comment faire une bonne phrase d'introduction ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).

Comment saluer les autorités dans un discours ?

Excellence Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs, L'acquisition de ce scanner s'inscrit dans le processus plus large de modernisation des Administrations économiques et financières.

Comment attirer l'attention de l'auditoire ?

Vous pouvez, par exemple, questionner votre auditoire, énoncer une citation inspirante ou présenter une statistique marquante. Vous pouvez également utiliser l'humour ou les jeux de mots. Gardez toutefois à l'esprit que la meilleure façon de réussir votre entrée en matière est de rester vous-même.

Quel sujet pour convaincre ?

Voici quelques sujets argumentatifs dont vous pouvez vous inspirer : Les salaires des athlètes professionnels sont-ils trop élevés? Les voitures électriques sont-elles la solution idéale pour réduire l'émission de gaz polluants? Notre système judiciaire traite-t-il équitablement les citoyens?

Comment terminer son discours ?

Voici les cinq éléments d'une bonne conclusion :
  1. Rappeler le sujet principal de votre discours.
  2. Récapituler les points et les arguments principaux.
  3. Ajouter une morale à l'histoire.
  4. Complimenter son audience de façon sincère.
  5. Faire un appel à l'action.

Comment faire une bonne réfutation ?

Les procédés de réfutation
  1. faire ressortir une ou des contradictions concernant la contrethèse ou les contrarguments;
  2. concéder un élément pour faire accepter un argument ayant plus de poids;
  3. montrer que la contrethèse est dépassée;
  4. insister et mettre l'accent sur une faille importante de l'argumentation adverse;

Comment introduire un plaidoyer ?

L'introduction constitue donc un premier paragraphe bref, de quelques lignes, dans lequel vous exposer le sujet du débat, la raison pour laquelle il pose problème et, enfin, votre position. Il n'est pas nécessaire d'exposer votre plan.

Article précédent
C'est quoi un atout humain ?