Comment faire une demande d'APL quand on est pas allocataire ?

Interrogée par: William Colin  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Rendez-vous sur caf.fr, dans le menu, sélectionnez : 1. « Aides et démarches » puis « Accéder à mes démarches ». 2. Cliquez ensuite sur le bouton « Logement » puis « Faire la demande ».

Comment faire une demande APL sans numéro allocataire ?

L'attribution de l'aide au logement n'est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez faire une demande APL en ligne même si vous ne possédez pas de numéro d'allocataire. Retrouvez un guide complet pour remplir votre dossier APL. En cas de besoin, vous pouvez vous rendre en agence afin de vous faire accompagner.

Comment contacter la CAF si je ne suis pas allocataire ?

Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, vous pouvez tout de même contacter la Caisse de votre département par courriel depuis son site internet afin de poser les questions concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre ou pour toutes autres interrogations.

Comment créer un compte CAF non allocataire ?

JE NE SUIS PAS ALLOCATAIRE

Oui, vous devez tout d'abord demander une prestation avant de pouvoir créer un compte. Après avoir sélectionné une prestation vous pourrez accéder au module de création de compte. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre fiche pratique Créer Mon Compte.

Comment obtenir une attestation de non allocataire CAF ?

Sur le site caf.fr

1/ Je me connecte à mon espace “Mon Compte”. 2/ Sur la page d'accueil, je clique sur “Mes attestations”. 3/ Je peux obtenir une attestation de paiement ou une attestation de quotient familial.

Comment demander l'APL à la CAF ?

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si je suis allocataire CAF ?

Une personne qui a déjà eu un dossier est toujours considérée comme « allocataire » même si le dossier est radié (fermé). ”) est indiqué en haut à gauche de tous les courriers de ma Caf, sur toutes les attestations que je peux télécharger depuis mon espace "Mon Compte" ou depuis l'appli Caf-Mon Compte.

Comment obtenir son quotient familial sans compte CAF ?

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte sur le site internet de la CAF, vous avez d'autres moyens pour effectuer votre demande d'attestation de quotient familial : En vous rendant directement dans votre agence CAF : Vous pouvez retirer votre attestation sur les bornes mises à disposition.

Comment devenir allocataire ?

Pour réaliser une inscription CAF, vous devrez vous rendre sur le site internet de la CAF et faire une première demande de prestation. Vous obtiendrez alors un numéro d'allocataire CAF qui vous sera utile lors de toutes vos démarches CAF.

Comment faire pour avoir un numéro allocataire ?

Pour créer un compte et obtenir un numéro d'allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales, vous devez faire une demande de prestation sociale. Si cette demande est refusée, vous serez quand même enregistré à la CAF et aurez automatiquement un numéro d'allocataire, même si vous ne bénéficiez d'aucune aide.

Qui peut avoir un numéro allocataire Caf ?

Personne qui perçoit déjà des prestations de la Caf ou qui va en percevoir (en cours d'affiliation à la suite d'une demande de prestation). Une personne qui a déjà eu un dossier est toujours considérée comme « allocataire » même si le dossier est radié (fermé).

Comment appeler la Caf de l'étranger ?

Si vous habitez à l'étranger, c'est le +33 9 69 32 08 08 qu'il faut désormais composer.

Comment avoir la Caf rapidement ?

Le rendez-vous téléphonique, comment ça marche ?
  1. Rendez-vous dans la rubrique "Prendre un rendez-vous" sur caf.fr.
  2. CAF - Ma Caf - Contacter ma Caf - Prendre un rendez-vous.
  3. Sélectionnez votre motif de rendez-vous.
  4. Cliquez à gauche de l'écran sur "Je souhaite que la Caf me rappelle"

Comment avoir les 330 euros de la Caf ?

Il n'y a aucune démarche à faire pour la percevoir. Pour les bénéficiaires d'autres aides (ASS, AER, AFIS, Prime forfaitaire, AVFS, ASPA), l'organisme habituel qui vous paie ces prestations vous versera l'aide. Les bénéficiaires de la Prime d'Activité sont également éligibles à cette aide.

Quels sont les documents à fournir pour une demande d'APL ?

Fil d'Ariane
  • Votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou. ...
  • Votre carte Vitale (ou une attestation de droit)
  • Votre bail.
  • Vos relevés de comptes avec le montant actuel de votre patrimoine et de votre épargne, et ceux de votre conjoint ou concubin, de vos enfants et autres personnes à charge.

Quel papier pour faire une demande d'APL ?

APL étudiant : les documents à fournir

Pour terminer sa demande sur son espace personnel, l'étudiant devra adresser divers justificatifs : Une attestation de loyer complétée et signée par le bailleur. Le récapitulatif des revenus perçus durant les 12 derniers mois. Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

Quel document pour faire une demande d'APL ?

Documents à fournir au moment de la demande en ligne

Votre contrat de location et le montant du loyer qui est inscrit sur ce dernier. Une attestation de loyer. Les revenus perçus durant l'année N-1 (indiqué sur l'avis d'impôt 2022 pour une demande faite en 2023 par exemple) Un Relevé d'Identité Bancaire.

Quand Vais-je recevoir mon numéro d'allocataire ?

Votre numéro d'allocataire pourra ainsi vous être communiqué par courrier ou mail sous quelques jours (le délai moyen est de 8 jours). proche de chez vous, un conseiller pourra vous communiquer votre numéro d'allocataire. Une fois votre numéro d'allocataire récupéré, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel.

C'est quoi un numéro allocataire caf ?

Le numéro d'allocataire est un identifiant permettant de se connecter aux différents services de la Caisse d'allocations familiales (Caf). Il s'agit de l'organisme de droit privé investi d'une mission de service public. La Caf est en effet chargé de verser les prestations familiales et notamment les aides au logement.

Où trouver allocataire ?

Si vous n'avez pas de documents CAF en format papier, sachez que vous pouvez aussi trouver votre numéro allocataire en ligne :
  • Soit sur le site de la CAF, en vous connectant à votre compte.
  • Soit sur l'application « CAF – Mon Compte » (voir comment la télécharger)

Qui a le droit à l'allocation logement ?

Vous pouvez bénéficier de l'APL si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous êtes locataire. Vous êtes sous-locataire (déclaré au propriétaire) d'un logement loué intégralement ou partiellement, à la condition d'être âgé de moins de 30 ans ou d'être hébergé chez un accueillant familial.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la CAF ?

Avoir au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge

Pour être considéré à charge, un enfant âgé de 6 ans à 16 ans doit être soumis à l'obligation scolaire. Entre 16 ans et 20 ans, ses revenus doivent être inférieurs à 78% du Smic net (1 398,69 euros par mois au 1ᵉʳ janvier 2024).

Comment obtenir le quotient familial de la CAF ?

Sur la page d'accueil, cliquez sur « Mes attestations ». Sélectionnez l'option « attestation de quotient familial ». Vous pouvez demander une attestation pour le mois précédent ou pour une autre période. Pour obtenir votre attestation immédiatement, cliquez sur le bouton « Télécharger ».

Quel est le quotient familial pour toucher les APL ?

Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700€ ; Le jeune doit avoir entre 16 et 19 ans (apprentis, études supérieures, bac pro...). Cette aide vise à soutenir les dépenses liées à la poursuite d'étude de votre enfant hors département (frais de logement, équipement, mobilité).

Pourquoi je n'arrive pas à avoir mon quotient familial ?

Je me connecte à mon espace “Mon Compte” sur le site caf.fr ou sur l'application “Caf - Mon Compte”. Mon quotient familial est visible sur la page d'accueil, à la rubrique “Mes paiements et mes droits”.

Quelles sont les ressources à ne pas déclarer à la Caf ?

Voici la liste des ressources à ne pas déclarer :
  • L'ensemble des prestations sociales versées par la CAF.
  • Les aides financières exceptionnelles (pour l'achat de nourriture ou encore de vêtement, la prime de partage de la valeur, etc.)
  • Un capital décès.
  • Les bourses d'études sur critères sociaux.