Comment faire une dame au echec ?

Interrogée par: Arthur Rocher  |  Dernière mise à jour: 25. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple. « Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude.

Comment se déplace la dame aux échec ?

La dame est une pièce à longue portée, capable de se mouvoir en ligne droite, verticalement, horizontalement, et diagonalement, sur un nombre quelconque de cases inoccupées comme le montre le diagramme sur la gauche, combinant ainsi le déplacement de la tour et celui du fou.

Comment transformer un pion en dame ?

La promotion du pion aux échecs est la transformation du pion en dame lorsqu'il arrive sur la rangée n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs. Observez ci-dessus, la promotion qu'un pion noir va pouvoir effectuer. Une fois arrivé sur la rangée n°1, le pion noir a5 va pouvoir se transformer en dame.

Quand un pion devient une dame ?

Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».

Comment avoir 2 reines aux échecs ?

S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.

Je JOUE contre des 1200-1400 et J'EXPLIQUE tous mes COUPS

Trouvé 15 questions connexes

Comment ne jamais perdre aux échecs ?

Découvrez nos dix conseils :
  1. Respectez des principes simples dans l'ouverture.
  2. Ne pas touchez pas aux pions de votre roque.
  3. Regardez les structures de pions.
  4. Faites jouer vos pièces.
  5. Soyez à l'affût d'une tactique.
  6. Toujours jouer avec un plan.
  7. Respectez les principes avant d'attaquer le Roi adverse.

Est-ce que le roi peut prendre la reine ?

Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.

Comment faire une dame ?

Comment obtenir une dame :

Pour obtenir une dame, le pion du joueur A doit arriver sur l'une des cases du dernier rang du joueur B. Quand cela arrive, on ajoute alors un pion enlevé au préalable du damier lors d'une précédente attaque pour le placer par-dessus le pion.

Comment prendre une dame ?

La prise par la dame

La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible.

Quelles sont les règles du jeu de la dame ?

Un pion se déplace vers l'avant, en diagonale, sur une case libre de la rangée suivante. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame. Pour cela, on couronne le pion en plaçant dessus un deuxième pion de la même couleur. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame.

Quand ne Peut-on pas roquer ?

De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec. Regardez donc bien la position des pièces d'échec de votre adversaire.

Est-ce que le pion peut manger le roi ?

Enfin, le pion peut mettre le roi en échec : « Il peut mettre en échec le roi au même titre qu'une pièce, de la même manière qu'il le prendrait s'il se trouvait immédiatement devant lui et en diagonale. » On dit qu'un roi est en échec si la case sur laquelle il se trouve est contrôlée par une pièce adverse.

Comment mettre en échec et mat ?

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.

Comment une dame peut se déplacer ?

La dame peut se déplacer sur une même diagonale, d'autant de cases qu'elle le souhaite. Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux.

Qui peut manger la dame au échec ?

Cette aptitude est en effet réservée à une seule pièce aux échecs : le cavalier. Ainsi si la pièce qui constitue un obstacle pour la Dame est une pièce amie (de son propre camp), elle ne peut pas atteindre une case au-delà, et est donc bloquée.

Comment prendre la reine échec ?

La Dame se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'autant de cases qu'elle le souhaite. Voici un exemple concret, la Dame blanche placée sur la case d5 peut se déplacer sur toutes ces cases.

Pourquoi Dit-on Souffler n'est pas jouer ?

La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.

Qui commence au jeu de dames ?

Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.

Qui commence aux échecs ?

Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

Comment on fait la dame blanche ?

Recette Dame blanche

Déposez 3 boules de glace à la vanille dans chaque coupe. Nappez de chocolat fondu et de crème battue en chantilly. A l'aide d'un couteau économe, râpez la barre de chocolat pour former des copeaux et déposez sur la chantilly.

Comment gagner au jeu de dames ?

Les 10 meilleures astuces pour gagner aux Dames
  1. 1 Ne libérez pas la dernière rangée.
  2. 2 Faites le plus de dames possible.
  3. 3 Formez un tandem.
  4. 4 Faites des échanges.
  5. 5 Occupez le centre du plateau.
  6. 6 N'ayez pas peur de faire des sacrifices.
  7. 7 Manger plusieurs pions d'un coup.
  8. 8 La technique de l'entrave.

Comment se joue le jeu de domino ?

Le but du jeu est d'être le premier à poser tous ses dominos. Les autres joueurs qui n'ont pas pu finir, marquent alors autant de points qu'indiqués sur leurs dominos restants. Si la partie est bloquée (aucun joueur ne peut ajouter de domino) chacun compte les points qui lui restent en mains.

Qui est le plus fort le roi ou la dame ?

L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.

Quel est le pion le plus fort aux échecs ?

La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.

Quelle est la pièce la plus puissante aux échecs ?

Pourquoi aux échecs, la reine est plus forte que le roi ? Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale.