Comment faire une contraction de texte exemple ?

Interrogée par: Laetitia Masse-Berthelot  |  Dernière mise à jour: 8. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

La règle traditionnelle en contraction de texte permet une marge de 10% en plus ou en moins. Par exemple 400 mots à 25% = 100 mots, donc de 90 à 110. Cette marge est beaucoup trop généreuse. Elle réduirait l'effi- cacité de l'exercice.

Comment faire la contraction d'un texte ?

Quelles sont les consignes ? Le principe est simple, il s'agit de résumer le texte qui t'est proposé. Celui-ci fait généralement 1000 mots et tu dois le contracter pour n'en conserver que 25%. Une marge de tolérance de 10% est appliquée, ce qui signifie que ton résumé doit faire entre 225 et 275 mots.

Quelles sont les règles clés pour réussir ta contraction de texte ?

Des règles à respecter
  • Suivre l'ordre du texte d'origine. Il n'est pas nécessaire de réduire tous les paragraphes dans les mêmes proportions ; certains paragraphes peuvent ne pas présenter d'intérêt. ...
  • Conserver le même système d'énonciation. ...
  • Reformuler le texte. ...
  • Respecter le nombre de mots imparti. ...
  • Les références du texte.

Comment faire un bon résumé en contraction de texte ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Quel est le but d'une contraction de texte ?

La contraction de texte suivie d'un essai permet d'apprécier l'aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées.

La contraction de texte

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire une contraction de texte bac ?

La contraction prend appui sur un texte contemporain de 1000 mots de la littérature d'idées. Le travail se fait en deux parties. Dans un premier temps, le candidat résume : vous devez reformuler l'argumentaire de l'auteur, tout en la réduisant d'un quart de sa longueur.

Comment faire une contraction et un essaie ?

Tu dois tout d'abord souligner les mots-clés du sujet en te demandant quel est le thème de celui-ci et les éléments qui marquent une opinion. Ensuite, tu reformules le sujet afin de vérifier si tu as bien compris l'opinion que l'on te demande de discuter.

Comment réussir sa contraction ?

Il est impératif de rendre l'ordre et le mouvement du texte, son fil directeur, de restituer les grandes étapes de son parcours, donc de repérer ses articulations. Parfois, le texte annonce lui-même le plan. La contraction doit rendre les liens logiques, éviter de multiplier magiquement les " donc ", " en outre "…

Quel mot pour commencer un résumé ?

1. Un début clé et un genre bien défini Les premiers mots sont capitaux. L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt du lecteur. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

❖ Reformuler les idées essentielles d'un texte, c'est les reprendre dans une expression personnelle sans en altérer le sens. L'on peut: utiliser ❑ des synonymes; des mots englobants ou génériques pour les énumérations.

Quelles sont les parties d'une contraction de texte ?

La contraction de texte est un exercice littéraire qui comporte deux parties à savoir le résumé du texte proposé et la discussion d'un sujet relatif au texte à contracter. Résumé un texte c'est le réduire à un nombre de mots donné, le contracter ou le condenser.

C'est quoi une contraction en français ?

1. Diminution de volume par resserrement : La contraction d'un gaz par la pression. 2. Diminution de l'importance, de la quantité de quelque chose : Contraction de la masse monétaire.

Comment faire une bonne contraction de texte PDF ?

Il faut respecter le mouvement du raisonnement, la succession des idées. Attention : cela ne signifie pas qu'il faille réduire tous les paragraphes dans les mêmes proportions ; certains paragraphes peuvent être sans grand intérêt. C'est la suite des idées principales qui doit être rendue.

Comment rédiger un essai bac de français ?

Dans un essai, chaque argument est illustré par un ou plusieurs exemples. Ces exemples peuvent être tirés de ta culture générale (actualité, cinéma, histoire…), mais il est essentiel, au bac de français, de te référer également à des œuvres ou textes littéraires pour illustrer tes arguments.

Comment faire une bonne introduction ?

Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.

Comment faire 1 résumé de texte ?

Commencez à formuler vos idées au brouillon en même temps que vous soulignez les éléments importants du texte. Vous pourrez alors regrouper vos idées et définir vos paragraphes. Suivez le déroulement du texte initial et les idées principales du texte initial. Vous dégagerez petit à petit le plan de votre résumé.

Comment faire une bonne conclusion ?

Une conclusion comprend généralement :
  1. un retour sur la problématique énoncée en introduction ;
  2. une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ;
  3. une perspective d'ouverture sur le sujet.

Comment avoir des contractions plus vite ?

Stimulez vos mamelons

Stimuler les mamelons libère l'hormone ocytocine, qui peut aider à accélérer les contractions et qui influe sur les contractions utérines. Vous pouvez demander à votre partenaire de le faire ou utiliser un tire-lait.

Comment décrire une contraction de travail ?

Contractions. Pour la majorité des femmes, le travail commence par des contractions utérine. Lors de ces contractions, votre ventre se serre et devient dur. La douleur des contractions utérines dure au moins 20 secondes (voir Distinguer les contractions des autres maux de ventre).

C'est quoi un essai en français ?

Ouvrage regroupant des réflexions diverses ou traitant un sujet qu'il ne prétend pas épuiser ; genre littéraire constitué par ce type d'ouvrages.

Comment sont les début de contraction ?

Les signes précurseurs du travail : Contractions

Au début, ces premières contractions ressemblent à des crampes menstruelles ou à un mal de dos dans les lombaires, qui va et vient à intervalles de 20 à 30 minutes. Petit à petit, les douleurs ou les crampes deviennent plus fortes et durent plus longtemps.

Quelles sont les types de contractions ?

Il existe 4 types de contractions musculaires différentes : Isométriques, Concentrique, Excentrique et Pliométrique. Chacune impacte le muscle et les fibres de manières différentes.

Quels sont les types de contraction ?

En musculation, il existe trois types de contraction : concentrique, excentrique et isométrique.

Comment formuler une idée ?

L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.

Article précédent
Comment gagner 2 euros par jour ?
Article suivant
Quels métiers pour demain ?