Quelques questions à se poser pour comparer une œuvre écrite et une œuvre cinématographique : - Le film respecte-t-il le genre de l'œuvre ? (roman, autobiographie, mémoires, journal…) - Qui est le narrateur du livre, du film ?
Le cinéma permet de faire voir des scènes descriptives, il aide les personnes qui manquent d'imagination et qui n'apprécient pas la lecture car le texte intégral est présenté dans le film. Il donne une image claire et vivante des lieux où se passe l'action: la progression de l'action est plus "visuelle».
Si l'auteur a conservé ses droits, faites lui parvenir une demande écrite où vous lui exposerez votre projet, accompagnée d'une note d'intention. Si l'oeuvre a déjà été adaptée assurez vous que les droits n'ont pas été cédés à titre exclusif aux producteurs, auquel cas il vous serait impossible d'en bénéficier.
L'adaptation littéraire toujours en vogue
Du côté des producteurs, parier sur un scénario s'inspirant d'une œuvre littéraire est bien sûr rassurant : le livre a déjà eu un public qui a « testé » l'histoire, et par conséquent le film peut déjà compter sur un public de curieux souhaitant découvrir l'adaptation.
Garder son énergie et sa motivation, occuper ses journées de manière utile, multiplier les moments agréables ; le cinéma permet tout cela, en favorisant les rencontres autour d'un même centre d'intérêt. Les sujets de conversation s'élargissent donc, et les souvenirs se ravivent de manière agréable.
Une adaptation peut être libre ou fidèle à l'œuvre. Une adaptation libre est une adaptation dont de nombreux détails ont été changés comme la fin, ou certains événements importants. Des personnages ont pu être ajoutés ou retirés. Une adaptation fidèle reprend l'œuvre dans les grandes lignes.
La littérature est l'ensemble des œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique ; c'est un art exprimant un idéal de beauté. Grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Inversement, la réécriture permet de mieux comprendre les textes fondateurs et les rend plus accessibles à un public qui a changé. Si l'on considère que la traduction est une réécriture, celle-ci rend accessible au lecteur quantité d'œuvres auxquelles il n'aurait pas accès.
Le cinéma nous fait des cultes, nous enseigne l'histoire, nous laisse de grandes leçons d'intelligence émotionnelle, nous éduque aussi de l'amour, et même des techniques d'autodéfense contre les malfaiteurs ou les zombies.
Adapter une œuvre littéraire au cinéma permet d'apporter un autre regard, une autre lecture à l'interprétation de l'œuvre. Même linéaire, une adaptation cinématographique influence la vision du spectateur sur l'œuvre, par le choix des costumes, des lumières, des prises de vue, de la musique ou des silences, etc.
Comment adapter une œuvre : transposer, compléter, créer, sacrifier... C'est combler les espaces imaginaires indispensables comme se plait à l'évoquer Marguerite Duras. D'ou sa défiance pour le cinéma. Le cinéma dit la messe et « fixe les représentations pour toujours. ».
L'adaptabilité, c'est aussi la facilité à accepter les changements, rebondir, faire face à ses peurs et ses erreurs et accepter de nouveaux défis. Pourquoi la capacité d'adaptation est-elle un atout – et encore plus en cette période de crise ?
L'adaptation des œuvres littéraires au cinéma date des débuts du cinéma. Georges Méliès et les frères Lumière, dans leur film Le Voyage dans la lune, ont en effet adapté le roman de Jules Verne De la Terre à la lune en 1902.
Le cinéma offre toute une palette de représentations, de la vie quotidienne aux grands batailles militaires, des conflits. Que ce soit par écho ou sciemment pour influencer, les films possèdent un certain pouvoir de focaliser l'attention des spectateurs sur des situations et sur leur présentation morale.
On va au cinéma pour vivre dans un univers de fiction qui illuminera notre quotidien. On n'échappe pas à nos vies, on retrouve la vie en expérimentant, en jouant avec nos émotions, en apprenant et en ajoutant de la profondeur à nos vies. On écoute des films pour découvrir notre propre humanité.
L'une des façons dont les films affectent la société est d'élargir notre connaissance de l'histoire et de la culture. Certains films sont comme des leçons d'histoire pour les téléspectateurs, car ils montrent la vie réelle des évènements passés.
Distillez au fil des scènes des indices sur la fin réelle qui ne seront pas vraiment perceptibles, et envoyez le spectateur se concentrer sur autre chose. Vous pouvez par exemple placer un indice lors d'une scène d'action, parce que l'attention des téléspectateurs sera concentrée sur celle-ci et pas sur votre indice.
Conception, pré-production, production et post-production sont les 4 piliers de la réalisation d'un film : découvrons chacune de ces étapes.
Réalisateur : C'est la personne qui fait le lien entre le scénario et la manière dont le film est tourné. Il choisit les plans, leur réalisation.
Le roman: miroir de la réalité
Celui-ci consiste à représenter la réalité et à explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. C'est dans ce contexte que Stendhal a dit, dans son roman Le Rouge et le Noir : « Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin ».