Comment faire une chape sur une terrasse ?

Interrogée par: Marguerite Perrot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Il faut procéder étape par étape pour faire une chape de béton sur une terrasse :
  1. Délimiter la terrasse. Délimitez la surface sur laquelle vous allez intervenir. ...
  2. Creuser. ...
  3. Réaliser le coffrage du béton. ...
  4. Mettre un film polyane. ...
  5. Réaliser l'armature de la dalle. ...
  6. Couler le béton.
  7. Laisser sécher.

Quelle épaisseur de chape pour une terrasse ?

Quelle est l'épaisseur minimale d'une chape de terrasse ? Dans le cas d'un aménagement de terrasse extérieure, la chape non adhérente et armée présente généralement une épaisseur de 5 à 8 cm.

Comment faire une chape à l'extérieur ?

Le mode opératoire pour réaliser une dalle extérieure
  1. 1 - Préparer l'emplacement. *Délimiter le site en tenant compte de l'épaisseur des planches de coffrage (piquets en bois aux 4 coins) ...
  2. 2 - Le coffrage. ...
  3. 3 - Placer l'armature métal. ...
  4. 4 - Préparer le béton. ...
  5. 5 - Couler la dalle. ...
  6. 6 - Décoffrer et laisser sécher.

Quelle chape pour terrasse ?

La chape pour terrasse

Le liant hydraulique le plus couramment utilisé pour une chape de terrasse est le ciment, les autres liants possibles étant la chaux et le plâtre.

Quelle est l'épaisseur minimum d'une chape ?

L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

chape pour carrelage de terrasse

Trouvé 30 questions connexes

Quand Faut-il mettre un treillis dans une chape ?

Une chape ou une chape est indispensable pour un sol solide. Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

Comment faire une chape de béton pour une terrasse ?

Voici comment faire une dalle béton pour terrasse:
  1. Etape 1 : délimitez la terrasse. ...
  2. Etape 2: décaisser le sol. ...
  3. Etape 3: poser un hérisson drainant. ...
  4. Etape 4: poser le coffrage de la dalle en béton. ...
  5. Etape 5: contrôler la pente. ...
  6. Etape 6: poser un film polyane. ...
  7. Etape 7: mettre en place des joints de dilatation.

Comment faire une chape béton pour terrasse extérieure ?

Il faut procéder étape par étape pour faire une chape de béton sur une terrasse :
  1. Délimiter la terrasse. Délimitez la surface sur laquelle vous allez intervenir. ...
  2. Creuser. ...
  3. Réaliser le coffrage du béton. ...
  4. Mettre un film polyane. ...
  5. Réaliser l'armature de la dalle. ...
  6. Couler le béton.
  7. Laisser sécher.

Pourquoi mettre du treillis soudé ?

L'utilisation d'un treillis soudé dans le béton permet de le renforcer et de réaliser une construction en béton armé. Le béton armé conjugue ainsi la résistance à la compression du béton et la résistance à la traction de l'acier.

Comment faire une chape rapidement ?

Pétrissez avec le batteur, le malaxeur à béton ou la machine à pomper, le mortier fluide weberfloor avec l'eau qui marque le sac et réalisez la chape souhaitée. Une fois la chape réalisée, il faut attendre 2 jours par centimètre d'épaisseur appliquée. Une fois ce délai écoulé, le pavage final est effectué.

C'est quoi une chape sèche ?

La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.

Comment faire une chape sur une dalle de béton ?

Sur dalle béton, la chape fluide doit être obligatoirement coulée de manière désolidarisée. En effet, le processus de désolidarisation se fait en appliquant soit un film polyane, soit un isolant, directement sur la dalle béton ainsi qu'une bande périphérique de 5mm positionnée tout au long des parois et huisseries.

Pourquoi faire une chape avant carrelage ?

La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);

Comment faire adherer une chape ?

Une fois le sol propre, délimitez bien la surface de la chape maigre à l'aide des bastaings. Mouillez la dalle et jetez un peu de ciment dessus à la taloche pour que la chape maigre adhère suffisamment. Versez le restant de votre mélange et répartissez-le bien sur toute la surface.

Pourquoi faire une chape sur une dalle ?

Une chape est généralement utile pour aplanir une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une dalle en béton ou bien de terre. Une chape peut également servir à marquer des éléments fonctionnels comme le câblage électrique ou encore les conduits d'eau.

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

Pourquoi mettre des cailloux sous une dalle béton ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.

Comment faire une chape bien lisse ?

Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.

Pourquoi Decaisser avant de couler une dalle ?

Le décaissement permet alors une assise stable pour la réalisation de l'ouvrage et sa construction au niveau souhaité. Suivant l'importance des travaux, il est réalisé à la main ou avec un engin mécanique comme une mini-pelle ou encore une pelleteuse.

Quel produit pour faire une chape ?

La chape de mortier est un mélange de ciment de sable, d'eau et éventuellement d'adjuvants (fluidifiants ou fibres). Pour les dosages de ciment, il faut compter 350 kg/m3 pour des locaux à faibles sollicitations. Le dosage du sable sec doit ensuite suivre les indications du fabricant de ciment.

Quel type de ciment pour une chape ?

Compte tenu des caractéristiques nécessaires à une chape, le ciment utilisé sera du ciment 32.5, du ciment pour travaux courants, d'une classe de résistance allant jusqu'à 30 MpA à 28 jours.

Quels sont les différents types de chape ?

Il existe deux types de chapes, la chape liquide® aussi appelé fluide (la chape liquide est un nom de marque déposé, le nom commun utilisé pour parler de ce type de chape et donc la chape fluide) et la chape traditionnelle.

Article précédent
Quand Faut-il arroser le caoutchouc ?