Comment faire une carte grise sur ANTS sans code de cession ?

Interrogée par: Théodore Morvan  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Pour l'acheteur, la demande de carte grise sur le site de l'ANTS peut se faire sans code de cession, à condition de pouvoir communiquer le numéro de formule et la date d'émission du certificat d'immatriculation remis barré par l'ancien propriétaire ou encore il peut se présenter auprès d'un prestataire.

Est-il obligatoire d'avoir le code de cession ?

Le code de cession est, en principe, nécessaire pour immatriculer son véhicule. Toutefois, il est possible de réaliser la démarche sans celui-ci notamment en cas de perte ou lorsque le vendeur ne communique pas le code à l'acheteur.

Comment retrouver le code de cession sur ANTS ?

Le code de cession ne s'obtient que d'une seule façon : en déclarant en ligne une cession sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le code apparaît à la fin de la procédure, lorsque tout est en ordre. Que faire avec ce PIN de cession ? Il faut le remettre à l'acheteur du véhicule.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Comment faire si j'ai perdu le certificat de cession ?

Obtenir un duplicata du Cerfa de cession en tant que vendeur

Si, en tant que vendeur, vous avez déclaré la cession et que vous avez quand même reçu un PV, vous pouvez contacter l'ANTS. Elle ne vous fournira pas un duplicata du certificat de cession, mais pourra vous remettre un accusé d'enregistrement de celle-ci.

"TUTO" Carte Grise "EN DIRECT" Sur ANTS "Sans" Code De Cession ❗5 min & Gratuit❗

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire une carte grise si on a perdu l'acte de vente ?

Comment faire un changement de titulaire si la carte grise barrée est perdue. Faire une demande de duplicata via le site de l'ANTS. Durant la procédure, l'utilisateur doit cocher la case « je fais la demande pour un changement de titulaire ».

Comment savoir si un certificat de cession a été enregistré ?

Utilisez les services en ligne, comme le site de l'ANTS, pour effectuer les démarches administratives liées à la cession d'un véhicule et vérifier le statut de votre dossier. En cas de doute ou de difficultés, n'hésitez pas à contacter l'ANTS ou la préfecture pour obtenir de l'aide.

Est-il obligatoire de faire une déclaration de cession de véhicule en ligne ?

Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration en utilisant le téléservice de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

Comment obtenir un code de cession gratuit ?

Afin d'obtenir le code de cession, vous devez vous connecter à votre compte sur le site de l'ANTS pour déclarer la vente de votre véhicule. Après validation, un code avec des chiffres et des lettres sera généré automatiquement.

Comment prouver que j'ai vendu mon véhicule ?

L'accusé d'enregistrement de cession de véhicule prouve que le vendeur a bien effectué la démarche. A noter : l'ancien propriétaire ayant omis de déclarer la cession de son véhicule peut, malgré tout, contester la contravention en désignant l'acheteur comme conducteur responsable.

Comment faire une carte grise en ligne sans code de cession ?

Même sans code de cession, vous pouvez demander une carte grise sur le site de l'ANTS.
  1. cochez la case « Non » à la question « Avez-vous un code de cession » ;
  2. indiquez le numéro d'immatriculation du véhicule ;
  3. renseignez la date d'immatriculation du véhicule.

Comment contacter ANTS service carte grise ?

Appel au service téléphonique de l'ANTS

Ainsi, contactez le 34 00 si vous vous trouvez en France Métropolitaine et le 09 70 83 07 07 (numéro non surtaxé), si vous êtes en Outre-mer ou à l'étranger. La plateforme d'appel est disponible du lundi au vendredi, de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h.

Quel document pour faire une carte grise sur ANTS ?

Préparer les documents à fournir
  • Le cerfa 13750*07 ( sert de demande d'immatriculation , certificat de conformité )
  • Une pièce d'identité en cours de validité
  • Le certificat de conformité délivré par le constructeur ou équivalent.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Qui doit fournir le code de cession ?

Suite à un don ou vente, le titulaire dispose de 15 jours pour enregistrer la cession. A l'issue de cette démarche, le code cession délivré doit être communiqué à l'acheteur. Le vendeur doit également remettre le certificat de situation administrative détaillé (CSA).

Comment faire une DA sur ANTS ?

Pour effectuer une déclaration d'achat, il convient bien évidemment de remplir un document officiel communément appelé formulaire Cerfa n° 13751*02. La déclaration doit ensuite être signée par le professionnel. En dernier lieu, ce dernier doit y apposer son cachet.

Comment faire quand le code de cession ne fonctionne pas ?

Si vous n'avez pas pris note du code de cession à l'issue de la téléprocédure, vous ne pouvez plus le récupérer. Cependant, comme vous avez bien effectué la déclaration, l'acheteur de votre voiture va pouvoir demander une carte grise sur l'ANTS sans numéro de cession.

Comment contacter ANTS au téléphone ?

Comment avoir un conseiller ANTS au téléphone ? Pour joindre un conseiller par téléphone, vous pouvez composer le 34 00 si vous résidez en France métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 si vous résidez en Outre-Mer ou à l'étranger.

Comment contacter le service ANTS ?

professionnels habilités : 0806 001 623* professionnels non habilités : 0806 001 624*

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Quand faire la déclaration de cession sur ANTS ?

En cas de vente ou de don, la déclaration de cession du véhicule s'effectue sur l'ANTS. Le vendeur dispose d'un délai de 15 jours pour réaliser la démarche. Le demandeur peut également faire appel à un professionnel qui se chargera de réaliser la démarche à sa place.

Qui doit remplir le certificat de cession en ligne ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Comment savoir si le vendeur a fait la déclaration de cession ?

Le vendeur obtient le code de cession à l'issue de sa déclaration de cession en ligne. Le code de cession s'affiche à l'écran à la fin de la démarche. Il doit alors le noter et le communiquer à l'acquéreur.

Qui garde l'original du certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Quelles conséquences en cas de dépassement du délai pour changer sa carte grise ?

En cas de dépassement de délai pour changer votre carte grise, vous risquez une amende par les forces de l'ordre : amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €.

Comment faire si l'ancien propriétaire n'a pas changé la carte grise ?

La solution lorsque la carte grise est au nom du propriétaire précédent ? Vous avez 3 options : Exiger du vendeur qu'il reprenne le véhicule avec annulation de la vente. Exiger du vendeur qu'il vous remette une nouvelle carte grise barrée à son nom après avoir fait sa propre demande de mutation préalable.

Article précédent
Comment avancer les pions ?