Comment faire une carte grise pour une remorque de 750 kg ?

Interrogée par: Tristan de Philippe  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

La demande d'immatriculation d'une remorque dont le PTAC est égale à 750 kg doit se faire en ligne sur le site de l'ANTS. Toutefois, il est important de tenir compte du fait que ce type de remorque nécessite également une assurance propre à elle et un permis de conduire spécifique.

Comment immatriculer une remorque 750kg ?

Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise. Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre. Pour une remorque de 750 Kg le permis E/B est obligatoire (Journal Officiel du 09 décembre 1998).

Comment faire une carte grise pour une remorque d'occasion ?

Les documents à fournir pour immatriculer une remorque d'occasion
  1. la demande de certificat d'immatriculation (le formulaire administratif cerfa 13750),
  2. l'ancienne carte grise de la remorque, celle-ci étant signée, barrée par le vendeur avec mention de la date et de l'heure de la cession,

Quel document pour faire une carte grise de remorque ?

DOCUMENTS A FOURNIR POUR UNE REMORQUE
  • Le certificat d'immatriculation (carte grise) du précédent propriétaire du véhicule, barré, datée et signé par le vendeur.
  • Un justificatif d'identité : une copie recto/verso d'une CNI, d'un titre de séjour, d'un permis de conduire ou d'un passeport en cours de validité.

Comment faire immatriculer une vieille remorque ?

Quels documents fournir pour immatriculer une remorque ?
  1. Copie de la carte grise de la remorque.
  2. Original de la demande de certificat d'immatriculation (formulaire Cerfa n° 13750*05)
  3. Original du certificat de cession (Cerfa n°15776*01)
  4. Original du mandat d'immatriculation (Cerfa n° 13757*03)

Quel PERMIS pour tracter une CARAVANE ? ( Permis - Poids - Véhicule etc )| FamilyRoss

Trouvé 31 questions connexes

Quelle assurance pour une remorque de 750 kg ?

Jusqu'à 750 kg, votre remorque sera généralement couverte gratuitement par l'assurance du véhicule tracteur. Mais au-delà de 750 kg, vous devez l'assurer séparément, au minimum au tiers (ce qui correspond à la garantie responsabilité civile).

Comment immatriculer une remorque qui n'a pas de carte grise ?

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

Quel est le prix d'une carte grise pour une remorque ?

Le calcul actuel du prix de la carte grise d'une remorque : une taxe et une redevance. Désormais, le propriétaire d'une remorque doit s'acquitter de la taxe de gestion (11 € en 2021) et de la redevance d'acheminement (2,76 €).

Comment faire un changement de propriétaire pour une remorque ?

La démarche administrative pour l'immatriculation ou le changement de propriétaire de carte grise d'une remorque déjà immatriculée, donc d'occasion, est désormais réalisée directement sur une plateforme officielle en ligne ou par l'intermédiaire d'un professionnel habilité par le ministère de l'Intérieur.

Est-il obligatoire d'immatriculer une remorque ?

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

Quel document pour la vente d'une remorque ?

Pour vendre ou transmettre une remorque avec carte grise, il convient de se procurer le formulaire Cerfa 15776 dédié à la cession des véhicules d'occasion. C'est au vendeur qu'il revient de se procurer ce document, soit directement en ligne en le téléchargeant sur Internet, soit auprès d'un centre agréé.

Comment savoir si une remorque est homologuée ?

Homologation européenne pour les Remorques

Votre remorque doit donc impativement posséder un certificat appelé COC (Certificate Of Conformity ou certificat de conformité). Ce certificat vous est remis lors de l'achat de votre remorque. Ce document devra toujours accompagner la remorque, quel que soit son PTAC*.

Où trouver le Cerfa 13750 * 05 ?

Le Cerfa 13750*05 sert à définir et officialiser votre demande d'immatriculation. Cartegrise.com vous propose de télécharger sous format PDF remplissable cette demande de certificat d'immatriculation que vous aurez besoin de compléter.

Quelle remorque doit passer au contrôle technique ?

Les remorques immatriculées dont la masse est supérieure à 750 kg sont soumises aussi au contrôle technique périodique. A la fin des rendez-vous dans les centres de contrôle techniques, le contrôleur technique vous transmettra le procès-verbal, tout comme le contrôle technique d'une voiture classique.

Comment passer à la dreal ?

Il convient de prendre rendez-vous avec les services de la DRIEAT/DREAL/DEAL de votre région pour la constitution du dossier. Votre demande sera examinée et, en fonction des conditions d'immatriculation du véhicule, un examen du véhicule sera dans certains cas nécessaire.

Comment faire une demande de carte grise ?

Vous devez faire la démarche sur le site de l'ANTS en vous identifiant via FranceConnect. Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Formulaire cerfa n°13750.

Comment faire une carte grise en ligne gratuit ?

Carte grise Gratuite en ligne : ANTS

Il est donc possible de faire une demande de carte grise en ligne en allant sur le site officiel dédié à votre demande de certificat d'immatriculation. Il faudra simplement de vous munir d'une bonne connexion internet et d'un scanner pour numériser les documents.

Comment déclarer une remorque ?

Déclarer le véhicule à la taxe :
  1. Pour les petites remorques (jusqu'à 750 kg), utilisez le formulaire en ligne « déclaration d'une petite remorque ». ...
  2. Pour les autres véhicules non-automatisés, utilisez le formulaire en ligne « déclaration à la taxe de circulation pour les véhicules non automatisés ».

Comment Détarer une remorque d'occasion ?

Pour une d'occasion, il faut passer par les mines (Drire) et refaire un contrôle de la remorque et une pesée afin de changer la tare de la remorque, on appelle s'appelle détarer une remorque.. et redemander une carte grise..

Comment faire une carte grise sans ANTS ?

3 - Les étapes pour obtenir sa carte grise sans passer par l'ANTS
  1. ‍Le recueil des informations. Si la demande se fait via une plateforme, vous devez remplir un questionnaire. ...
  2. ‍La collecte des pièces justificatives. ‍
  3. La remise du dossier. ...
  4. L'envoi du certificat d'immatriculation.

Comment obtenir un certificat Ffve ?

Si vous n'avez pas la carte grise, vous devrez fournir la fiche d'identification du véhicule. Vous devez envoyer votre dossier, avec des copies de vos justificatifs, à l'adresse suivante : F.F.V.E. Si tout est en ordre, la fédération vous enverra par e-mail votre attestation dans un délai de quelques semaines.

Comment faire une demande Ffve ?

  1. 3 ÉTAPES POUR DEMANDER. ...
  2. ÉTAPE 1 : FICHE DE SUIVI : QUELS DOCUMENTS JOINDRE À MON DOSSIER ?
  3. ÉTAPE 2 : COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE D'ATTESTATION FFVE (page 2) ? ...
  4. ÉTAPE 3 : ADRESSEZ-NOUS VOTRE DOSSIER COMPLETÉ AVEC :
  5. ACCUSÉ DE RÉCEPTION ET INSTRUCTION DE VOTRE DOSSIER.
  6. DÈS RÉCEPTION DE VOTRE DOSSIER PAR LA FFVE.

Quand assurer remorque ?

Lorsque l'on circule avec une remorque d'un poids total en charge supérieur à 750 kg, il est indispensable de l'assurer en dehors de son contrat d'assurance auto. En effet, le conducteur doit au minimum être couvert en cas de dommage matériel ou physique causé à autrui.

Pourquoi assurer une remorque ?

L'assurance de la remorque devra a minima proposer une couverture Responsabilité Civile. Mais selon l'usage de la remorque, une assurance plus complète permettra de se prémunir des vols, des intempéries ou des incendies par exemple.

Où trouver le poids d'une remorque sur la carte grise ?

Afin de trouver le PTAC sur la carte grise, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation (CI). Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit au repère F. 2. Sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s'appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).

Article précédent
Quel examen pour douleurs cervicales ?
Article suivant
Comment comprendre un Taureau ?