Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.
Les pivoines herbacées peuvent être multipliées par division de touffes en automne ou au printemps. Autre technique présentée par Hubert Fontaine : le bouturage des racines à réaliser en hiver, pendant le repos végétatif.
Le greffage est la technique utilisée par les pépiniéristes pour multiplier les pivoines arbustives. Elles se greffent sur des racines de pivoine herbacée.
Comment planter vos pivoines ? - Ameublissez le sol au moins un mois avant la plantation en apportant un compost de jardin ou un fumier animal décomposé, ainsi que de la tourbe. Évitez les terrains secs, pierreux et franchement calcaires. - Espacez les plantes de 0,60 à 1 m ou plantez les pivoines arbustives isolément.
Les pivoines produisent des graines après la floraison, mais la reproduction à partir de graines peut être un processus long et complexe. Pour récolter des graines, il suffit de laisser les capsules de graines mûrir complètement sur la plante, puis de les extraire et les laisser sécher.
Si vous ne supprimez pas les fleurs, des capsules enflées commenceront à se former à l'extrémité de la tige. Certaines variétés produisent facilement des capsules, d'autres très peu ou pas du tout. Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les.
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
Le moyen le plus simple consiste à fabriquer des marcottes. Le bouturage est beaucoup plus aléatoire. La pivoine arbustive se marcotte sans problème. Prendre pour cela une branche souple de l'année, la ployer et l'enfoncer un peu dans le sol après l'avoir incisée assez fortement pour ne pas que la fente se referme.
Elles sèchent tout au long de l'été pour s'ouvrir et laisser place à des semences noires. Les laisser sur place épuise le pied, c'est pour cela que beaucoup de jardiniers les coupent régulièrement. Vous pouvez tenter l'expérience de conserver une gousse afin de produire des graines.
Et lorsque l'automne arrive, je vous conseille de couper les tiges qui ont déjà fleuri ou qui sont desséchées. Les pivoines herbacées sont des plantes à tiges tendres qui meurent à l'automne pour repousser au printemps. Coupez les tiges mortes à 10 cm du sol avec un sécateur propre et bien aiguisé.
Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement. Pour la suite, procédez exactement de la même manière que pour les plantes vivaces.
Secouez un peu la touffe pour faire tomber une partie de la terre. Avec une serpette ou un couteau, procédez ensuite à la division en prélevant des éclats qui devront être obligatoirement pourvus de racines et de quelques bourgeons.
Tailler les arbustes qui font de l'ombre sur la pivoine en automne. Attention à ne pas dégager une épaisseur de terre trop importante sur les griffes, cela empêche la floraison. Piquer des tuteurs pour marquer sa présence. Un sarclage au printemps risque d'endommager les nouveaux bourgeons qui sortent de terre.
Le meilleur moment pour diviser et replanter les pivoines herbacées est en automne. Ainsi, elles auront suffisamment de temps pour reformer des racines avant le printemps suivant. Les racines tubéreuses seront éclatées (séparées) en veillant à ce qu'il reste quelques bourgeons au collet.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
QUAND : L'automne est préférable, sinon l'hiver s'il ne gèle pas.
Nous vous conseillons de mélanger les graines pures avec du sable (5 volumes pour 1) pour faciliter le semis à la volée. Tassez avec un rouleau ou une planche pour mettre les graines en contact avec la terre afin qu'elles ne soient pas emportées par les pluies ou les arrosages. Puis arrosez en pluie.
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
La pivoine aime le soleil et tolère la mi-ombre (avec une baisse de floraison conséquente, toutefois), mais dans un endroit vraiment ombragé, les tiges s'étiolent et la floraison s'arrête. Déplacez la pivoine ou réduisez l'ombre, peut-être en supprimant les branches d'arbre surplombantes.
Si la terre est calcaire, ajouter de la terre de bruyère ou des aiguilles du pin. Si elle est lourde et argileuse, y mélanger du compost. Ne jamais mettre les racines en contact direct avec du compost pur. Pour une belle floraison, laisser les tiges dépasser ainsi qu'une partie de la racine.
Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
Vous pourrez admirer vos pivoines au cours de la 2ᵉ année de plantation. La bonne idée est de les associer avec des bulbes à fleurs de printemps de type narcisses, tulipes, crocus, perce-neige qui fleuriront bien en amont pour égayer l'espace vide de fleurs.
Après l'arrachage. Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.
Les pivoines arbustives peuvent être taillées à la fin de la floraison. Il s'agit principalement de couper les fleurs mortes en préservant les tiges si elles sont vertes. Pour la taille des fleurs, il est recommandé de tailler au-dessus de la feuille.