Comment faire une bouture de gros thym ?

Interrogée par: Yves Chevallier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

Procéder le matin, lorsque les plantes sont encore gorgées de l'humidité nocturne. Couper franchement à l'aide d'un sécateur bien aiguisé une tige de 10 à 15 cm de hauteur. Supprimer les fleurs si la tige en possède. Supprimer les feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure.

Quand et comment faire des boutures de thym ?

Opérez le bouturage de préférence juste après la floraison, soit en juillet-août, ou bien en septembre et procédez le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Conseil : rabattez du tiers ou de la moitié votre pied-mère au début du printemps afin qu'il émette de longues pousses utilisées pour le bouturage.

Comment faire pousser du thym à partir d'une branche ?

Bouturer le Thym en plaçant les tiges dans un verre d'eau
  1. Après avoir sélectionné les tiges de Thym et éliminé les feuilles et les éventuelles fleurs d'environ un tiers de la tige, plongez vos boutures de thym dans un verre d'eau.
  2. Avec cette méthode de bouturage, les racines sont formées en 2 mois au moins.

Comment faire pousser du gros thym ?

Le gros thym antillais supporte toute sorte de sols relativement drainants, il peut être cultivé en limon argileux comme en terreau . Il apprécie des températures chaudes, mais sans excès en été avec des arrosages réguliers, et préfère une exposition mi-ombre.

Est-ce que le thym se bouture ?

Le thym est une plante vivace qui se bouture pratiquement toute l'année mais principalement du printemps jusqu'à fin de l'été, en dehors de sa floraison et des périodes de gel en hiver.

Multiplier La Citronnelle, Le Basilic, La Cive, Le Gros Thym

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les bienfaits du gros thym ?

Médecine traditionnelle

Par voie orale: La consommation du jus ou de la décoction préparée à partir des feuilles de gros thym serait efficace pour traiter les grippes, les toux, les bronchites et autres affections de la gorge. Les mêmes préparations sont aussi utilisées pour soulager les troubles digestifs.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Comment utiliser les feuilles de gros thym ?

Le gros thym peut être consommé en salade, dans une soupe, et se marie parfaitement avec le poisson ou le mouton. Finement hachées, les feuilles peuvent être ajoutées aux salades de pommes de terre ou au riz. En Inde, elles sont plongées dans une pâte et frites dans l'huile.

Où trouver du gros thym ?

On la trouve principalement en lisière de forêts humides dans des sols drainants caillouteux ou sablonneux. La partie de son nom botanique "Amboinicus" vient de l'Ile d'Ambon qui se trouve dans l'archipel des Moluques.

Comment sécher le gros thym ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Comment repiquer un pied de thym ?

Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance. Repiquez en place 5 semaines après la levée, tous les 20cm.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Quand diviser le thym ?

Quand diviser le thym ? Cette opération s'effectue en avril, quand le printemps redémarre à peine. Vous pouvez diviser le thym tous les 3 ans.

Quel arrosage pour le thym ?

Le Thym Commun ne demande que peu d'entretien. Il faudra simplement l'arroser après le semis, puis quand la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l'excès d'eau qui pourrait faire pourrir les racines.

Quand tailler un pied de thym ?

Taille du thym

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Comment utiliser le thym pour les cheveux ?

Prenez un bouquet de thym et laissez bouillir environ 15 minutes dans 1 litre d'eau. Laissez reposer un peu, filtrez et utilisez la préparation comme eau de rinçage après le shampoing. Vous pouvez aussi l'appliquer sur le cuir chevelu et mouiller les cheveux.

Comment cuisiner le thym antillais ?

Le gros thym est un atout pour cuisiner car son goût et sa saveur forment un mélange subtil d'arômes. Haché finement, il relève parfaitement les plats de viande mais aussi de poisson ! Il peut être consommé en salade, en aromate ou dans une soupe.

Comment faire des boutures de plectranthus ?

Piquer les boutures sur 1 à 2 cm sans enterrer les feuilles (risque de pourriture). Tasser légèrement autour de la tige. Pulvériser en fines gouttelettes de l'eau sur les feuilles. Verser 2 à 3 cm d'eau au fond de la barquette pour imbiber le substrat par subirrigation .

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Comment faire du sirop de gros thym ?

Mettez le thym dans une casserole, tassez bien, couvrez d'eau et portez à ébullition. Couvrez la casserole (1) puis maintenez à frémissement (feu moyen) pendant 10 min. Retirez du feu puis laissez infuser jusqu'au lendemain tout en maintenant couvert.

Comment planter la plante doliprane ?

Emplacement et association favorable de la Menthe de l'Himalaya. La plante doliprane se cultive en fond de massif, le long d'un mur abrité et ensoleillé ou en bac si vous ne disposez que d'une terrasse ou d'un balcon. Dans le sud, le sous-arbrisseau peut intégrer un massif arbustif.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Article précédent
Où est née la coiffure ?