Comment faire une bougie écolo ?

Interrogée par: Laetitia-Véronique Bigot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

La recette pour fabriquer une bougie maison:
  1. Trempez vos mèches en coton une ou deux minutes dans la cire. ...
  2. Posez vos petites mèches sur un morceau de papier cuisson de façon droite, placez-les au frigo pendant deux min. ...
  3. Lorsque la cire ce sera un peu refroidie, vous pouvez ajouter les huiles essentielles.

Comment fabriquer une bougie écologique ?

Pour fabriquer une bougie naturelle, on va commencer par verser 140 grammes de cire d'abeille dans un bol résistant à la chaleur. Cette cire végétale, achetée dans un magasin bio, est sans pesticide, biodégradable. Elle ne dégagera pas d'émanations toxiques.

Comment faire de la cire naturelle pour bougie ?

Commencez par insérer les copeaux de cire d'abeille dans le petit pot en verre. Placez le pot en verre rempli de cire dans une casserole au bain-marie et faites fondre la cire jusqu'à ce que cette dernière se soit entièrement liquéfiée.

Quels sont les ingrédients pour faire une bougie ?

Composition d'une bougie
  • Cire. La cire permet de donner de la dureté à la bougie. ...
  • Phase huileuse. Les huiles végétales et/ou les beurres permettent à l'inverse de ramollir les cires et de faciliter leur fonte. ...
  • Pigments / Colorants. ...
  • Huiles essentielles et fragrances naturelles.

Comment fabriquer ses propres bougies ?

Coupez la cire en petits morceaux pour qu'elle fonde bien. Faites fondre la cire au bain-marie dans l'un des deux contenants en verre. Posez et fixez votre mèche au fond du contenant en verre qui servira pour la bougie finale. Versez la cire fondue et laissez-la refroidir.

Faire une bougie écologique réutilisable à vie

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Le choix de la cire est donc essentiel. Certaines d'entre elles se distinguent du lot : la cire d'abeille, mais aussi et surtout la cire de soja. Cette dernière dispose en effet d'un tas d'avantages qui fait d'elle, selon nous, la meilleure cire à bougie.

Comment faire de la cire végétale ?

Faire de la cire dépilatoire sans citron. Dosez les ingrédients. Dosez 60 ml d'eau, 60 ml de vinaigre de cidre et 200 g de sucre en poudre. Vous pouvez utiliser le vinaigre à la place du citron, car il donnera une consistance plus élastique et cireuse au mélange lorsqu'il réagira avec le sucre X Source de recherche .

Comment parfumer une bougie avec des épices ?

Mettez à fondre au bain-marie 70 g de cire de soja et 5 g de cire d'abeille. Une fois les cires fondues, ajoutez, hors du feu, 1 CàS de beurre de coco pour le parfum (optionnel). Dans un bol, mélangez ensuite le contenu d'un sachet de thé chaï et une Càc de poudre de cannelle.

Quand mettre le parfum dans une bougie ?

Notez que pour la cire d'abeille, il faut idéalement la couler lorsqu'elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d'ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie.

Pourquoi ma bougie ne sent pas ?

Les bougies ne sentent pas lorsque la cire est trop chaude. En effet, le parfum se dénature facilement car il est très sensible à la chaleur. Donc, si vous utilisez une cire végétale, vous devez assurer d'ajouter de la senteur quand la température cire est entre 45 et 50 °C.

Quelle cire pour bougie non toxique ?

Pour être certain de réaliser des bougies faites maison totalement inoffensives pour la santé, il est primordial d'utiliser une cire 100% végétale issue du colza, du soja, de jojoba ou encore de la cire de riz.

Comment fabriquer de la cire ?

Vous devez donc préparer 2 verres de sucre en poudre et 2 cuillères de miel. En plus de cela, il vous faudra 1 demi-verre d'eau et le jus d'un demi-citron. Prévoyez aussi une casserole et une spatule en bois. Pour une préparation parfaite, vous pouvez aussi prendre un thermomètre de cuisson si vous en avez un.

Quelle cire dure le plus longtemps ?

Les propriétés de la cire de colza :

Elle a une durée de combustion plus longue que la cire de paraffine classique, ce qui vous permet de profiter de vos bougies beaucoup plus longtemps.

Qu'est-ce qu'une bougie Eternelle ?

Une bougie entièrement personnalisable et réutilisable à vie (en remettant de l'huile et en changeant la mèche). Comment cela fonctionne ? L'huile alimente la mèche et permet de créer une flamme alors que l'eau permet d'éteindre la flamme une fois que toute l'huile est consommée.

Quelle huile végétale pour les bougies ?

Les bougies à l'huile, comme son nom l'indique, fonctionnent grâce à l'huile alimentaire (colza, tournesol, olive...), qui par capillarité imbibe la mèche et lui permet de s'allumer.

Quelle huile végétale pour bougie ?

La cire d'origine végétale : la cire de soja est la plus fréquemment utilisée. Elle est idéale pour réaliser tous les types de bougies.

Comment faire des bougies parfaites ?

Colorez et parfumez la cire.

Pour faire une bougie multicolore, répartissez la cire fondue parmi plusieurs récipients et ajoutez des couleurs individuelles. Remuez bien le produit pour distribuer le colorant de façon uniforme. Servez-vous d'un thermomètre pour surveiller la température de la cire.

Comment donner une odeur à une bougie ?

Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle à la cire fondue. Vous obtiendrez une bougie avec une odeur moyenne. Si vous voulez qu'elle soit plus forte, ajoutez plus d'huile essentielle. Remuez lentement la cire et l'huile avec un cure-dent ou une cuillère en métal.

Comment parfumer ses bougies naturellement ?

Comment parfumer une bougie naturellement ?
  1. pour purification : huile de bois de santal, de benjoin, de citron ou d'eucalyptus.
  2. pour méditation et relaxation : huile de camomille, de tilleul, de jasmin ou de lavande.
  3. pour une ambiance calmante favorisant le bon sommeil : huile d'orange ou de cannelle.

Comment faire une bougie avec du thé ?

A découvrir :
  1. Nettoyer son bocal de récup.
  2. Imprimer son message & le reporter.
  3. Préparer son bocal.
  4. Infuser son thé dans l'huile de coco.
  5. Couler la cire et décorer sa bougie.
  6. Allumer sa bougie et embaumer la pièce d'une agréable odeur de thé vert à la menthe.

Comment faire des bougies au marc de café ?

En ajoutant du marc dans une bougie, vous obtiendrez une douceur odeur de café torréfié lorsqu'elle brûlera.
...
Recette bougies au marc de café :
  1. Faites chauffer au bain marie une tasse de cire d'abeille.
  2. Incorporez 2 cuillères à soupe de marc de café dans la cire d'abeille fondue.

Quelle quantité de cire de soja pour une bougie ?

Ingrédients pour une dizaine de bougies environ :

Une dizaine de mèches plates, tressées, en coton. Une dizaine de socles en aluminium petit modèle. Une dizaine de baguettes ou crayons à papier. 1 kg de cire de soja non OGM.

Comment doser le parfum dans une bougie ?

Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).

Comment calculer le pourcentage de parfum dans une bougie ?

Charge parfumée - Le rapport entre l'huile et la cire. Une charge parfumée de 10% signifie que vous ajoutez 10% de la masse de cire sous forme d'huile. Ainsi, pour 100 g de cire, vous ajoutez 10 g d'huile.

Comment fabriquer de la cire de soja ?

Malgré son nom, la cire de soja n'est pas vraiment une cire… car elle ne renferme pas d'esters cireux. En réalité, cette substance s'obtient par hydrogénation de l'huile de soja, elle-même extraite par pression des petits haricots.