Comment faire une bonne phrase d'accroche pour un commentaire ?

InterrogĂ©e par: Emmanuel Daniel  |  DerniĂšre mise Ă  jour: 11. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (43 Ă©valuations)

La phrase d'accroche commentaire 😎
Pour un commentaire de texte, on privilégie une citation ou des accroches en lien direct avec le contexte d'écriture du livre : auteur, caractéristiques du siÚcle, mouvement littéraire ou genre. La phrase doit répondre aux attentes de ton professeur.

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction ?

Plus l'accroche est proche du sujet, plus il est facile de passer à la suite de l'introduction. Une remarque étymologique peut faire une bonne accroche. Une question sur le (ou les) sens d'un mot du sujet aussi. On enchaßne ensuite de façon fluide vers la définition des termes et l'exposé de la problématique.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Quelles sont les 4 Ă©tapes d'une introduction ?

Pour ĂȘtre efficace, une introduction se dĂ©roule en 4 Ă©tapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problĂ©matique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualitĂ©.

Comment rédiger une bonne accroche ?

Comment faire une accroche pour une introduction ? Une phrase d'accroche doit remplir deux fonctions principales : introduire le thĂšme de votre sujet, et donner envie au correcteur de continuer sa lecture.

Quelle PHRASE D'ACCROCHE pour une introduction efficace ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment trouver une amorce commentaire ?

L'introduction du commentaire indique déjà si tu as (ou non) perçu l'essentiel du texte. Tu dois faire le lien entre le texte, l'auteur, l'époque à laquelle a été rédigé l'oeuvre. Tu peux éventuellement parler du mouvement littéraire et culturel dans lequel s'inscrivent le texte et l'auteur.

Comment faire une accroche pertinente ?

Rappelez-vous que chaque mot de votre accroche doit mĂ©riter sa place. Vous ne devez pas tergiverser, vous rĂ©pĂ©ter ou ĂȘtre ambigu. Continuez Ă  la peaufiner jusqu'Ă  ce qu'elle soit aussi concise et accrocheuse qu'un bon titre de journal.

Comment faire une bonne ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thÚmes similaires, etc.

Comment annoncer la problématique ?

Poser la problématique
  1. Ne répétez pas le sujet. ...
  2. Continuez à définir les termes. ...
  3. Utilisez uniquement les mots du sujet et des définitions. ...
  4. Ne posez qu'une seule question. ...
  5. Indiquez quand vous donnez la problématique. ...
  6. N'essayez pas d'enfumer le correcteur. ...
  7. Soyez clairs.

Quelles sont les phrases de transition ?

Pour présenter une nouvelle idée, utilisez des mots de transition comme à ce propos, à l'égard de, à propos de, au sujet de, dans cet ordre d'idées, de ce point de vue, en ce qui concerne, pour ce qui est de, et tout d'abord.

Comment commencer un commentaire exemple ?

Présenter le texte

une description de.../ un dialogue entre.../ fait le récit de 
 -C'est dans ce contexte qu'il convient de situer le roman/ le poÚme/ la tragédie... -Il n'est pas étonnant de trouver dans...,comédie de..., publiée en 
 (représentée pour la premiÚre fois en...), l'expression de...

Quelles sont les phrases d'amorce ?

Une phrase d'amorce ou une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe utilisĂ© pour attirer l'attention du lecteur ou de l'auditoire au dĂ©but d'un Ă©crit ou d'un discours. Elle doit ĂȘtre attractive, intrigante et pertinente par rapport au sujet traitĂ©.

C'est quoi une amorce dans un commentaire ?

Elle commence toujours par une phrase d'accroche que l'on appelle “l'amorce”. C'est une phrase qui permet d'introduire le sujet et de susciter l'intĂ©rĂȘt du lecteur. C'est, en gĂ©nĂ©ral, une citation de l'auteur ou une citation en lien avec l'Ɠuvre.

Comment introduire une phrase ?

Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ; Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Quelle phrase pour introduire une problématique ?

Comment formuler la problĂ©matique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont trĂšs utiles pour lancer le dĂ©bat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considĂ©rer que... ?" lancent Ă©galement le dĂ©bat.

Quelle phrase pour commencer un exposé ?

Pour commencer

Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de
 / lu...?

Comment faire l'annonce du plan dans une introduction ?

Une formule assez simple est souvent utilisĂ©e pour annoncer un plan : « Afin de rĂ©pondre Ă  la problĂ©matique posĂ©e, il serait intĂ©ressant d'Ă©tudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit ĂȘtre explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment se fait l'introduction d'un exposé ?

PrĂ©sente ton objectif (en gĂ©nĂ©ral ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet). RĂ©sume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposĂ© et la maniĂšre dont il se rĂ©roulera. Bonjour tout le monde ! Cet Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur (ou ouverture) peut ĂȘtre une rĂ©flexion, une anectode, une question, une dĂ©claration.

Quels sont les mots introductifs ?

Addition
  • ainsi que.
  • Ă  l'appui de*
  • aussi.
  • d'abord.
  • d'ailleurs*
  • d'un cĂŽtĂ©/d'un autre cĂŽtĂ©
  • d'une part/d'autre part.
  • de mĂȘme que.

Comment faire une introduction des exemples ?

Une bonne introduction Ă©veille l'intĂ©rĂȘt du lecteur.

Doivent y figurer le contexte, la justification du sujet, la problématique abordée, la méthodologie ou encore le plan du texte. De quelques lignes à plusieurs pages, les introductions s'adaptent au texte dont elles font la présentation.

Comment annoncer le thĂšme ?

Les premiĂšres lignes de l'introduction doivent prĂ©senter, dans un contexte gĂ©nĂ©ral, la nature du sujet qui sera traitĂ©, un exemple tirĂ© du sujet d'actualitĂ©, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixĂ©, dĂšs le dĂ©part, sur le thĂšme. Ces quelques lignes doivent Ă©veiller son intĂ©rĂȘt, attirer son envie de lire.

Comment commencer une phrase de conclusion ?

Commencer par un phrase d'introduction

La conclusion doit toujours dĂ©buter par une phrase d'introduction. Cette premiĂšre phase fait figure « d'accroche » et doit attirer l'attention du lecteur : elle doit donc ĂȘtre forte et intĂ©ressante.

Quelle sont les 3 partie de l'introduction ?

mĂȘme si cela te semble illogique. Une fois le travail terminĂ©, tu peux vraiment prĂ©senter ton sujet en connaissance de cause. L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ.

Article précédent
Comment activer les fenĂȘtres flottantes ?