Comment faire une bonne consultation ?

Interrogée par: Eugène-Zacharie Fabre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Appliquez nos dix étapes pour réussir vos consultations.
  1. NE MANQUEZ. PAS. L'ÉTAPE 7.
  2. !
  3. ÉTAPE 1 : Vous préparer.
  4. ÉTAPE 2 : Vous faire accompagner.
  5. ÉTAPE 3 : Patienter dans la salle d'attente.
  6. ÉTAPE 4 : Expliquer la raison de votre venue.
  7. ÉTAPE 5 : Poser des questions.
  8. ÉTAPE 6 : Se demander si tout est clair.

Comment faire la consultation d'un patient ?

Structure de la consultation médicale et tâches dévolues au médecin
  1. saluer le patient et s'assurer de son identité si c'est un nouveau patient ;
  2. se présenter et préciser son rôle ;
  3. faire preuve d'intérêt envers son patient et être attentif à son confort.

Comment bien faire une consultation ?

Les critères d'une bonne consultation:

Il est bien sûr orienté par la plainte du moment mais il doit également comporter régulièrement la prise de la tension, le passage sur la balance, l'auscultation du cœur, des poumons, les gestes de dépistage (palpation des seins…).

Quel est le principal objectif de la consultation ?

Il s'agit de rassurer sur la « normalité » ou la compréhension du symptôme avant d'aborder l'éventuel mal-être sous-jacent.

C'est quoi la consultation ?

Action de consulter quelqu'un, de lui demander son avis : Consultation de la population par référendum. 2. Action de lire, de parcourir un ouvrage, un panneau, etc., afin d'y puiser un renseignement : La consultation d'un dictionnaire vous donnera le renseignement.

Consultation Médicale

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce qu'une consultation ouverte ?

Lorsque l'administration est tenue de procéder à la consultation d'une commission consultative préalablement à l'édiction d'un acte réglementaire, elle peut décider d'organiser une consultation ouverte permettant de recueillir, sur un site internet, les observations des personnes concernées.

Pourquoi faire une consultation ?

La consultation permet au médecin de mener l'examen physique indispensable au diagnostic, en soutien de l'interrogatoire du patient.

C'est quoi une consultation de suivi ?

Elle a pour but de faire un point sur la préservation de vos capacités fonctionnelles qui ont été sollicitées et travaillées avec l'équipe qui vous a suivi. C'est également à cette occasion que vous pourrez échanger sur la mise en place éventuelle de relais : organismes à domicile, professionnels de la ville…

Comment faire un bon diagnostic médical ?

Après l'anamnèse, c'est l'examen physique qui se déroule en 4 étapes : L'inspection : le médecin vous observe. La palpation : le médecin touche et palpe certaines parties du corps. La percussion : le médecin recherche des bruits anormaux en tapant par exemple à l'arrière du dos.

Quelles sont les étapes de consultation ?

Appliquez nos dix étapes pour réussir vos consultations.
  • NE MANQUEZ. PAS. L'ÉTAPE 7.
  • !
  • ÉTAPE 1 : Vous préparer.
  • ÉTAPE 2 : Vous faire accompagner.
  • ÉTAPE 3 : Patienter dans la salle d'attente.
  • ÉTAPE 4 : Expliquer la raison de votre venue.
  • ÉTAPE 5 : Poser des questions.
  • ÉTAPE 6 : Se demander si tout est clair.

Comment faire la prière de consultation pour une relation amoureuse ?

Seigneur Allâh, si Tu sais que cette affaire (dire exactement de quoi il s'agit) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.

C'est quoi une consultation curative ?

Se dit d'un traitement qui vise à guérir une maladie.

Comment gérer le temps de consultation ?

La prise de rendez-vous en ligne par les patients est une bonne solution pour réduire le temps affecté à cette tâche, cela permet aussi - avec des systèmes de rappel par SMS - de limiter le nombre de consultations auxquelles les patients ne se présentent pas (oubli de venir ou d'annuler le rendez-vous).

Comment se présenter devant un patient ?

- Accueillir le patient par une formule de politesse et un sourire. - Se présenter en donnant son nom et sa fonction. - S'enquérir et vérifier l'identité du patient en lui faisant épeler son nom et prénom et décliner sa date de naissance. le nom de la personne de confiance et de la personne à prévenir).

Comment faire l'interrogatoire ?

Recueillez la version des faits du suspect. Évitez la question : « Pourquoi avez-vous recouru à la violence ? », qui tend à justifier le recours à la violence. Assurez-vous que le suspect vous écoute et que vous êtes en contrôle de la situation. Évitez de dire au suspect que vous avez parlé à sa femme/partenaire.

Qui va le plus chez le médecin ?

Néanmoins, il existe une différence importante entre les femmes et les hommes. En effet, seulement 23% des hommes interrogés dépassent ces deux visites annuelles alors que les femmes sont plus de 45% à se rendre plus de deux fois chez le médecin chaque année.

Quelles sont 3 principaux examens médicaux obligatoires auprès de la médecine du travail ?

Les examens médicaux obligatoires
  • La visite médicale d'embauche. ...
  • L'arrêt de la Cour de Cassation du 12 janvier 2016. ...
  • La visite médicale périodique. ...
  • La visite médicale de reprise. ...
  • Les sanctions.

Quand commence la CPN ?

Elle est réalisée, par un gynécologue, idéalement avant 2 mois et demi de grossesse soit 12 semaines d'aménorrhée (SA). Les objectifs de cette consultation sont de: Confirmer l'état de grossesse, et préciser la date de son début et donc le terme probable.

Pourquoi tirer la langue chez le médecin ?

L'observation de la langue est l'un des outils diagnostiques les plus anciens de la médecine chinoise. Puisque la langue est l'Ouverture sensorielle du Coeur, elle est le miroir de la distribution du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps.

Comment ausculter quelqu'un ?

L'auscultation avec un stéthoscope

Si l'auscultation médicale peut se faire en posant l'oreille sur le thorax, elle se pratique la plupart du temps à l'aide d'un stéthoscope. On parle alors d'auscultation médiate.

Comment écouter les poumons ?

Auscultation des poumons

Le geste : le médecin pose son stéthoscope en haut, au milieu et en bas des poumons, à chaque fois à gauche et à droite. Ce qu'écoute le médecin : les bruits pulmonaires, notamment si le bruit à l'inspiration et à l'expiration est équivalent des deux côtés.

Quelle différence entre consultation publique et privée ?

Les hôpitaux et cliniques privés sont des établissements de soins de santé qui se différencient des hôpitaux publics par le statut des professionnels y exerçant. Dans le secteur public, les médecins sont salariés tandis que dans le privé, les professionnels de santé exercent leur activité en libéral.

Comment fonctionne une consultation publique ?

La consultation publique vise à informer la population et à recueillir ses observations, propositions et contre-propositions préalablement à la prise de certaines décisions administratives. A la différence de l'enquête publique, la consultation publique n'est pas menée par un commissaire-enquêteur.

Comment répondre à une consultation publique ?

Comment répondre à une consultation publique

Répondre à un marché public suppose de respecter le formalisme des procédures de passation mis en œuvre par l'acheteur public et de suivre les consignes édictées dans les pièces du dossier de consultation des entreprises (DCE).

Article précédent
Quel est le rôle du Soleil ?