Comment faire une bonne analyse d'un graphique ?

Interrogée par: Gilles Tanguy  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment analyser et interpréter un graphique ?

6 étapes pour interpréter un graphique
  1. Analyse 1 : Lire les éléments base du graphique.
  2. Analyse 3 : Définir la progression et la tendance.
  3. Analyse 5 : Analyser les tendances.
  4. Analyse 6 : Pévoir l'évolution.

Comment interpréter une courbe graphique ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Comment analyser un graphique en secteur ?

Pour interpréter un graphique en secteurs, comparez les groupes. Lorsque vous interprétez un seul graphique en secteurs, recherchez les différences de taille des secteurs. La taille d'un secteur montre la part d'observations pour ce groupe.

Comment expliquer les diagrammes ?

Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.

Comment faire une bonne ANALYSE GRAPHIQUE ( Débutant )

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire l'interprétation d'un diagramme en barre ?

Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.

Quels sont les trois types de diagramme ?

le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.

Comment analyser un graphique histogramme ?

Les histogrammes montrent la répartition de vos données. L'axe horizontal montre les valeurs des données, chaque barre comprenant une étendue de valeurs. L'axe vertical montre combien de points dans vos données sont issus de valeurs dans la plage spécifiée par la barre.

Comment savoir quelle graphique utiliser ?

Les lignes et courbes

C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).

Comment interpréter les résultats ?

Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !

C'est quoi une interprétation graphique ?

La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.

Comment expliquer une évolution ?

Pour décrire une évolution, tu dois :
  1. Indiquer si cela augmente, diminue ou si cela stagne.
  2. Indiquer si c'est une évolution forte, moyenne ou faible.
  3. Pour justifier ta réponse, tu peux soit :

Comment faire l'analyse d'un tableau ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.

Comment représenter graphiquement une évolution ?

1 - Evolution = histogramme ou courbe

Un titre, deux axes, courbe ou histogramme, au choix. C'est l'utilisation la plus classique, facile, et lisible des graphiques. Vous pouvez suivre une série de données mensuelle, par exemple.

Comment exploiter une courbe ?

  1. repérer le phénomène étudié et la variable. le phénomène est en ordonnées (axe vertical) ...
  2. repérer les grands domaines du graphique en relation avec la question posée. les points remarquables éventuels de la courbe (minimum, maximum). ...
  3. décrire l'évolution du phénomène en intégrant les données ci-dessus.

Comment représenter une graphique ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Quel est l'intérêt d'un graphique ?

Un graphique, pourquoi ? Un graphique sert à simplifier un grand nombre de données quantitatives ou qualitatives. Il permet de faire ressortir en un seul coup d'œil, les tendances d'une série de données, de les comparer, confronter et proportionner.

Comment savoir si c'est une bonne carte graphique ?

Les éléments techniques à prendre en compte avant de choisir votre produit
  1. Les dimensions de la carte graphique. ...
  2. Une carte graphique adaptée à votre usage. ...
  3. Vérifiez la consommation électrique de la carte. ...
  4. La fréquence de la carte graphique. ...
  5. La mémoire, ou VRAM. ...
  6. La connectique.

Quelle est la différence entre un diagramme en barre et un diagramme en bâton ?

Un diagramme à barres (ou en barres), aussi appelé diagramme à bâtons (ou en bâtons) est un graphique qui utilise des barres rectangulaires avec des hauteurs ou des longueurs correspondant aux valeurs qu'elles représentent pour transmettre des données catégorielles.

Comment faire un bon histogramme ?

En résumé, votre histogramme doit idéalement être dans le cadre sans « coller » à gauche ni à droite. Cependant comme la surexposition est pire que tout en numérique, mieux vaut une courbe un peu collée à gauche qu'une courbe sortant du cadre à droite.

Comment s'appelle un graphique camembert ?

Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.

Quelle est la différence entre un diagramme et un graphique ?

En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...

C'est quoi un pic dans un graphique ?

Sommet d'une courbe, d'un graphique qui a la forme d'une pointe et qui correspond à l'intensité maximale du phénomène enregistré ; par méton., cette intensité elle-même. Les pics d'une courbe de température.

Quand on utilise un histogramme ?

L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.

Quels sont les éléments d'un graphique ?

Identifier les éléments d'un graphique
  • Titre du graphique.
  • Zone de traçage.
  • Légende.
  • Titres des axes.
  • Étiquettes des axes.
  • Graduations.
  • Quadrillages.

Article précédent
Est-il possible de redresser le dos ?